Aller au contenu

album sur les dangers domestiques


Janelle

Messages recommandés

bonjour à tous,

je voudrais travailler avec mes Ps sur les comportements et les objets dangereux à la maison et à l'école. Connaîtriez-vous des albums qui traiteraient du sujet?

Avez-vous des idées d'activités à mener sur ce sujet? Je ne trouve pas grand chose sur internet et je ne sais pas par quoi commencer.

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tu as un album proposé par Prévention Maif :

http://www.maif.fr/content/pdf/conseils-prevention/association-prevention-maif/antennes-en-action/maif_album_bobo_doudou.pdf

Et si tu tapes bobo "doudou Maif" dans un moteur de recherche, tu vas trouver des idées d'exploitations et d'activités.

A noter que le spectacle de Bobo doudou est parfois proposé, gratuit et très intéressant comme point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série de "l'imagerie des tout-petits" tu as un volume "attention bobos!" qui est pas mal du tout qui présente une action dangereuse et sa conséquence.

(en revanche il te faudra bâtir la partie "prévention" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques trucs de la fondation Boulanger : livrets plus jeux de cartes ( http://goo.gl/pEi0v )

Pas certain que les magasins continuent à les distribuer, mais si tu es intéressée, mail en signature.

Un jeu à télécharger : http://www.conso.net/page/bases.6_education.9_securite_domestique./

sans forcément laisser les enfants y jouer, ça peut être un bon support pour des séances de langages.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi un Oralbum intitulé "Le placard interdit" dont Margaux, la fillette de l'histoire a peur car elle ne sait pas ce qu'il y a à l'intérieur. Il lui est formellement interdit de l'ouvrir car "c'est dangereux". Mais comme Margaux ne sait pas ce qu'il contient, elle imagine toutes sortes de possibilités ( dragon, sorcière ou lutin...), jusqu'au jour ou son père ouvre la porte pour lui montrer le secret du placard interdit...qui est en fait le placard électrique de la maison.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si ce n'est pas trop tard je t'indique les livres que j'ai utilisé pour travailler sur ce sujet avec une classe de MS-Gs

Attention dans la maison, Dr Catherine Dolto (images intéressantes en support pour tes ps

C'est dangereux, Pittau et Gervais

Série Gaffobobo: le serpent électrique et bon bain les bambins, mais ça me semble difficile pour des ps

Attention la maison est pleine de dangers, auzou, mon coup de coeur, illustrations claires, livre avec volets très intéressant.

Les petits dangers à la maison et dehors collection Bébé koala

Et un fichier pédagogique et l'histoire Fiffi l'étourdie.

Nous avons travaillé sur les différentes pièces de la maison et repérer les différents dangers.

Travail spécifique sur les produits dangereux, comment les repérer (pictogrammes)

tri des objets dangereux

construction d'un livre des dangers de forme triangulaire (brulure, coupure, asphixie...) avec recherche d'images pour l'illustrer dans les prospectus. J'ai fait 8 items mias avec les ps tu peux en faire moins.

Voilà j'espère que cela pourra t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pelg,

Je compte faire un projet qui ressemble au tien.

Peux tu me dire de quoi tu es partie pour aborder les pièces de la maison ?

Merci

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis partie de ma mascotte de la classe. Pendant les vacances, elle s'est cognée en tombant d'une chaise, s'est coupée et a bu du produit par mégarde, la pauvre !! Pour éviter que cela ne recommence les enfants ont décidé de lui expliquer ce qui est dangereux. J'ai présenté chaque pièce de la maison.

Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu...

Laëtitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, 

 

avez vous des documents sur les objets dangereux mais de l'école cette fois..je ne trouve quasi rien sur le net...(merci par avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...