Aller au contenu

jeux collectifs PS


Messages recommandés

bonjour

je décharge une collègue dans une classe de PS, ils sont 25. Je dois faire des jeux co en salle de motricité. J'ai beaucoup de mal à gérer ce moment de la journée.

Les enfants sont peu attentifs, ils ont beaucoup de mal à écouter et surtout respecter une règle de jeu. Aux premières périodes j'ai fait des jeux type déménageurs puis jeu du loup (entrer dans sa maison au signal) et cette période j'essaie de faire un jeu de lancer (on ne veut pas de souris: les souris sont des petis sachets il faut s'en débarrasser en les envoyant dans le camp adverse) mais c'est toujours pareil: les enfants ne respectent pas leur camp, quand le jeu s'arrête ils ne restent pas assis mais continue à courir partout dans la salle.

Je trouve que c'est vraiment difficile avec des enfants de cet âge surtout qu'on va en salle de motricité vers 10h15, avant la récré et ils ont un grand besoin de se défouler......

Quelqu'un aurait il des idées pour gérer au mieux ce moment ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 28 TPS-PS-MS un jour par semaine, et en début d'année, j'ai eu également beaucoup de mal avec la motricité. Maintenant ça va un peu mieux mais ça dépend des jours... et des élèves présents ou malades!! :angel_not:

Mon créneau est situé comme le tien, avant la récré, et les élèves ont également grand besoin de se défouler.

Pour moi, ce qui m'a aidé à mieux gérer la séance, c'est de:

- Les laisser se défouler en arrivant. Il se trouve que nous faisons motricité dans un gymnase (immense pour des petits de cet âge) dans lequel les enfants n'ont qu'une idée : courir! Soit. Je les fais donc courir "en suivant la ligne jaune" jusqu'à plus soif.

- Ensuite, je fais un échauffement "à consignes" : au signal, on saute comme un kangourou / une grenouille / on marche comme un petit chien / comme un éléphant, etc... Je ne regroupe plus les enfants pour leur expliquer ce qu'on va faire, ça prenait 3 heures et ils n'écoutaient rien, ne tenaient pas en place. Directement, je fait le signal (tambourin) et je montre ce qu'on fait.

Après cela, ils sont généralement bien fatigués, et je peux attaquer les rondes un peu plus sereinement.

Les jeux co, je ne connais pas, je laisse aux collègues le soin de te donner d'autres astuces.

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai vite abandonné les jeux Co car à chaque fois c'était le bazar. Je pratiquais le même genre de jeux que toi. J'y reviendrais peut-être en dernière pèriode. Voit avec ta collégue pour changer. Moi, je fais course le lundi, 4 équipes, 8 cerceaux, sac de graine.......l'équipe gagnante est celle qui vide son cerceau en premier. Cela marche, donc depuis ce lundi j'ai ajouté une petite haie. Ils adorent.

Mardi, danse. Jeudi, parcours. Vendredi, lancer.

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait jeux co avec mes PS dans la classe où je remplace; je n'ai travaillé que sur le jeu des déménageurs durant bien 3/4 semaines avec une séance/jour (idées séances + évaluation sur mon blog; lien en signature)

Je faisais un échauffement sur fond musical avec tous les élèves qui formaient une ronde avant la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

2 jeux qui marchent pour moi avec les PS, ce n'est pas trop de la coopération mais c'est un début:

la queue du diable : 5/25 enfants ont un foulard dans la ceinture du pantalon les autres doivent les récupérer.Ou l'inverse 5/25 n'ont pas de foulard et récupérer les foulards des 20/25.

Renard /lapins 2 loups avec dossart doivent attraper des lapins qui se déplacent pour aller chercher des carottes (fictives) dans une caisse

les 2 jeux sont plutot dans la mise en place de stratégie d'évitement, de poursuite, mais il s'agit quand même de règles collectives à respecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant pilouf !

Et quel retour faites-vous avec les élèves à la fin du jeu ? Est-ce que vous regardez ensemble si tout le monde a attrapé des foulards (ici par ex), ou est-ce que vous repartez dans un 2e tour sans rien dire de spécial ? (je suis débutante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...