Aller au contenu

Volcans et séismes


cerise16

Messages recommandés

Les volcans et les séismes naissent du rapport de force entre 2 plaques. Mais je n'ai pas très bien compris, ne me souviens plus très bien : qu'est-ce qui fait qu'on a un volcan plutôt qu'un séisme ou l'inverse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que si tu as du magma sous pression et un trou pour qu'il puisse s'échapper, tu obtiens un volcan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est pas sorcier" propose une émission sur les volcans et une autre sur les séismes. Si tu peux te procurer ces documents, je les trouve bien fait.

Pour résumer, je dirais qu'il n'y a pas forcément de volcan en éruption là où se produit un séisme.

D'autre part, le séisme est le résultat du mouvement des plaques tectoniques. Si celles-ci se déplacent sans heurts dans les profondeurs de la terre à cause de la viscosité provoquée par la chaleur, la rigidité de la surface empêche ce mouvement jusqu'au jour où le décalage entre la surface et la profondeur est tellement important qu'il se produit un (brusque) rattrapage. Ces séismes se produisent autour des failles qui marquent la limite entre deux plaques.

Pour les volcans, il y a deux cas. Les termes m'échappent... mais, pour simplifier Hawaii est un immense volcan qui apparaît pour remplacer la plaque océanique qui disparaît sous les Andes et les volcans des Andes sont nés de fractures créées par ces mouvements de chevauchements de plaques qui ont permis aux chambres magmatiques d'avoir un accès à la surface en cas de surpression.

Je te conseille ces émissions. Avec un peu de chance, tu devrais pouvoir les visionner sur Internet ou même les trouver dans ton école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Effectivement super doc c'est pas sorcier.

Le site tv le propose.

Ah bon ? je vais encore farfouiller dessus car je suis en pleine recherche et ai trouvé déjà plein de vidéo de sciences qui m'intéressent pour l'école, mais je n'ai pas trouvé la vidéo de c'est pas sorcier sur les volcans et les séismes... :(

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...