Laurence* Posté(e) 3 février 2012 Posté(e) 3 février 2012 Pour les curieux des différents mouvements "éducatifs" du 20ème siècle, un livre de John Holt est sorti en français en 2011aux Editions de l’Instant Présent : "Les apprentissages autonomes : Comment les enfants s'instruisent sans enseignement"... Dans la lignée de Illich, John Holt - qui a cotoyé et travaillé avec Illich et bien d'autres - a poursuivi ses réflexions et a recherché "non plus des écoles alternatives, mais des alternatives à l’école"... Il n’a été que peu traduit en français (deux titres ont été traduits dans les années 70 et jamais réédités). Un autre de ses ouvrages est en cours de traduction chez les mêmes éditrices, il s’agit de celui dont le titre original est "Instead of Education : ways to help people do things better". Les constats de ces hommes sur l'école et son avenir étaient effectivement malheureusement assez visionnaires... Dans l’ouvrage en cours de traduction, Holt décrit différentes sortes d’alternatives pratiques possibles, tant sociales qu'individuelles. Pour plus d'infos et pour pouvoir lire quelques extraits en ligne, vous pouvez aller sur le site des éditrices : http://www.editions-instant-present.com/blog/index.php/tous-nos-livres/les-apprentissages-autonomes/ ...
Laurence* Posté(e) 21 avril 2012 Auteur Posté(e) 21 avril 2012 Pour les curieux toujours et pour vous faire une idée plus précise encore, une blogueuse en a tiré de larges extraits en deux articles : Comment apprend-on ? Comment nous adultes pouvons-nous aider les enfants à apprendre ? Solutions concrètes et pistes pour aider les apprentissages des enfants et des adolescents
mra Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Merci, je viens de lire certains extraits qui font curieusement écho à ma formation de CAPSAIS et cependant on ne m'a jamais parlé de cette personne.
Laurence* Posté(e) 12 décembre 2012 Auteur Posté(e) 12 décembre 2012 Comme annoncé ci-dessus, la traduction d'un deuxième livre de John Holt vient de sortir aux Editions de l'Instant Présent : "Apprendre sans l'école : des ressources pour agir et s'instruire" "Un livre de réflexion approfondie sur les bienfaits de l’éducation hors-école, écrit par le principal initiateur de l’instruction en famille aux États-Unis dans les années 1970. Après le succès de Les Apprentissages Autonomes, les Éditions l'Instant Présent proposent une traduction inédite de l'ouvrage de John Holt, paru en 1976 : Instead of Education : ways to help people do things better. John Holt, instituteur puis professeur en sciences de l'éducation, y expose en détail les raisons, toujours aussi pertinentes, pour lesquelles il pense que le système scolaire ne pourra jamais réellement être réformé. Il synthétise et complète les vues d’Ivan lllich et de Stanley Milgram en les confrontant à ses propres expériences d'enseignant et d'apprenant. Avec pragmatisme, il décrit comment contourner au mieux les écueils de l’école, et de quelle manière il est possible faire autrement. (...)" La suite, y compris un chapitre en ligne, sur le site des éditrices...
lilasig Posté(e) 25 mai 2015 Posté(e) 25 mai 2015 Pour poursuivre la réflexion, il y a le documentaire "Être et devenir" de Clara Bellar qui passe encore sur Paris (75006). En tant qu'enseignant, ça bouscule un peu (euh, beaucoup !) mais c'est une bonne chose...
rhâââ Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 L'école telle qu'elle est appliquée aujourd'hui est contre nature, c'est évident. Et effrayant.
Globe-pe Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Merci pour l'info, on me l'a prêté et je l'ai lu (le premier) en anglais, je vais de ce pas acheter les deux en français. J'ai passé deux semaines avec des familles pratiquant l' ''unschooling'' et Holt est en effet l'une de leurs références, très intéressant à lire en effet pour nous enseignants. rhaaa je partage complètement ton avis.
Messages recommandés