Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je viens (encore) vous demander vos avis... J'ai mis en place du tutorat dans ma classe de CP, j'ai 3 très bons élèves qui vont souvent aider les élèves les plus en difficultés. Ils leur expliquent les exercices, les font lire pour compléter un exercice si besoin est par exemple, leur explique les calculs. Du coup, je suis plus disponible pour les autres. J'ai un peu l'impression de me déchargés sur ces enfants... Je ne veux pas les accabler ni les démotiver ou les lasser.

L'an dernier, en stage en CE, la titulaire m'a dit qu'il ne fallait jamais faire de tutorat en cycle 2, que les élèves sont trop jeunes et que ce n'est pas leur rôle. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je limiter ce tutorat ?

Posté(e)

pour moi le tutorat entre élèves doit bénéficier aux 2. Que retirent tes "bons" élèves du tutorat que tu as instauré?

Posté(e)

Sur les 3, il y en a 2 qui font ça par plaisir et un autre qui se sent un peu contraint....

Posté(e)

Bonjour !

Je viens (encore) vous demander vos avis... J'ai mis en place du tutorat dans ma classe de CP, j'ai 3 très bons élèves qui vont souvent aider les élèves les plus en difficultés. Ils leur expliquent les exercices, les font lire pour compléter un exercice si besoin est par exemple, leur explique les calculs. Du coup, je suis plus disponible pour les autres. J'ai un peu l'impression de me déchargés sur ces enfants... Je ne veux pas les accabler ni les démotiver ou les lasser.

L'an dernier, en stage en CE, la titulaire m'a dit qu'il ne fallait jamais faire de tutorat en cycle 2, que les élèves sont trop jeunes et que ce n'est pas leur rôle. Qu'en pensez-vous ? Devrais-je limiter ce tutorat ?

le tutorat peut se faire en cp mais ce ne doit pas être une contrainte pour celui qui le fait...

Ici, j'ai demandé à chacun de mes cm2 s'il désirait être tuteur.

Petit, ce qui est difficile c'est de comprendre que donner la réponse n'est pas ce que l'on attend d'eux...S'ils ont compris ça, c'est très bien.

Posté(e)

Le problème des CP et CE, c'est qu'ils ont tendance à faire à la place de l'autre, donner les réponses, ce n'est pas facile pour eux.

Même dans ma classe j'ai vu carrément des tuteurs écrire à la place de celui qu'ils devaient aider ponctuellement.

Je ne le fais pas dans ma classe.

Posté(e)

Le tutorat, je trouve ça super.

Après faut trouver le juste milieu.

Justement, j'ai une petite question même plusieurs:

Comment l'avez vous mis en place?

A quels moments?

Comment cela s'organise?

Sachant que j'ai un triple niveau en cycle 3.

Posté(e)

Le tutorat, je trouve ça super.

Après faut trouver le juste milieu.

Justement, j'ai une petite question même plusieurs:

Comment l'avez vous mis en place?

A quels moments?

Comment cela s'organise?

Sachant que j'ai un triple niveau en cycle 3.

Alors ici, le tutorat n'est que pour les très bons envers les très en difficultés. Ils sont à c^oté en classe.

Ils leur lisent les consignes et leur explique si problème. même si exercices différents.Les élèves en difficulté le vivent mieux comme ça plutôt qu'avoir à m'appeler à chaque fois...si trop gros pb de compréhension, j'y vais.

Posté(e)

Merci pour les réponses !

Chez moi, les très bons expliquent aux élèves les plus en difficultés. J'ai déja été à côté et ces élèves expliquent bien (par exemple, ils font lire le tutoré et s'il y a un son a replacé pour compléter un mot, ils font relire l'élève plusieurs fois avec chaque son jusqu'à ce que ce soit bon). Si l'élève ne comprend vraiment pas, je vais l'aider.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...