Aller au contenu

Les apprentissages autonomes : Comment les enfants s'instruisent s


Messages recommandés

Posté(e)

Pour les curieux des différents mouvements "éducatifs" du 20ème siècle, un livre de John Holt est sorti en français en 2011aux Editions de l’Instant Présent : "Les apprentissages autonomes : Comment les enfants s'instruisent sans enseignement"...

Dans la lignée de Illich, John Holt - qui a cotoyé et travaillé avec Illich et bien d'autres - a poursuivi ses réflexions et a recherché "non plus des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école"... Il n’a été que peu traduit en français (deux titres ont été traduits dans les années 70 et jamais réédités).

Un autre de ses ouvrages est en cours de traduction chez les mêmes éditrices, il s’agit de celui dont le titre original est "Instead of Education : ways to help people do things better". Les constats de ces hommes sur l'école et son avenir étaient effectivement malheureusement assez visionnaires... Dans l’ouvrage en cours de traduction, Holt décrit différentes sortes d’alternatives pratiques possibles, tant sociales qu'individuelles.

Pour plus d'infos et pour pouvoir lire quelques extraits en ligne, vous pouvez aller sur le site des éditrices : http://www.editions-instant-present.com/blog/index.php/tous-nos-livres/les-apprentissages-autonomes/ ...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Merci, je viens de lire certains extraits qui font curieusement écho à ma formation de CAPSAIS et cependant on ne m'a jamais parlé de cette personne.

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Comme annoncé ci-dessus, la traduction d'un deuxième livre de John Holt vient de sortir aux Editions de l'Instant Présent :

"Apprendre sans l'école : des ressources pour agir et s'instruire"

couv1_ASE.jpg

"Un livre de réflexion approfondie sur les bienfaits de l’éducation hors-école, écrit par le principal initiateur de l’instruction en famille aux États-Unis dans les années 1970.

Après le succès de Les Apprentissages Autonomes, les Éditions l'Instant Présent proposent une traduction inédite de l'ouvrage de John Holt, paru en 1976 : Instead of Education : ways to help people do things better.

John Holt, instituteur puis professeur en sciences de l'éducation, y expose en détail les raisons, toujours aussi pertinentes, pour lesquelles il pense que le système scolaire ne pourra jamais réellement être réformé. Il synthétise et complète les vues d’Ivan lllich et de Stanley Milgram en les confrontant à ses propres expériences d'enseignant et d'apprenant. Avec pragmatisme, il décrit comment contourner au mieux les écueils de l’école, et de quelle manière il est possible faire autrement. (...)"

La suite, y compris un chapitre en ligne, sur le site des éditrices...

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Pour poursuivre la réflexion, il y a le documentaire "Être et devenir" de Clara Bellar qui passe encore sur Paris (75006). En tant qu'enseignant, ça bouscule un peu (euh, beaucoup !) mais c'est une bonne chose...

Posté(e)

L'école telle qu'elle est appliquée aujourd'hui est contre nature, c'est évident. Et effrayant.

Posté(e)

Merci pour l'info, on me l'a prêté et je l'ai lu (le premier) en anglais, je vais de ce pas acheter les deux en français.

J'ai passé deux semaines avec des familles pratiquant l' ''unschooling'' et Holt est en effet l'une de leurs références, très intéressant à lire en effet pour nous enseignants.

rhaaa je partage complètement ton avis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...