Aller au contenu

Violence d'un parent - Enfant qui parle


Monsieurleprofesseur

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais faire court...

J'ai un enfant de ma classe aujourd'hui qui m'a demandé à me parler en privé. Ce que j'ai accepté évidemment. Il m'a dit que s'il travaillait mal et s'il avait insulté un autre élève (assez violemment) c'est parce qu'il avait peur de son papa, qu'il voyait un week-end sur deux, parce que sa voix était terrifiante quand il s'énervait. Puis, il m'a dit que le papa le frappe, avant de finir en me disant qu'il l'avait étranglé parce qu'il n'avait pas demandé pour boire de l'eau. Il m'a expliqué comment il l'avait étranglé, avec une main etc.

C'est un enfant étouffé par sa mère, très renfermé, pour qui je m'inquiète beaucoup.

Il n'est pas avec le père ce week-end. Je vais voir la mère lundi, qui apparemment est au courant. Mais moi, je fais quoi, concrètement?

Dur...

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff...

Tu as ce genre de procédure à suivre dans ton département ?

http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r14833_61_schema_procedure_de_protection_denfant09-10.pdf

Tu as un réseau avec une psychologue ? Si oui, tu peux la contacter pour en discuter avec elle.

Tu as déjà vu des traces ? Dans ce cas, c'est appel au médecin scolaire ou aux services sociaux de l'IA.

Attends avant d'en parler avec la mère. Il me semble qu'il n'y a pas forcément urgence à discuter avec elle lundi si l'enfant ne va pas chez son père de la semaine...

En tant qu'enseignant, on doit écouter si l'enfant nous dit quelque chose mais on ne "doit" pas interroger.

C'est la première année que cet enfant est dans ton école ? Tu es directeur ?

Je te pose autant de questions, non pas pour faire la curieuse mais pour avoir des pistes à te proposer...

ça va tourner dans ta tête ce WE.... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que la psychologue puisse le voir avant les vacances car je suppose que l'enfant risque d'aller chez son père ?

As-tu discuté avec le ou les collègues qui ont eu cet enfant les années précédentes ? Peut-être qu'à plusieurs, vous croiserez des infos...

En ce qui concerne le fait d'interroger l'enfant, je ne dis pas que tu l'as fait, Je voulais juste préciser qu'il valait mieux ne plus poser de questions. Si l'enfant t'a parlé, c'est qu'il a confiance. Mais il y a toujours le "doute" qu'il noircisse la situation... tout dépend aussi de l'âge.

Le problème qui se pose en général (c'est un peu l'expérience qui parle) :

- soit c'est un enfant en "danger immédiat" : là, c'est signalement par le directeur en collaboration avec l'enseignant et le psychologue scolaire. Là, en général, ça va très vite. Il arrive que les services sociaux viennent "récupérer" l'enfant le jour même. Mais là, ça m'étonnerait...

- soit c'est un enfant "en risque de danger"... et là, d'après ce que j'en connais, c'est long, ce n'est pas toujours très efficace... De toute façon, tu ne vas rien faire seul. Ces décisions se prennent en concertation avec le directeur, au minimum.

Tu peux aussi appeler ta circonscription : mais ça, c'est selon... Certains IEN "prennent le taureau par les cornes"... et d'autres moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... contacter la personne responsable de la protection de l'enfance à l'inspection et faire remonter "les informations préoccupantes" par écrit, par la voie hiérarchique avec ton directeur. Bon courage et toutes mes pensées, j'ai eu à faire cela plusieurs fois, et ce n'est jamais facile. On doit cependant rester neutre et faire remonter les informations. Ensuite, ce sera la MSD qui décidera de l'urgence ou non de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'était pas le même mais je pense que ça rentre dans la même catégorie (enfant en danger), tu peux regarder je pense qu'il y a quelques liens qui t'intéresseront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil (qui sent le vécu), suivre la procédure comme l'indique Lolita mais ne pas faire les démarches seul (appuie toi du médecin scol, de la psy..., et insiste s'il le faut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans ce sujet que j'ai déjà mis le lien... Ce n'est pas tout à fait pareil, effectivement.

mais ne pas faire les démarches seul

De toute façon , chez nous, la fiche navette est signée du directeur. Mais je ne sais pas si c'est partout la même procédure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, chargé d'école = enseignant = tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieurleprofesseur a dit qu'il n'était pas directeur... Je suppose qu'il n'est pas seul dans l'école ?

( ) :Miss Philomenia, je n'avais jamais fait attention qu'on était dans la même académie ! Les procédure sont les mêmes "juste pour le département" ou au moins "pour la même académie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si il y a urgence compose le119 parce que se faire étrangler...c'est une urgence...et que cet enfant , peut un jour ne pas en réchapper (je sais que ça fait peur, que ça peut sembler être de la délation, mais la procédure qu'on nous donne à suivre est parfois un peu longue.)

petite lecture si ça peut t'aider

http://cddp49.crdp-nantes.fr/ftp/VPTropdeFois0910/GIPED/EntretienGIPED2.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu la même chose il y a un an (l'enfant avait demandé à me parler, et il m'avait raconté ses souffrances). Mon collègue (directeur) avait apppelé l'IEN qui lui avait demandé d'envoyer une information préoccupante à la cellule départementale de l'enfance en danger (conseil général). Il y a eu une enquête sociale, et maintenant le petit est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. J'attends lundi avec beaucoup d'impatience et d'appréhension à la fois. Je sais plus trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...