Aller au contenu

ORAL Découverte de l' espace et du temps en maternelle


adifa

Messages recommandés

Bonjour,

Pour moi la découverte de l'espace et du temps fait parti des "mathématiques" en maternelle avec évidemment la découverte des formes et grandeurs ainsi que les nombres et quantité.

Une amie m'affirme le contraire, l'espace pour elle est le programme de géo et le temps celui de l'histoire. Du coup , j'ai un doute pour l'oral de mathématiques. Est ce qu'il se cantonne aux formes, grandeurs , nombres et quantité ou est ce que l'espace et le temps font partis du programme à réviser?

Merci pour les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les programmes de l'école maternelle ne sont pas découpés en fonction des disciplines scolaires (ou universitaires) mais qu'il y a une grande rubrique "découvrir le monde" il est difficile de dire si un travail sur l'orientation et le repérage dans l'espace relève ou non des mathématiques. De même pour un travail sur le calendrier par exemple.

Il me semble que ce n'est pas très important du point de vue des élèves de savoir si ça rentre ou non dans la case mathématiques.

Du point de vue du concours, il est certainement prudent d'envisager que ça peut être demandé dans le cadre de l'oral de maths.

J'ai mis dans la rubrique préparation à l'oral du crpe de mon site, rubrique CP-CE1 quelques indications concernant le repérage dans l'espace qui me semblent valables également pour la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'étudier l'espace en maternelle, pour moi c'est bien dans les mathématiques (en tout cas je l'ai traité avec mon prof de maths). Le temps également puisque la lecture de l'heure au CE2 est bien en mathématiques et a été un des sujets de l'an dernier. Maintenant de là à faire une séquence sur les jours de la semaine et le repérage matin après-midi, ça me parait tiré par les cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je me rapproche de vos avis , certains points sont effectivement mathématiques (repérage dans un espace, les temps de la journée ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les repères dans le temps se travaillent tout au long de l'année et tout au long de la maternelle et sont l'objet des fameux rituels. Le manuel Vers les maths de chez Acces Editions donne des indications à ce sujet. Ainsi tous les matins je fais la date, pardon, je désigne un responsable qui (avec mon aide) "met la date à jour". (notez bien l'importance du vocabulaire, les IEN honnissent l'expression "faire la date") On peut tout-à-fait envisager de construire une séquence portant sur ces rituels qui se doivent d'évoluer tout au long de l'année (se complexifier comme on dit dans le jargon). Ce n'est pas pour rien que dès la PS, l'affichage comprend une frise numérique allant jusqu'à 31 alors qu'on n'attend pas des élèves qu'ils sachent compter aussi loin à cet âge... Les repères dans le temps ne relèvent pas que d'une seule discipline et en maternelle on ne cloisonne pas tant, on ne parle d'ailleurs officiellement pas de discipline mais de domaine d'apprentissage, si mes souvenirs sont bons. Je ne conseille donc pas de faire l'impasse sur ces repères... A propos des repères dans l'espace: ils relèvent sans doute de la géographie et des maths mais aussi (c'est mon avis) de la lecture et de l'écriture. Savoir se repérer sur une feuille n'est pas évident, occuper tout l'espace et seulement l'espace de la feuille non plus. J'ai des élèves qui écrivent leur prénom sur un demi-centimètre carré et d'autres qui n'arrivent pas à caser les 5 lettres de leur prénom sur une feuille A4. Cette compétence relève-t-elle des maths ou du français?

Priez pour ne pas tomber sur un sujet de maternelle, c'est à mon avis ce qu'il y a de plus casse-gueule, si je puis me permettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace et le temps en maternelle font bien partie des notions à étudier pour l'oral de maths : elles sont d'ailleurs tombées l'an dernier à Paris !

Je suis moi-même tombée sur le sujet "se repérer dans le temps en maternelle : comprendre l'aspect cyclique de certains phénomènes temporels". Il fallait proposer au moins 3 activités, dont des rituels évoluant sur l'année, un travail en atelier et un travail en interdisciplinarité sur ce thème, le niveau de classe était au choix.

Ca a très bien marché pour moi (j'ai eu 11/12 à la séquence), car j'avais justement fait un remplacement (stage) en maternelle et mémorisé certains affichages de la classe (le petit train de la semaine, le calendrier, la roue des saisons...), ainsi que les rituels... ils m'ont servi de base pour imaginer comment ils avaient été construits avec les élèves et comment les utiliser, les faire évoluer.

Si ça vous intéresse, j'avais (très brièvement) résumé mon exposé ici : http://forums-enseig...11/page__st__70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis tombée sur ce thème l'année dernière à l'oral : Se repérer dans la classe en petite section de maternelle.

Ca n'a pas super bien marché pour moi malheureusement, je manquais d'expérience en maternelle. Et il est vrai que les sujets en maternelle, pour les maths en tout cas, sont assez difficiles... surtout qu'à Nice, il n'y avait pas de manuels pour la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous non plus, pas de manuels (ni pour l'élementaire, ni pour la maternelle), seulement le sujet (qui ne contenait aucun documents), les programmes, la réglementation, et des extraits choisis de documents d'accompagnement.

Ca a été la surprise, car les formateurs IUFM nous avaient fait passer des oraux blancs préparés avec des manuels, en pensant qu'on en aurait forcément... Ceux qui ont eu la chance de ne pas passer dans les premiers (j'en fais partie) ont quand même pu se prérarer un peu, car la nouvelle s'est vite répendue (notamment sur les forums !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace et le temps comme les maths font partie de la Decouverte du Monde (DLM) don en oral de maths certainement.

En effet pour la maternelle, mais qu'en est il des classes de CP et CE1 où "se repérer dans le temps et l'espace" (Découverte du temps) traite de la notion de durée (calendriers, horloge) mais aussi du repérage (maquette de la classe par exemple) qui constituent des notions mathématiques, ou à l'oral seul la partie mathématique est abordée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...