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Fronde parentale en cours...


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Posté(e)

Oula pas facile parfois de gérer les parents! Je pense que tu n'as pas à te justifier (les programmes, le cours double etc...) et en effet, toi tu ne vas pas lui dire comment faire son métier donc...

Par contre, pour avoir fait du ce1 l'année dernière, je peux simplement te dire que je vérifiais tous les cahiers de texte, tous les jours, pendant toute l'année. Evidemment, pour vérifier que tout est copié, mais surtout pour corriger les fautes. Comme n'importe quel cahier en fait. Je pense que tu pourrais les faire copier avant la cantine ou avant la récré, de cette façon ça te laisse du temps pour passer dans les rangs vérifier. Ceci dit, c'est ma façon de faire, j'aime pas les "fotes" :devil:

+1

je vérifie systématiquement la copie des leçons .

mis à part cela : tu es libre de tes choix pédagogiques !

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Moi, je préfère vérifier mais c'est un choix personnel et puis je pense que ça peut aussi dépendre des élèves.

Par contre j'ai déjà eu des remarques parce qu'il faudrait que je vérifie les cartables et là je dis NON!!! Pas le temps de les vérifier tous donc je n'en vérifie aucun!!!

Je répète ce qu'il faut mettre, en plus c'est souvent la même chose. S'ils n'écoutent pas c'est tant pis pour eux.

Eh bien, désolée mais à mon avis, ça fait aussi partie de notre boulot de leur apprendre à faire leur sac... pas vérifier le sac systématiquement mais aider à le faire... Ne pas oublier aussi que certains élèves sont plus visuels qu'auditifs...

Je dispute le mien effectivement ; il n'est pas le seul du tout!De plus avec 2 maîtresses, c'est bien plus compliqué...Résultat, je lui explique comment faire son cartable(ce qui devrait être fait en classe à mon avis)!

On veut rendre les élèves autonomes, je suis d'accord mais pour qu'ils acquièrent cette autonomie, ces automatismes, il faut qu'on leur ait expliqué comment procéder...

Posté(e)

Moi, je préfère vérifier mais c'est un choix personnel et puis je pense que ça peut aussi dépendre des élèves.

Par contre j'ai déjà eu des remarques parce qu'il faudrait que je vérifie les cartables et là je dis NON!!! Pas le temps de les vérifier tous donc je n'en vérifie aucun!!!

Je répète ce qu'il faut mettre, en plus c'est souvent la même chose. S'ils n'écoutent pas c'est tant pis pour eux.

+1 aussi

je ne vérifie pas les cartables mais on les fait ensemble .... après s'ils oublient c'est leur problème et ils faut qu'ils deviennent autonomes .

Pour mes CP je fais pareil !

Posté(e)

Moi, je préfère vérifier mais c'est un choix personnel et puis je pense que ça peut aussi dépendre des élèves.

Par contre j'ai déjà eu des remarques parce qu'il faudrait que je vérifie les cartables et là je dis NON!!! Pas le temps de les vérifier tous donc je n'en vérifie aucun!!!

Je répète ce qu'il faut mettre, en plus c'est souvent la même chose. S'ils n'écoutent pas c'est tant pis pour eux.

Eh bien, désolée mais à mon avis, ça fait aussi partie de notre boulot de leur apprendre à faire leur sac... pas vérifier le sac systématiquement mais aider à le faire... Ne pas oublier aussi que certains élèves sont plus visuels qu'auditifs...

Je dispute le mien effectivement ; il n'est pas le seul du tout!De plus avec 2 maîtresses, c'est bien plus compliqué...Résultat, je lui explique comment faire son cartable(ce qui devrait être fait en classe à mon avis)!

On veut rendre les élèves autonomes, je suis d'accord mais pour qu'ils acquièrent cette autonomie, ces automatismes, il faut qu'on leur ait expliqué comment procéder...

Une fois que tu leur as montré pendant un mois ( je parle des CE1 en plus) et que tu leur répètes jusqu'à la fin de l'année de quels manuels ou cahiers ils ont besoin y'a deux types d'élèves: celui qui est attentif et consciencieux qui va faire son cartable quand la maîtresse le demande et celui qui n'écoute pas sans se soucier des devoirs à faire.

