Jump to content

Conditions d'admission IUFM Montpellier

tyty84
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

actuellement en troisième année de licence en Sciences du Langage, j'espère intégrer l'IUFM de Montpellier à la rentrée prochaine. J'ai pu lire sur leur site que l'admission se faisait sur dossier mais j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'apporter d'avantage d'informations. J'ai récemment contacté le service scolarité de l'IUFM afin de leur demander quels étaient les critères exacts d'admission, et je n'ai eu en guise de réponse que ceci : "La commission pédagogique étudie la pré-inscription en fonction du cursus et demande des renseignements suplémentaires si besoin (contrat de travail - situation familiale... de santé...)" ... Je me suis également rendu au salon de l'étudiant de Montpellier où j'ai pu poser mes questions à une personne qui en savait apparemment encore moins que moi.

Je me tourne donc vers vous : quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les critères pris en compte pour l'admission à l'iufm ?

Par avance, merci !!!

Edited by tyty84

La commission devrait examiner les vœux des étudiants en fonction des dossier (notes, mentions éventuelles + BAFA), situation familiale, travail etc...

En pratique ? Du piston.

Je me suis retrouvée à Carcassonne alors que je sortais de Montpellier, avait un bon dossier et un CDI dans l'Hérault. Sur ma promotion beaucoup d'élèves venaient de Montpellier ou de Béziers (et dans le tas des mères de familles, des salariées...), pas mal également étaient domiciliées sur Toulouse. Nous étions plus d'une vingtaine à faire les allers-retours quotidiens entre notre domicile et l'iufm minimum une heure de trajet aller.

Alors je ne sais pas comment ils font leur sélection mais je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait pas de piston à un moment donné.

• 1 month later...

Je me permets de redonner un peu de vie au sujet.. pour les conditions d'admissions, il semble que ce soit un sujet tabou dans beaucoup d'IUFM.. J'ai eu une réunion d'orientation Mardi dans laquelle était présent un enseignant à l'IUFM et lui même n'a pas su répondre à la questions des conditions d'admission, question qu'il juge facheuse.. Etant en sciences de l'éducation, une de mes professeurs a même dit que selon elle, les étudiants en sciences de l'éducation était quasiment toujours envoyé ailleurs que sur Caen (Caen étant le centre que les étudiants demandent le plus dans ma région)

J'ai un CDI et un appartement que je paie seule sur Caen, donc moi aussi je me pose beaucoup de questions, et je ne sais pas comment je pourrais faire si j'étais ventilé à St lo ou Alençon au lieu de Caen ( entre 45 min et plus d'une heure de route de chez moi.. )