Aller au contenu

URGENT: Agir tout en restant dans "la légalité"


kiki06091980

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous en quête de conseils pour gérer au mieux une situation lié à un élève de ma classe de MS-GS (et son grand frère en élémentaire qui pose aussi questions à son maître).

J'ai plusieurs idée pour agir mais je me pose toujours la question de ce que j'ai le droit ou non de faire, je ne veux pas qu'il puisse m'être reprocher d'avoir dépassé les bornes puisque la famille est vraiment difficile et virulente!

Je viens d’avoir au téléphone la maitresse qui avait mon élève en début d'année (il est arrivé dans mon groupe de GS en novembre suite au déménagement de sa famille)

La conversation a été très instructive: elle n’était absolument pas surprise de mon appel et m’a parlé longuement de cet enfant.

Ses observations (qui était déjà celles de la maitresse de MS): il a une attitude trop “sexuée” vis à vis des petites filles (dans la classe il se comporte aussi étrangement avec 2 de mes élèves ...heureusement qu’elles ont du caractère !) Dans son ancienne classe, des parents se sont d’ailleurs plaint car des enfants étaient ennuyés par lui. Lorsque la maitresse a voulu en parler à la maman, la réaction de celle-ci a été très vive: le problème serait venu de l’école (tiens ça me rappel quelque chose, elle m'a tenu le même discours il y a peu quand j'évoquais ce même problème avec elle) . Elle m’a aussi précisé que il n’y avait pas que son attitude mais aussi ses mots qui étaient “étranges” (elle avait déjà entendu la même expression que moi “beau comme une femme” a propos d'un objet présenté au groupe) .

A sa connaissance, l’assistance sociale du secteur aurait essayé une approche auprès de la famille, mais aurait été refoulée ...Le grand frère connaissait lui aussi beaucoup de problème en élémentaire... et personne n’a jamais vu le père!

Cette dame a la réputation d’être virulente, la collègue au téléphone m’a conseillé d’appeler l’autonome et d’en parler à l’inspectrice avant de donner suite.

Ensuite, j’ai eu la directrice de l’école primaire au téléphone: elle m’a elle aussi conseillé d’avertir l’inspectrice car la maman de ces 2 élèves a posé beaucoup de problème dans l’école (concernant ses 2 fils, pas seulement celui qui est dans ma classe, d’ailleurs l’ien de leur circo est au courant du dossier!). Elle va me transmettre les mails des 2 enseignants ainsi que celui de l’assistante sociale de l’école pour que nous puissions nous mettre au clair.Apparemment elle aurait aussi envisagé une équipe éducative pour l'aîné mais la mère aurait répondu que “l’école c’est l’école, la maison , c’est la maison et qu’il ne doit pas y avoir de rapport entre les 2” ...bref, c’est de la faute de l’école, il ne faut pas compter sur sa participation de bon gré!!!

Bilan, je vais demander une équipe éducative dès que la psy scolaire sera passée dans la classe pour une observation de mon groupe (durant laquelle je suis sûre qu'elle ne manquera pas de remarquer cet enfant qui sort vraiment du lot tant par son insolence, son attitude vis à vis des autres élèves que par son manque d'intérêt concernant les activités scolaires) et après avoir averti l’IEN.

Qu’en pensez-vous? Est-ce bien légal d'avoir des échanges avec les collègues, puis utiliser leurs dires? ceux des services sociaux? comment m'y prendre pour agir sans que la mère puisse me reprocher quoique ce soit?

J’aurai bien laissé courir suite à l'incident qui a eu lieu il y a peu (j'avais créé un post à ce sujet...je vous mets le lien ) mais bon ce n’est pas cool pour les collègues de CP qui vont le voir débarquer et surtout j’ai peur que la situation s’envenime pour mon élève en grandissant et que dans un futur proche nous ayons des problèmes concernant les demoiselles de ma classe! (Il est vraiment très pot de colle certaines! ils leur pince les fesses, essaient de les " bécoter.".. je les ai à l’œil mais bon, je ne voudrai pas de dérapage et surtout je trouve que ça craint pour des enfants de cet âge d’avoir ce genre de comportement)

voilà j'espère que ce message vous interpellera et que vous y répondrez...j'ai vraiment envie de faire au mieux ...

Bonne journée

Kiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on peut te reprocher ces démarches : tu te soucies de ton élève et préfère avoir des informations de personnes compétentes avant de lancer des procédures qui peuvent être lourdes de conséquences. Je n'aurais pas agi différemment.

Il est clair que les enfants dont tu parles ont des attitudes assez "déplacées" pour leur âge, il est donc normal que tu te préoccupes d'eux.

Bon courage dans tes démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'interpelle c'est le pourquoi du comportement de cet enfant! y'a t il déjà eu signalement auprès des services sociaux? cela ressemble quand même étrangement à des enfants qui seraient victimes eux mêmes de comportements "déplacés" voire pire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école du vendredi, il y a un enfant qui se comporte lui aussi bizarrement depuis la maternelle. Il a toujours été très porté sur la chose, ce qui a beaucoup inquiété les maitresses. Il y a eu, comme pour toi, signalement, équipes éducatives, suivi psy, etc, et rien n'a bougé.

Récemment, cet enfant (maintenant en CE2) a été beaucoup plus loin avec deux camarades de sa classe. Je n'entre pas dans les détails mais c'est juste hallucinant pour un enfant de cet âge. Enquête, gendarmes et tout le toutim...

Et bien tout est retombé sur la directrice et l'instit, l'inspecteur académique adjoint les a convoqué pour leur demander des comptes. Heureusement, ils avaient des écrits, un dossier épais sur le gamin, et des preuves qu'ils avaient fait tout ce qu'il faut.

Donc mon premier conseil, c'est de garder le plus de traces possibles de tout ce que vous faites, et de tout ce qui a été fait et tenté dans les écoles précédentes. Pour vous couvrir au cas où...

Pour le reste des démarches, demande peut-être d'abord à l'autonome ce que tu peux faire ou pas, pour éviter de braquer la mère. Mais de toute façon, avec ce genre de parents peu coopérants, c'est jamais facile de faire avancer les choses.

Bon courage en tout cas! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mon premier conseil, c'est de garder le plus de traces possibles de tout ce que vous faites, et de tout ce qui a été fait et tenté dans les écoles précédentes. Pour vous couvrir au cas où...

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci pour vos réponses. J'ai passé mon après midi au téléphone entre l'autonome et la conseillère péda de ma circonscription!

Au final, j'ai rédigé un compte rendu pour l'IEN (avec mes notes) , j'ai informé très précisément l'autonome et envoyé un mail à mon directeur pour lui résumer la situation : nous déciderons demain d'une date d'équipe éducative à proposer à la famille.

ce qui m'interpelle c'est le pourquoi du comportement de cet enfant! y'a t il déjà eu signalement auprès des services sociaux? cela ressemble quand même étrangement à des enfants qui seraient victimes eux mêmes de comportements "déplacés" voire pire non?

je ne sais pas trop, visiblement personne ne sait puisque précédemment les services sociaux avaient fait choux blanc!

en tous cas merci de votre présence et vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un(e) assistant(e) social(e) scolaire ça existe non ?

J'ai été AE dans un collège et il y avait une assistante sociale, on lui amenait parfois des élèves lorsqu'elle le demandait et on pouvait lui dire que tel ou tel enfant aurait peut-être besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'école d'où vient l'enfant ça existe, mais nous ne sommes pas sur la même commune et nous , nous avons des AS de secteur , très surchargées :getlost: je vais essayer de prendre contact mais ne suis pas sûre du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage en tt cas, il va t'en falloir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...