Au bout d'un certain nombre de fois qu'il a dû réviser l'évaluation le mercredi aprem pour le jeudi, donc de manière précipitée alors qu'il aurait pu la réviser dés le dimanche, il a compris que c'est pas dans son intêret de ne pas écouter sa maîtresse quand elle dicte les affaires à prendre.

Les parents aussi peuvent faire leur rôle de parents et leur expliquer qu'en classe, on est attentif.

Posté(e)

Moi, je préfère vérifier mais c'est un choix personnel et puis je pense que ça peut aussi dépendre des élèves.

Par contre j'ai déjà eu des remarques parce qu'il faudrait que je vérifie les cartables et là je dis NON!!! Pas le temps de les vérifier tous donc je n'en vérifie aucun!!!

Je répète ce qu'il faut mettre, en plus c'est souvent la même chose. S'ils n'écoutent pas c'est tant pis pour eux.

Eh bien, désolée mais à mon avis, ça fait aussi partie de notre boulot de leur apprendre à faire leur sac... pas vérifier le sac systématiquement mais aider à le faire... Ne pas oublier aussi que certains élèves sont plus visuels qu'auditifs...

Je dispute le mien effectivement ; il n'est pas le seul du tout!De plus avec 2 maîtresses, c'est bien plus compliqué...Résultat, je lui explique comment faire son cartable(ce qui devrait être fait en classe à mon avis)!

On veut rendre les élèves autonomes, je suis d'accord mais pour qu'ils acquièrent cette autonomie, ces automatismes, il faut qu'on leur ait expliqué comment procéder...

Une fois que tu leur as montré pendant un mois ( je parle des CE1 en plus) et que tu leur répètes jusqu'à la fin de l'année de quels manuels ou cahiers ils ont besoin y'a deux types d'élèves: celui qui est attentif et consciencieux qui va faire son cartable quand la maîtresse le demande et celui qui n'écoute pas sans se soucier des devoirs à faire.

Au bout d'un certain nombre de fois qu'il a dû réviser l'évaluation le mercredi aprem pour le jeudi, donc de manière précipitée alors qu'il aurait pu la réviser dés le dimanche, il a compris que c'est pas dans son intêret de ne pas écouter sa maîtresse quand elle dicte les affaires à prendre.

Les parents aussi peuvent faire leur rôle de parents et leur expliquer qu'en classe, on est attentif.

ça, malheureusement, ce n'est pas un argument ici car il apprend tout très vite(et sait en sortant de classe le plus souvent...)

Ici, c'est plutôt les cahiers du jour ou fichier pas emmenés...

Il se situe très mal dans le temps et là après 3 semaines sans travailler les jeudis et vendredis, c'est plutôt un retour en arrière!

bref, ce n'est pas le sujet mais je pense qu'au cas par cas on peut vérifier, aider un peu..;avant de jeter l'éponge et de penser que c'est de la faute des parents systématiquement...le faire pour tous, non.

Posté(e)

Les parents aussi peuvent faire leur rôle de parents et leur expliquer qu'en classe, on est attentif.

Et en tant que parent, tes enfants t'écoutent tout le temps? Si oui, tant mieux...

Bien s^ur que je lui dis, je le pénalise d'ailleurs quand il oublie...mais en partenariat avec l'école, c'est mieux, non? Car qui a le plus d'impact à cet ^age(sur des enfants tout venant) : la maîtresse!

et je rajouterai que dire à un parent inquiet : j'essaierai de faire attention à lui , ça aide à mettre une bonne atmosphère entre famille et enseignant!Tandis que dire, c'est pas mon problème, ça renvoie qqch de très négatif!

Posté(e)

Je suis d'accord que cela fait partie de notre travail de leur apprendre à copier leurs devoirs (même si déjà appris au CP!), leur apprendre à faire leur sac...je l'ai fait, mais il y a bien un moment où ils doivent faire seuls! Quand les parents d'élèves que j'ai auront compris que c'est aussi leur rôle de les faire grandir (certains de mes élèves ne savent pas encore s'habiller totalement seuls (dur dur les séances vestiaires après la piscine!), ne savent pas faire leurs lacets...), peut-être que leurs enfants pourront enfin avancer...L'année a été très très difficile pour le collègue de CP l'an dernier, même si aucun parent n'est venu le rencontrer de l'année (mais nombreux sont ceux qui sont allés se plaindre aux collègues de maternelle: ils ne tenaient qu'en allant à la pharmacie). Je n'ai que dix CE1, mais ils sont plus de la moitié en difficultés, non par manque de capacités, mais par manque d'écoute et de maturité (ils ne pensent qu'à jouer: je ne vous raconte pas les séances découvertes mathématiques avec manipulation d'objets, je dois faire comme en maternelle, leur laisser un peu de temps pour jouer avec sinon ils ne sont pas disponibles pendant la séance; ils font des constructions, des dessins avec les objets. Eh oui!): ils ne sont pas encore rentrés dans leur métier d'écolier. Et les parents me direz-vous? ils trouvent des excuses à leur enfant (il n'écoute pas? c'est normal: il a un problème de vue qui ne peut être corrigé totalement, c'est donc diffile pour lui d'écouter, il est vite fatigué. Véridique: entendu pour 2 de mes élèves).

