Aller au contenu

élève très souvent malade


hmailys

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un élève de GS qui est très souvent absent. Selon les parents, il est de santé très fragile, est né prématurément, asthmatique... J'ai donc souvent un mot du médecin pour justifier ses absences mais pas toujours.

Cela porte préjudice à ses apprentissages et le passage en CP risque d'être difficile. Je rencontre les parents bientôt. Que puis-je leur proposer de mettre en place pour gérer cette situation ?

Merci d'avance pour vos conseils, idées, compte-rendu d'expériences similaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'année dernière dans ma classe de GS, j'avais une élève dans le même cas. Elle accumulait beaucoup de retard du fait de toutes ces absence (toujours justifiées par le médecin), après rencontre avec la maman, et en lui expliquant que je m'inquiétais pour sa fille, que le CP allait être difficile. nous avons convenu d'alterner entre du travail de MS et de GS pour essayer de combler le retard, et aussi que la petite devait venir plus souvent à l'école pour pouvoir suivre correctement (rituels...). Au final il y a eu un peu moins d'absences, mais pas beaucoup moins, et la maman me faisait croire que la petite faisait du travail a la maison, en m'amenant des fiches que la mère elle même faisait.

Au final, l'élève en question est passée au CP, je n'ai pas voulu opter pour un maintien car il aurai fallu un dossier mdph et ceci voulait dire que l'année d'après elle serait directement entrée en cliss. Grosse décision pour l'avenir d'une petite qui a surement des capacités.

J'ai juste notifié dans son livret d'évaluation les nombreuses absences de manière à ce qu'au CP si celà continu, l'IEN puisse être avertit rapidement

Enfin tout cela n'est pas facile.

Après il y a surement des solutions, mais je ne sais pas lesquelles.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré ce souci l'an dernier avec une élève de GS (gros pb d'asthme). Elle a été très absente la première partie de l'année (genre 1 mois voire 1 mois et demi).

J'ai fini par contacter le médecin scolaire qui a fait passer une visite médicale à l'élève. Donc ses soucis de santé étaient réels mais ne justifiaient pas d'absences aussi longues. Le médecin scolaire a remis les points sur les i à la famille, l'élèves a été beaucoup moins absente ensuite. Maintenant, en CP, elle n'est que rarement absente (et 1 ou 2 jours).

Donc ma solution : expliquer aux parents que ces absences, justifiées, gênent les apprentissages et faire appel au médecin scolaire. Des aménagements de scolarité peuvent être évoqués, un PAI mis en place ou un suivi MDPH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Avec le directeur, on pensait en parler au "médecin scolaire" (qui n'existe pas dans ma circo, donc plutôt à son équipe) pour voir ce qu'ils en pensent. J'espère pouvoir faire réagir les parents jeudi soir. Elle n'est pas longtemps absente mais n'est pratiquement jamais venue une semaine complète sans être absente un ou deux jours.

Je leur parlerai donc de mettre en place un PAI ou un PPS, et d'en référer au médecin scolaire, ça leur mettra peut-être un peu "la pression". Car elle est soi-disant asthmatique, et fait souvent des "crises" à la maison...Pour ma part, je n'ai jamais vu le moindre signe en classe.

Je vous tiens au courant s'il y a du changement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...