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Clap

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Bonjour,

http://www.ressource...id=52&Itemid=28

Point org, cela me laisserait penser que c’est un site officiel. En plus il me semble répondre à mes attentes : donner un cadre précis à mon travail en m’indiquant ce que je dois apprendre et ce que je dois attendre de mes élèves.

Les vidéos déjà visibles sont très alarmistes, ce qui semble en opposition à un site du ministère de l’éducation national.

Même si j’adhère à ce constat tant il est commun de voir les familles fuir les filières normales pour se diriger vers des classes spécialisées ou vers le privé, je déplore l’aversion montrée pour tout ce qui est constructiviste, parfois même jusqu'à la manipulation, au profit de la transmission qui, dans une certaine mesure, peut elle aussi s’avérer destructrice.

Avec-vous des informations sur ce futur site ?

Est-ce un site prévu pour aider les enseignants ? Quel organisme le gère ? etc.

Merci

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N'importe qui peut acheter un nom de domaine en .ORG.

Il semble que le site ait été enregistré via Nassau aux Bahamas

Rien que le logo fait très anglo saxon.

Pas grand chose dans les vidéos sinon des émissions vues et revues : JT de TFI, Rispostes, Canal +, un joli fourre-tout pour démontrer quoi ?

Le manque de transparence des auteurs du site, ne laisse présager rien de bon.

Les discours alarmistes pour "vendre" telle ou telle méthode ne sont pas rares.

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Tout comme Moustache, ce site ne me dit rien qui vaille en raison aussi du mystère autour du ou des auteurs. Ça pourrait bien être un petit groupe de lobby pédagogique, au premier abord. :getlost:

(PS pour Moustache : peux tu me dire comment tu fais pour déterminer dans quel pays le site est-il enregistré, s'il te plait)

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Quand j'ai vu les compétences dans l'ordre du BO, je me suis dis : "Enfin, on va avoir plus que de vagues phrases en guise d'indications de travail". Si c'est comme vous le pressentez un site mercantile qui agite des épouvantails pour vendre ses prépas, quelle déception...

J'avoue ne pas comprendre comment les gouvernements de quelque bord qu'ils soient puissent rester aussi vague dans leurs instructions et donner aussi peu d'outils à leurs enseignants. Il suffirait de quelques enseignants pour avoir un site ministériel de cet accabit...

Me voilà en train d'apprendre à mes élèves : Maille quare ize raide. C'est les profs d'anglais qui vont être contents...

Et c'est un peu la même chose pour chaque nouveauté :

"Oh ça serait bien d'apprendre aux enfants à manger équilibré" : et hop, une phrase sur le BO et démerdez-vous les enseignants.

Et c'est comme ça pour toutes les lubies qui passent...

Je suis heureux de savoir depuis le 5 ou 6 janvier les termes qui doivent être connus et compris en histoire, géo et sciences via le BO. Mais bon, c'est juste que mes programmations sont faites depuis septembre et que celles de janvier risquent encore de changer en mai...

Si une réforme devait s'accompagner des documents nécessaires à leur mise en pratique (exercices manuels progressions ), les divers gouvernements seraient-ils toujours aussi prompts à réformer les contenus ?

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peux tu me dire comment tu fais pour déterminer dans quel pays le site est-il enregistré, s'il te plait)

http://www.whois.net/

(...) Si c'est comme vous le pressentez un site mercantile qui agite des épouvantails pour vendre ses prépas, quelle déception...

J'avoue ne pas comprendre comment les gouvernements de quelque bord qu'ils soient puisse rester aussi vague dans leurs instructions et donner aussi peu d'outils à leurs enseignants.(...)

Pas nécessairement mercantile, peut-être un enseignant modeste qui ne souhaite pas se mettre en avant :smile: à suivre...

on peut regretter que les instructions et outils soient vagues ou qu'ils soient insuffisants, mais en même temps, c'est aussi une chance, cela laisse une plus grande liberté pédagogique aux enseignants.

Pour ma part, je regrette que cette liberté pédagogique se réduise de plus en plus, surtout en maternelle...

mais c'est un autre débat !

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Pour ma part, je regrette que cette liberté pédagogique se réduise de plus en plus, surtout en maternelle...

mais c'est un autre débat !

Le seul avantage de la liberté pédagogique actuelle est de laisser l'enseignant seul face à l'échec de ses élèves lors des évaluations nationales. C'est lui qui a fait ses progressions, ses séquences, ses choix pédagogiques, les contenus qu'il pensait devoir enseigner... Cela me paraît tout de même lourd de décréter une liberté par une absence quasi totale de repères pour finalement matraquer les élèves à coup d'évaluations au tournant. Cela est moins vrai aujourd'hui parce que nous en avons désormais la connaissance, mais tellement vrai pour les premières éval...

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