Vous me direz de faire appel au RASED: chez nous il se résume au psychologue scolaire, il connaît la situation, a reçu les fiches de signalement... mais il connait aussi certains parents personnellement... donc rien à attendre de ce côté.

Posté(e)

Moi, je préfère vérifier mais c'est un choix personnel et puis je pense que ça peut aussi dépendre des élèves.

Par contre j'ai déjà eu des remarques parce qu'il faudrait que je vérifie les cartables et là je dis NON!!! Pas le temps de les vérifier tous donc je n'en vérifie aucun!!!

Je répète ce qu'il faut mettre, en plus c'est souvent la même chose. S'ils n'écoutent pas c'est tant pis pour eux.

Eh bien, désolée mais à mon avis, ça fait aussi partie de notre boulot de leur apprendre à faire leur sac... pas vérifier le sac systématiquement mais aider à le faire... Ne pas oublier aussi que certains élèves sont plus visuels qu'auditifs...

Je dispute le mien effectivement ; il n'est pas le seul du tout!De plus avec 2 maîtresses, c'est bien plus compliqué...Résultat, je lui explique comment faire son cartable(ce qui devrait être fait en classe à mon avis)!

On veut rendre les élèves autonomes, je suis d'accord mais pour qu'ils acquièrent cette autonomie, ces automatismes, il faut qu'on leur ait expliqué comment procéder...

Une fois que tu leur as montré pendant un mois ( je parle des CE1 en plus) et que tu leur répètes jusqu'à la fin de l'année de quels manuels ou cahiers ils ont besoin y'a deux types d'élèves: celui qui est attentif et consciencieux qui va faire son cartable quand la maîtresse le demande et celui qui n'écoute pas sans se soucier des devoirs à faire.

Au bout d'un certain nombre de fois qu'il a dû réviser l'évaluation le mercredi aprem pour le jeudi, donc de manière précipitée alors qu'il aurait pu la réviser dés le dimanche, il a compris que c'est pas dans son intêret de ne pas écouter sa maîtresse quand elle dicte les affaires à prendre.

Les parents aussi peuvent faire leur rôle de parents et leur expliquer qu'en classe, on est attentif.

ça, malheureusement, ce n'est pas un argument ici car il apprend tout très vite(et sait en sortant de classe le plus souvent...)

Ici, c'est plutôt les cahiers du jour ou fichier pas emmenés...

Il se situe très mal dans le temps et là après 3 semaines sans travailler les jeudis et vendredis, c'est plutôt un retour en arrière!

bref, ce n'est pas le sujet mais je pense qu'au cas par cas on peut vérifier, aider un peu..;avant de jeter l'éponge et de penser que c'est de la faute des parents systématiquement...le faire pour tous, non.

Oui je suis d'accord avec toi, moi comme je te dis, j'y étais que le jeudi et je leur disais exactement quoi prendre, y'avait le moment: " on fait le cartable". Donc, ils écoutaient mais y'avait toujours 3 étourdis pour ne pas le faire!

Au bout d'un certain nombre de fois qu'ils ont vu que c'était pas de leur intêret ils n'ont plus recommencé, mais je vérifiais quand même par la suite que pour ces 3.

Après c'est aussi une confiance qu'on décide d'avoir ou pas en ses élèves en leur disant clairement: " je ne vais pas vérifier systématiquement vos cartables, vous êtes grands maintenant? alors prouvez moi que je peux vous faire confiance" et je t'assure, ça marche avec mes maternelles et ils sont tout fiers de me dire:" t'as vu maîtresse, j'ai pas oublié, tu peux me faire confiance et me donner la clé de la confiance" :)

Les miens par ex qui ont 4/5 ans, quand je leur dis de mettre le cahier de liaison et leur livre de BCD dans leur petit sac, bizarrement, ils le font tous , j'ai pas besoin de vérifier.

