Aller au contenu

Intempéries : que faire avec un ou deux élèves?


tiphaine45

Messages recommandés

Bonsoir, je me tourne vers vous car je suis un peu à court d'idées.

En ce moment, je remplace une prof de français-hist/géo en SEGPA.

Depuis deux semaines, peu de transports scolaires (seulement 2 jours de transport sur les 10 au total) à cause des intempéries, et comme il prennent quasiment tous le car, peu d'élèves.

Il y des cours où j'ai souvent eu 1 seul élève (quelque fois 2 ou 3). Sauf que ces gamins là, au bout de 20 minutes ils saturent, d'autant plus quand c'est un "cours particulier" avec le prof.

Alors si vous avez des idées d'activités à mettre en place, je suis preneuse! J'ai tenté des petits jeux de français (brainstorming à partir d'un thème choisi par les élèves), reprise des choses vues en cours ou des devoirs qui n'avaient pas été faits, exercices en ligne, rangement des classeurs/de la classe, répondre à des questions en observant une image...Mais même ce genre de choses, ça commence à ne plus fonctionner...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je n'ai jamais fait de spécialisé :D

Mais je dirais un projet ludique où ils pourraient être un peu autonomes au niveau des recherches etc? Un exposé affichages et/ou maquette à l'appui à préparer pour quand la classe sera de retour?

Tu enseignes le français et l'histoire géo du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Oui, j'enseigne français et hist-géo (leurs matières préférées! :lol: )

C'est vrai qu'un truc avec une maquette ou un bricolage à réaliser ça pourrait le faire! Je vais essayer de trouver des idées lumineuses sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, quand cela arrive je ne fais pas classe avec un seul élève ( je crois que l'on a plus le droit ).

Ce que nous faisons dans notre SEGPA, nous regroupons les élèves ( par exemple les 6 et 5 ème ensemble et les 4ème et 3ème ensemble) afin d'avoir "un peu de public" et nous faisons des révisions sans forme ludiques comme par exemple un défi math ou un défi français. Quant à l'histoire géo, j'en profite pour passer un extrait d'un film historique sur les périodes étudiées avec un questionnaire. Pour la géo, c'est le moment de revoir les grands repères ( construction d'un planisphère sur affiche ....)

En espérant avoir donné quelques idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mariielle.

Apparemment, dans le collège où je suis, ça se fait de faire cours à un seul élève... :idontno:

Nous essayons de les regrouper aussi mais il n'y a que 3 classes, et les 3ème sont en stage en ce moment! Donc jeudi dernier il n'y avait qu'un élève de SEGPA!

AUjourd'hui ils étaient 4, youhou! Et je leur ai fait faire une défi vocabulaire, ça a plutôt bien marché :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...