tiphaine45 Posté(e) 10 février 2012 Partager Posté(e) 10 février 2012 Bonsoir, je me tourne vers vous car je suis un peu à court d'idées. En ce moment, je remplace une prof de français-hist/géo en SEGPA. Depuis deux semaines, peu de transports scolaires (seulement 2 jours de transport sur les 10 au total) à cause des intempéries, et comme il prennent quasiment tous le car, peu d'élèves. Il y des cours où j'ai souvent eu 1 seul élève (quelque fois 2 ou 3). Sauf que ces gamins là, au bout de 20 minutes ils saturent, d'autant plus quand c'est un "cours particulier" avec le prof. Alors si vous avez des idées d'activités à mettre en place, je suis preneuse! J'ai tenté des petits jeux de français (brainstorming à partir d'un thème choisi par les élèves), reprise des choses vues en cours ou des devoirs qui n'avaient pas été faits, exercices en ligne, rangement des classeurs/de la classe, répondre à des questions en observant une image...Mais même ce genre de choses, ça commence à ne plus fonctionner...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Malakime Posté(e) 10 février 2012 Partager Posté(e) 10 février 2012 Attention je n'ai jamais fait de spécialisé Mais je dirais un projet ludique où ils pourraient être un peu autonomes au niveau des recherches etc? Un exposé affichages et/ou maquette à l'appui à préparer pour quand la classe sera de retour? Tu enseignes le français et l'histoire géo du coup? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiphaine45 Posté(e) 11 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 11 février 2012 Merci pour ta réponse. Oui, j'enseigne français et hist-géo (leurs matières préférées! ) C'est vrai qu'un truc avec une maquette ou un bricolage à réaliser ça pourrait le faire! Je vais essayer de trouver des idées lumineuses sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mariielle Posté(e) 12 février 2012 Partager Posté(e) 12 février 2012 Déjà, quand cela arrive je ne fais pas classe avec un seul élève ( je crois que l'on a plus le droit ). Ce que nous faisons dans notre SEGPA, nous regroupons les élèves ( par exemple les 6 et 5 ème ensemble et les 4ème et 3ème ensemble) afin d'avoir "un peu de public" et nous faisons des révisions sans forme ludiques comme par exemple un défi math ou un défi français. Quant à l'histoire géo, j'en profite pour passer un extrait d'un film historique sur les périodes étudiées avec un questionnaire. Pour la géo, c'est le moment de revoir les grands repères ( construction d'un planisphère sur affiche ....) En espérant avoir donné quelques idées ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiphaine45 Posté(e) 13 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2012 Merci Mariielle. Apparemment, dans le collège où je suis, ça se fait de faire cours à un seul élève... Nous essayons de les regrouper aussi mais il n'y a que 3 classes, et les 3ème sont en stage en ce moment! Donc jeudi dernier il n'y avait qu'un élève de SEGPA! AUjourd'hui ils étaient 4, youhou! Et je leur ai fait faire une défi vocabulaire, ça a plutôt bien marché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant