Aller au contenu

monter un spectacle sur pierre et le loup


thielle

Messages recommandés

Pour notre spectacle de fin d 'année, je dois présenter une danse sur Pierre et le loup avec mes cp.Je suis parties sur l'idéee de l 'expression corporelle sur la bande instrumentale.

J 'aimerais faire des groupes de personnages, attribuer à chacun un objet et les faire évoluer en fonction de l'instrument joué.

par exemple, les "Pierre" auraient un cerceau , les "chats" un ballon de baudruche, les "chasseurs" un baton et les "oiseaux" un foulard.

Mais je n'ai pas d 'idee pour les grands père, les canards et les loups.....

D'autre part, je n'ai que 20 cp: si je fais 7 groupes pour les 7 personnages, ca me fait des groupes de 3....je trouve que ce n'est pas assez....

Pensez vous que mon projet soit facilement réalisable (et qu 'il puisse déboucher sur qlq chose de bien)???Je suis une bille en expression corporelle, je n'ai pas d'autres idées.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La classe maternelle a édité tout un dossier sur ce conte (n°96 et 97 de février et mars 2001). Quelques fiches peuvent être intéressantes pour l'élaboration d'un spectacle. j'aimerai moi aussi partir sur une mise en scène de Pierre et le loup pour le spectacle de fin d'année, mais j'ai des ps/ms. Le dossier de la classe est ptoposé pour des ms/gs.

Voici en vrac quelques idées que j'ai pour ma classe (24 élèves), inspirées de ce dossier "la classe maternelle"

- fond sonore = CD

- les élèves non timides prendraient le rôle d'un personnage et auraient pour rôle de mimer ceux-ci (voire de prendre la parole si micro dispo) et leurs émotions.

- les autres auraient un instrument de musique et en joueraient au moment où intervient le personnage que l'instrument représente. Exemples donnés dans le dossier: xylophone pour Pierre, castagnettes pour le canard, cymbales pour le loup, grelots pour l'oiseau, tambour pour les chasseurs, claves pour le grand-père, maracas pour le chat.

Avec ma classe de 24, cela ferait 7 élèves "acteurs" (des moyens), et 7 groupes de 3 élèves musiciens (dont au moins un ms dans chaque groupe afin que les petits n'aient qu'à "suivre").

Bien sûr à ça on ajoute les décors: là je n'ai pas encore d'idées fixes, mais pourquoi pas:

- maison sous forme d'affiche

- mare = sacs poubelles bleus assemblés au sol ou cerceau ou cordes

- chaise ou petite table pour l'arbre

- forêt = affiche

Je suis même en train de me dire que si les enfants accrochent bien, je pourrais zapper le cd comme fond sonore, ainsi les enfants devraient connaître par coeur le déroulement de l'histoire et intervenir au bon moment, quitte à faire enregistrer le texte par les élèves de MS. Du coup, ce serait ce texte qui servirait de fond sonore et on n'aurait pas la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ceux que cela peut intéresser, notre spectacle est passé et mes élèves ont finalement fait quelque chose de pas mal du tout.

J'ai fait un montage de la bande sonore pour qu 'elle ne dure que 3 min, et fait 3 groupes de 5 élèves (en théorie mais le soir S, je n'avais que 12 loulous.....)

:un groupe de Pierre qui évoluait avec des cerceaux, des oiseaux qui avaient des rubans de grs et le loups avec des foulards.

Chaque groupe évoluait indépendamment l un de l'autre en suivant les moments forts de la bande son et à chaque fois un groupe était en avant de la scène pendant que les deux autres faisaient une petite choré au fond ou sur les côtés.Il n' y a que vers la fin que oiseaux et pierre ont fait une ronde autour des loups (sur la musique "des chasseurs") . Pour le final, farandole collective sur la musique finale.

Les costumes étaient très simple: pantalon noirs et tee shirt de couleur vives avec des masques "casquettes" de loup ou oiseaux et des chapeaux en crépon pour pierre...

En résumé, chaque groupe a géré sa petite choré, mais vu que c'etait très coloré j'ai trouvé le rendu très sympa...

Si ca peut vous servir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je suis cette année contractuelle en TPS/PS et j'ai choisi Pierre et le loup pour le spectacle de fin d'année.

J'ai fais des groupes de personnages, j'ai 26 élèves et j'ai essayé de répartir les personnages équitablement entre les choix de chacun et en essayant d'insérer à chaque fois un élève non timide afin que les autres puissent le suivre.

J'ai fais faire des masques aux élèves représentant les animaux mais je ne sais pas quoi faire pour les élèves représentant les humains!

Par ailleurs, le conte musical est trop long pour le spectacle, Thielle, je suis intéressé par ton montage de 3 minutes, comment as-tu fait?

Mes élèves doivent s'exprimer sur les instruments, selon l'intensité et l'histoire. Pour l'instant cela se passe bien par groupes mais j'ai peur que ce soit trop dur tous ensemble.

Pour le décor, je vous trouve vos idées très intéressantes, de même pour les costumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Je relance le sujet qui colle dans les grandes lignes à ce que j'avais en tête pour le spectacle de fin d'année.

Mais je n'avais pas pensé utiliser des instruments ou des accessoires (j'ai pourtant le fichier de la classe !! et j'ai zappé ça)

Je voulais faire un montage sonore pour présenter chaque groupe de personnage et à la fin faire une danse

russe qui représenterait la marche triomphale du conte.

Thielle et Prunelle012, je suis interessée par votre expérience.

Pour les costumes j'ai prévu faire des masques, sauf pour Pierre et les chasseurs. Et comme je n'ai que 22 élèves (le rêve !! qui n'arrive qu'une fois

puisque du coup nous sommes en fermeture pour l'an prochain...) je pense que je ne vais pas faire le grand père ou bien ceux qui font les "humains" jouent

3 rôles ? ! Je vais réfléchir...

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir Thielle,

Je me lance cette année sur le thème de Pierre et le loup pour la kermesse et je serai intéressée par votre bande son de 3 minutes l'avez-vous toujours en votre possession? 

Merci par avance

Bonne soirée

Mliche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...