Aller au contenu

Parents, j'ai besoin de votre aide!


Haeffelin_laura

Messages recommandés

Madame, Monsieur, bonjour, . .

Etudiante en deuxième année de Master de l’Enseignement, dans le cadre d’une de mes recherches traitant de l’aide et de la place des parents à l’école, je me permets de vous proposer un questionnaire. .

Ce questionnaire est réalisé sous la direction de Mme Claire Metz, maître de conférences à l’université de Strasbourg. Il ne nécessite pas plus de quinze minutes pour être complété et votre avis m’aidera beaucoup à avancer dans mes recherches. .

Grâce à vos réponses, cette étude me permettra de déterminer la meilleure conduite à suivre pour encadrer au mieux une classe et amener les élèves vers une réussite scolaire.

En vous remerciant pour votre aide, bien cordialement, .

Laura Haeffelin .

_____________________________________________________________________________________

Sexe de l'enfant:

Métier des parents :

Age de l’enfant : .

Nombre d’enfants :

* Comment organisez-vous les devoirs écrits et leçons de votre enfant : temps consacré, à quel moment, dans quel lieu, de quelle manière?

* Pensez vous qu’il y ait trop de devoirs à l’école ?

* Pensez vous que les devoirs soient nécessaires pour progresser à l’école ?

* Faites vous des exercices et révisions supplémentaires avec votre enfant ? Si oui, lesquels ?

* De quelle manière l’encouragez-vous à apprendre ou à faire ses devoirs scolaires ?

* Comment aidez vous votre enfant lorsqu’il rencontre une difficulté scolaire ?

* A quelles occasions votre enfant manque t-il l’école ? A quelle fréquence cela arrive t-il?

* Encouragez-vous la curiosité de votre enfant ? De quelle manière ?

Vous rendez vous dans des musées, bibliothèques, expositions avec votre enfant ? Si oui, lesquels ?

* Possédez vous une organisation régulière à la maison : heure de coucher, de repas, loisirs, sports… ?

* Pensez vous que vous avez un rôle important dans la réussite scolaire de votre enfant ? Pourquoi ?

* Eprouvez-vous des difficultés à aider scolairement votre enfant ?

* Selon vous la réussite scolaire dépend-elle uniquement du travail de l’école et de ses professeurs ?

* Voudriez vous que l’on sollicite plus souvent votre aide à l’école ?

* Pensez vous que l’école vous accorde une place suffisamment importante ? Comment pourrait-elle vous donner plus d’importance ?

* Selon vous, comment aider un enfant à réussir scolairement ?

* Quel est pour vous le niveau scolaire de votre enfant (à cocher):

* excellent élève * très bon élève * bon élève * élève moyen

* élève avec quelques difficultés * élève avec beaucoup de difficultés

Merci beaucoup pour votre aide !

Possibilité d'y répondre à l'adresse mail: haeffelin.laura@hotmail.fr

D'avance, merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Comment organisez-vous les devoirs écrits et leçons de votre enfant : temps consacré, à quel moment, dans quel lieu, de quelle manière?

Le soir après le goûter et un moment de décompression. Soit dans la salle à manger ou dans leur chambre, tout dépend d'eux.

* Pensez vous qu’il y ait trop de devoirs à l’école ?

Tout dépend des écoles... pour moi le bon compromis est 30 mn.

* Pensez vous que les devoirs soient nécessaires pour progresser à l’école ?

Absolument pas

* Faites vous des exercices et révisions supplémentaires avec votre enfant ? Si oui, lesquels

Non sauf avec mon enfant dysphasique qui a besoin d'un suivi particulier.

* De quelle manière l’encouragez-vous à apprendre ou à faire ses devoirs scolaires ?

Je ne les encourage pas, ils font d'eux-mêmes.

* Comment aidez vous votre enfant lorsqu’il rencontre une difficulté scolaire ?

On revoit la leçon ensemble et si ça ne suffit pas il demande à son PE.

* A quelles occasions votre enfant manque t-il l’école ? A quelle fréquence cela arrive t-il ?

Si malade. Rarement (peut-être 10 jours dans l'année).

* Encouragez-vous la curiosité de votre enfant ? De quelle manière ?

Vous rendez vous dans des musées, bibliothèques, expositions avec votre enfant ? Si oui, lesquels ?

On les encourage par l'exemple. Tout est sujet à curiosité, à discussion...

* Possédez vous une organisation régulière à la maison : heure de coucher, de repas, loisirs, sports… ?

Oui, un planning est affiché dans la cuisine

* Pensez vous que vous avez un rôle important dans la réussite scolaire de votre enfant ? Pourquoi ?

Oui et non... tout dépend de l'enfant. Certains comprennent qu'ils travaillent pour eux-mêmes...d'autres...il faut les motiver... et puis tout dépend du PE aussi.

* Eprouvez-vous des difficultés à aider scolairement votre enfant ?

Non

* Selon vous la réussite scolaire dépend-elle uniquement du travail de l’école et de ses professeurs ?

Non

* Voudriez vous que l’on sollicite plus souvent votre aide à l’école ?

Non pas nécessairement, je suis disponible si besoin.

* Pensez vous que l’école vous accorde une place suffisamment importante ? Comment pourrait-elle vous donner plus d’importance ?

Oui

* Selon vous, comment aider un enfant à réussir scolairement ?

Pfff tellement de choses rentrent en compte ! Education, niveau social, spécificités de l'enfant...

* Quel est pour vous le niveau scolaire de votre enfant (à cocher):

* excellent élève * très bon élève * bon élève * élève moyen

* élève avec quelques difficultés * élève avec beaucoup de difficultés

Mes 3 grands sont d'excellents élèves, mon 4ème a beaucoup de difficultés liés à ces troubles de la parole (dysphasie) et ses troubles neuromoteurs. Néanmoins c'est un enfant très volontaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...