Pareil, ils me ramènent le cahier , livre ou autre chaque semaine dans le sac, ils savent qu'ils doivent les sortir, que je ne vais pas me taper 30 sacs à ouvrir!

Au départ ils oubliaient, maintenant y'a que 3 étourdis qui oublient parfois.

Posté(e)

Je suis d'accord que cela fait partie de notre travail de leur apprendre à copier leurs devoirs (même si déjà appris au CP!), leur apprendre à faire leur sac...je l'ai fait, mais il y a bien un moment où ils doivent faire seuls! Quand les parents d'élèves que j'ai auront compris que c'est aussi leur rôle de les faire grandir (certains de mes élèves ne savent pas encore s'habiller totalement seuls (dur dur les séances vestiaires après la piscine!), ne savent pas faire leurs lacets...), peut-être que leurs enfants pourront enfin avancer...L'année a été très très difficile pour le collègue de CP l'an dernier, même si aucun parent n'est venu le rencontrer de l'année (mais nombreux sont ceux qui sont allés se plaindre aux collègues de maternelle: ils ne tenaient qu'en allant à la pharmacie). Je n'ai que dix CE1, mais ils sont plus de la moitié en difficultés, non par manque de capacités, mais par manque d'écoute et de maturité (ils ne pensent qu'à jouer: je ne vous raconte pas les séances découvertes mathématiques avec manipulation d'objets, je dois faire comme en maternelle, leur laisser un peu de temps pour jouer avec sinon ils ne sont pas disponibles pendant la séance; ils font des constructions, des dessins avec les objets. Eh oui!): ils ne sont pas encore rentrés dans leur métier d'écolier. Et les parents me direz-vous? ils trouvent des excuses à leur enfant (il n'écoute pas? c'est normal: il a un problème de vue qui ne peut être corrigé totalement, c'est donc diffile pour lui d'écouter, il est vite fatigué. Véridique: entendu pour 2 de mes élèves).

Vous me direz de faire appel au RASED: chez nous il se résume au psychologue scolaire, il connaît la situation, a reçu les fiches de signalement... mais il connait aussi certains parents personnellement... donc rien à attendre de ce côté.

Je comprends;-) mais là pas facile car de toutes façons, ça relève d'1 pb d'éducation de leur chercher des excuses(j'ai les m^emes en cm2 mais personnellement, je préfère préserver une bonne relation donc je dis oui-oui car il ne faut pas se leurrer, les parents ne vont pas changer!...(Le mien est archi autonome à la maison et très sérieux c^oté travail, très appliqué, soif d'apprendre) et pourtant le sac n'est jamais fait correctement...comme quoi, chaque individu est différent!

Posté(e)

Les parents aussi peuvent faire leur rôle de parents et leur expliquer qu'en classe, on est attentif.

Et en tant que parent, tes enfants t'écoutent tout le temps? Si oui, tant mieux...

Bien s^ur que je lui dis, je le pénalise d'ailleurs quand il oublie...mais en partenariat avec l'école, c'est mieux, non? Car qui a le plus d'impact à cet ^age(sur des enfants tout venant) : la maîtresse!

et je rajouterai que dire à un parent inquiet : j'essaierai de faire attention à lui , ça aide à mettre une bonne atmosphère entre famille et enseignant!Tandis que dire, c'est pas mon problème, ça renvoie qqch de très négatif!

Relis mes propos, tu interprètes mal, j'ai jamais dit que l'enseignant ne devait pas montrer comment on fait un sac et ne devait pas dicter les affaires à mettre dans le cartable. J'ai mis mes propos en rouge, pour que tu les lises mieux.En même temps, les devoirs étant interdits, mise à part le livre de lecture et le cahier ou classeur quand y'avait des évals, nous, nous leur demandions pas de penser à prendre 10 tonnes d'affaires!

Posté(e)

Les parents aussi peuvent faire leur rôle de parents et leur expliquer qu'en classe, on est attentif.

Et en tant que parent, tes enfants t'écoutent tout le temps? Si oui, tant mieux...

