Aller au contenu

Découverte synonymes CM

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle enseignante. Je vais être inspectée, et ma leçon de vocabulaire portera sur les synonymes.

Auriez-vous des situations de découvertes pour aborder cette notion en CM ??

HELP ME!!

Merci de votre aide!!

Posté(e)

Bon tout d'abord, je pense que tes CM auront déjà travaillé les synonymes en CE2 même si ce n'est pas de manière apprfondie, ils doivent avoir une petite idée de ce dont il s'agit.

Pour une séance de découverte, tu peux partir sur une séance orale et en petits groupes. Un texte à trous écrit au tableau + une version photocopiée pour chaque groupe, une série d'étiquettes des mots manquants du texte mais aussi des synonymes de ces mots. Chaque groupe reçoit donc quelques étiquettes.

Phase 1 : Lecture collective du texte à trous, discussion rapide sur le sens (vérifier que tous on compris l'essentiel du texte)

Phase 2 : Recherche en groupe de la place de chaque mot, avec un dico si besoin. Ils écrivent leurs proposition sur la feuille.

Phase 3 : Mise en commun des propositions possibles pour chaque trou. Discussion et validation. Attention cette phase ne doit pas trop s'éterniser mais te permettre de mettre en évidence et rappeler ce qu'est un synonyme et ses caractéristiques (mot de même nature, apport d'une nuance/subtilité parfois)

Phase 4 : Rechercher en petits groupes un synonyme pour quelques mots donnés en utilisant le dico OU bien associer des synonymes donnés en utilisant le dico.

Phase 5 : Formuler la trace écrite oralement puis la noter.

On pourrait aussi simplifier la tâche en donnant un texte complet mais avec des mots soulignés et une série d'étiquettes synonymes de ces mots. Le principe reste ensuite le même.

Je ne sais pas ce que ça vaut car ce n'est pas testé, mais je pense que je procèderais ainsi. D'autres ont-ils/elles de idées ?

Posté(e)

Fais une recherche dans ce forum : le sujet a déjà été abordé plusieurs fois. :)

Posté(e)