January 31, 201214 yr Madame, Monsieur, bonjour, . . Etudiante en deuxième année de Master de l’Enseignement, dans le cadre d’une de mes recherches traitant de l’aide et de la place des parents à l’école, je me permets de vous proposer un questionnaire. . Ce questionnaire est réalisé sous la direction de Mme Claire Metz, maître de conférences à l’université de Strasbourg. Il ne nécessite pas plus de quinze minutes pour être complété et votre avis m’aidera beaucoup à avancer dans mes recherches. . Grâce à vos réponses, cette étude me permettra de déterminer la meilleure conduite à suivre pour encadrer au mieux une classe et amener les élèves vers une réussite scolaire. En vous remerciant pour votre aide, bien cordialement, . Laura Haeffelin . _____________________________________________________________________________________ Sexe de l'enfant: Métier des parents : Age de l’enfant : . Nombre d’enfants : * Comment organisez-vous les devoirs écrits et leçons de votre enfant : temps consacré, à quel moment, dans quel lieu, de quelle manière? * Pensez vous qu’il y ait trop de devoirs à l’école ? * Pensez vous que les devoirs soient nécessaires pour progresser à l’école ? * Faites vous des exercices et révisions supplémentaires avec votre enfant ? Si oui, lesquels ? * De quelle manière l’encouragez-vous à apprendre ou à faire ses devoirs scolaires ? * Comment aidez vous votre enfant lorsqu’il rencontre une difficulté scolaire ? * A quelles occasions votre enfant manque t-il l’école ? A quelle fréquence cela arrive t-il? * Encouragez-vous la curiosité de votre enfant ? De quelle manière ? Vous rendez vous dans des musées, bibliothèques, expositions avec votre enfant ? Si oui, lesquels ? * Possédez vous une organisation régulière à la maison : heure de coucher, de repas, loisirs, sports… ? * Pensez vous que vous avez un rôle important dans la réussite scolaire de votre enfant ? Pourquoi ? * Eprouvez-vous des difficultés à aider scolairement votre enfant ? * Selon vous la réussite scolaire dépend-elle uniquement du travail de l’école et de ses professeurs ? * Voudriez vous que l’on sollicite plus souvent votre aide à l’école ? * Pensez vous que l’école vous accorde une place suffisamment importante ? Comment pourrait-elle vous donner plus d’importance ? * Selon vous, comment aider un enfant à réussir scolairement ? * Quel est pour vous le niveau scolaire de votre enfant (à cocher): * excellent élève * très bon élève * bon élève * élève moyen * élève avec quelques difficultés * élève avec beaucoup de difficultés Merci beaucoup pour votre aide ! Possibilité d'y répondre à l'adresse mail: haeffelin.laura@hotmail.fr D'avance, merci beaucoup!
February 3, 201214 yr * Comment organisez-vous les devoirs écrits et leçons de votre enfant : temps consacré, à quel moment, dans quel lieu, de quelle manière? Le soir après le goûter et un moment de décompression. Soit dans la salle à manger ou dans leur chambre, tout dépend d'eux. * Pensez vous qu’il y ait trop de devoirs à l’école ? Tout dépend des écoles... pour moi le bon compromis est 30 mn. * Pensez vous que les devoirs soient nécessaires pour progresser à l’école ? Absolument pas * Faites vous des exercices et révisions supplémentaires avec votre enfant ? Si oui, lesquels Non sauf avec mon enfant dysphasique qui a besoin d'un suivi particulier. * De quelle manière l’encouragez-vous à apprendre ou à faire ses devoirs scolaires ? Je ne les encourage pas, ils font d'eux-mêmes. * Comment aidez vous votre enfant lorsqu’il rencontre une difficulté scolaire ? On revoit la leçon ensemble et si ça ne suffit pas il demande à son PE. * A quelles occasions votre enfant manque t-il l’école ? A quelle fréquence cela arrive t-il ? Si malade. Rarement (peut-être 10 jours dans l'année). * Encouragez-vous la curiosité de votre enfant ? De quelle manière ? Vous rendez vous dans des musées, bibliothèques, expositions avec votre enfant ? Si oui, lesquels ? On les encourage par l'exemple. Tout est sujet à curiosité, à discussion... * Possédez vous une organisation régulière à la maison : heure de coucher, de repas, loisirs, sports… ? Oui, un planning est affiché dans la cuisine * Pensez vous que vous avez un rôle important dans la réussite scolaire de votre enfant ? Pourquoi ? Oui et non... tout dépend de l'enfant. Certains comprennent qu'ils travaillent pour eux-mêmes...d'autres...il faut les motiver... et puis tout dépend du PE aussi. * Eprouvez-vous des difficultés à aider scolairement votre enfant ? Non * Selon vous la réussite scolaire dépend-elle uniquement du travail de l’école et de ses professeurs ? Non * Voudriez vous que l’on sollicite plus souvent votre aide à l’école ? Non pas nécessairement, je suis disponible si besoin. * Pensez vous que l’école vous accorde une place suffisamment importante ? Comment pourrait-elle vous donner plus d’importance ? Oui * Selon vous, comment aider un enfant à réussir scolairement ? Pfff tellement de choses rentrent en compte ! Education, niveau social, spécificités de l'enfant... * Quel est pour vous le niveau scolaire de votre enfant (à cocher): * excellent élève * très bon élève * bon élève * élève moyen * élève avec quelques difficultés * élève avec beaucoup de difficultés Mes 3 grands sont d'excellents élèves, mon 4ème a beaucoup de difficultés liés à ces troubles de la parole (dysphasie) et ses troubles neuromoteurs. Néanmoins c'est un enfant très volontaire.