Bien s^ur que je lui dis, je le pénalise d'ailleurs quand il oublie...mais en partenariat avec l'école, c'est mieux, non? Car qui a le plus d'impact à cet ^age(sur des enfants tout venant) : la maîtresse!

et je rajouterai que dire à un parent inquiet : j'essaierai de faire attention à lui , ça aide à mettre une bonne atmosphère entre famille et enseignant!Tandis que dire, c'est pas mon problème, ça renvoie qqch de très négatif!

Relis mes propos, tu interprètes mal, j'ai jamais dit que l'enseignant ne devait pas montrer comment on fait un sac et ne devait pas dicter les affaires à mettre dans le cartable. J'ai mis mes propos en rouge, pour que tu les lises mieux.En même temps, les devoirs étant interdits, mise à part le livre de lecture et le cahier ou classeur quand y'avait des évals, nous, nous leur demandions pas de penser à prendre 10 tonnes d'affaires!

oui, j'avais mal lu, excuse-moi;-)

Posté(e)

L'équipe a appris hier que les parents se réunissaient le soir même: objet, mécontentement concernant un des enseignants de l'école (en l'occurence moi!). Eh oui, la vilaine maitresse que je suis ne vérifie pas systématiquement la copie des devoirs (ils sont en CE1), ne vérifie pas qu'ils ont bien collé ce qui leur est distribué et en plus je ne fais pas mes leçons de français dans le bon ordre!

Le parent à l'origine de cette "fronde" a eu un différent avec moi concernant son enfant qui avait essayé de mettre la tête d'un CP dans la cuvette des WC (Mais qu'est-ce que je dis! ce n'est pas vrai...l'enfant s'est "vendu" auprès de moi en me disant alors que je l'emmenais sur le lieu du délit avant même que je ne l'accuse de quoi que ce soit: je n'ai pas voulu lui mettre la tête dans le WC... mais il a nié devant ses parents et comme il ne ment pas; c'est moi la vilaine qui l'ai accusé sans même l'écouter: ce n'était qu'un jeu!). Depuis, ce parent est à la recherche du moindre "détail" pour s'en prendre aux enseignants de l'école (et surtout à moi).

Alors petite question car maintenant je doute de ma façon de faire (même si les collègues me disent avoir raison): dois-je encore en milieu de CE1 vérifier tous les agendas pour voir si les devoirs sont bien copiés (il m'a même été expliqué comment faire: faire copier les devoirs le matin pour que les élèves laissent leur agenda sur la table et que je vérifie au cours de la journée!)?

L'entretien hier soir avec ce parent suite à mes réponses écrites qui ne l'ont pas satisfait ne s'est pas bien passé: je n'ai pas accepté de perdre du temps à vérifier tous les agendas et que tout était bien collé! Et quand il m'a dit que mes leçons de français n'étaient pas faite dans le bon ordre, j'ai répondu que je suivais la progression du manuel (validé lors de son inspection par l'IEN), cela n'a pas plu du tout. J'ai manqué d'à propos, j'aurai du lui dire que je ne m'occupais pas de la façon dont il exerçait son métier! Il m'a reproché d'être moins organisé que deux ans auparavant: j'ai répondu qu'il y avait une différence entre il y a 2 ans et aujourd'hui: il y a deux ans c'était un cours simple et cette année c'est un cours double! Il m'a répondu qu'il y avait du souci à se faire alors. Je lui ai dis qu'il n'était pas question que je ne m'occupe que des CE1 et que je laisse tomber les CE2, que le temps était partagé. Il a tourné les talons en me souhaitant un bon week-end...

Cherche pas à te justifier sur l'histoire des devoirs puisque de toute façon ils s'en prennent aussi à tes programmations!

Ils veulent t'EMM----ER, basta!

Continue à enseigner comme tu le fais, et avec tes habitudes puisque tu l'as toujours fait depuis 30 ans?!?

Laisse tomber ces C..S, ils te trouveront toujours la petite bête.

Sinon, moi non plus, j'ai jamais vérifié les cartables, je leur disais ce qu'ils devaient prendre ( c'est à dire presque rien à part la poésie en cours ou le livre de lecture) et celui qui oubliait c'est tant pis pour lui! Après la toussaint, les CE1, faut arrêter de les rendre plus bébés qu'ils ne sont et c'est justement un apprentissage que de les responsabiliser et les rendre autonomes, que ça plaise ou pas aux parents!

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