Aller au contenu

Découverte synonymes CM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle enseignante. Je vais être inspectée, et ma leçon de vocabulaire portera sur les synonymes.

Auriez-vous des situations de découvertes pour aborder cette notion en CM ??

HELP ME!!

Merci de votre aide!!

Posté(e)

Bon tout d'abord, je pense que tes CM auront déjà travaillé les synonymes en CE2 même si ce n'est pas de manière apprfondie, ils doivent avoir une petite idée de ce dont il s'agit.

Pour une séance de découverte, tu peux partir sur une séance orale et en petits groupes. Un texte à trous écrit au tableau + une version photocopiée pour chaque groupe, une série d'étiquettes des mots manquants du texte mais aussi des synonymes de ces mots. Chaque groupe reçoit donc quelques étiquettes.

Phase 1 : Lecture collective du texte à trous, discussion rapide sur le sens (vérifier que tous on compris l'essentiel du texte)

Phase 2 : Recherche en groupe de la place de chaque mot, avec un dico si besoin. Ils écrivent leurs proposition sur la feuille.

Phase 3 : Mise en commun des propositions possibles pour chaque trou. Discussion et validation. Attention cette phase ne doit pas trop s'éterniser mais te permettre de mettre en évidence et rappeler ce qu'est un synonyme et ses caractéristiques (mot de même nature, apport d'une nuance/subtilité parfois)

Phase 4 : Rechercher en petits groupes un synonyme pour quelques mots donnés en utilisant le dico OU bien associer des synonymes donnés en utilisant le dico.

Phase 5 : Formuler la trace écrite oralement puis la noter.

On pourrait aussi simplifier la tâche en donnant un texte complet mais avec des mots soulignés et une série d'étiquettes synonymes de ces mots. Le principe reste ensuite le même.

Je ne sais pas ce que ça vaut car ce n'est pas testé, mais je pense que je procèderais ainsi. D'autres ont-ils/elles de idées ?

Posté(e)

Fais une recherche dans ce forum : le sujet a déjà été abordé plusieurs fois. :)

Posté(e)

Sur le forum, il avait été proposé une fois de partir d'un texte avec le même mot répété, genre le verbe "dire". Les enfants devaient réécrire le texte en remplaçant ce verbe par un synonyme.

Ou bien, j'avais aussi vu un texte avec le mot "schtroumpf": il fallait retrouver ce qu'il pouvait signifier.

Dans "Le guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire", il y a une séance sur les synonymes en partant d'une planche de BD de Tintin avec Dupont et Dupond, l'un répétant toujours ce que l'autre dit, mais en employant un synonyme. J'ai le livre et peux te scanner la séance si tu le souhaites.

En espérant que cela t'aura un peu aidée.

Laurianne

Posté(e)

Je n'avais pas mis mon idée sur ce post! La voici:

(mais comme tu le dis Geneviève, en effet ils risquent de ne pas partir sur les synonymes dans la 1ere partie,...)

J'avais pensé leur donner, par groupe, un labyrinthe avec un mot dans chaque case.

Consigne: rejoindre le départ en passant par les mots que vous mettez ensemble (vous expliquerez votre choix de regroupement)

Mise en commun: chacun explique son choix de mots reliés: il s'agira d'amener à dire qu'il fallait passer par les mots qui voulaient dire la même chose....comment appelle-t-on ces mots?->synonymes

On -t-il d'autres points communs? (nature?)

définir un synonymes, faire des exemples sur ardoises

puis

Je vais vous présenter 2 textes pour essayer de trouver une utilité. proposer 2 textes. (1 avec le mm mot répéter plein de fois l'autre avec des mots différentes) quelle différence voyez-vous? quelle est ici l'utilité?

Puis

Autre utilité: observer 2 phrases (pareilles mais 1 langage soutenu, l'autre langage familier ou courant)

: que remarquez-vous? (veulent dire mm chose) sont-elles écrites pareil? quest ce qui change? on a utiliser des synonymes, mais alors quelle est la différence entre les 2 phrase? -> contexte, niveau de langage

Je veux bien voir cette séance Laurianne STP

MERCII

Posté(e)

. "J'ai le livre et peux te scanner la séance si tu le souhaites."

Oui je veux bien , merci beaucoup!

Posté(e)

Il me faudrait ton adresse-mail par MP!

Laurianne

Posté(e)

Je ne sais pas comment faire! je n'arrive pas à aller sur ton profil!

Posté(e)

Tu n'as peut-être pas assez posté de messages. Voici mon adresse : boudine@aliceadsl.fr. Envoie-moi un petit message, comme ça j'aurai ton adresse!