Aller au contenu

Doute en orthogrape, help !


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en train de préparer une dictée pour mes cm à partir d'une liste de mots apprise par mes élèves.

J'ai un doute, écrit-on :

"les araignées tissent leur toile"

ou

"les araignées tissent leurs toiles"

???

ça dépend du sens ?? les 2 écritures sont-elles possibles ? existe t-il une règle précise ?

Merci

Posté(e)

Les araignées tissent leur toile. Elles ont une chacune non ?

Posté(e)

Pour moi, je dis bien pour moi... Les deux orthographes sont possibles! En effet, cela dépend du nombre de toiles tissées! S'il y a une toile, c'est leur toile, s'il y en a plusieurs, ce sont leurs toiles. A confirmer par d'autres membres...

Posté(e)

Comme on dit au singulier : l'araignée tisse sa toile (je n'ai jamais entendu "l'araignée tisse ses toiles"), j'aurais tendance à dire : les araignées tissent leur toile (chacune la leur).

Posté(e)

Si elles tissent chacune la leur, il y en a donc plusieurs... Du coup, pour moi, ce serait leurs toiles!

Posté(e)

Si plusieurs araignées sont sur la même toile : leur toile.

Si chaque araignée est sur sa propre toile : leur toile.

Si chaque araignée est sur plusieurs toiles, ou qu'elles sont toutes ensemble dans un bel esprit de collaboration sur plusieurs toiles : leurs toiles.

Cela dit, je te conseille d'appliquer une règle d'or que je me suis fixée : si en tant qu'adulte tu as eu le moindre doute, ne propose pas la phrase à tes élèves !

:)

Remplace par, au choix :

• Chaque araignée tisse sa toile.

• Les araignées se cachent dans des recoins.

• Les araignées tissent d'immenses toiles.

...

Posté(e)

ok, merci pour vos réponses les filles, je pars sur le singulier, c'était ma première intuition... mais bon visiblement je ne suis pas la seule à douter...

Posté(e)

Effectivement Archilecture, c'est une solution : ne pas se prendre la tête ! Mais bon c'est frustrant quand même...

Posté(e)

Il ne s'agit pas de ne pas se prendre la tete (excuse-moi, mes accents circonflexes sont en panne !), mais de ne pas exiger des gamins qu'ils soient au clair sur des notions qui posent problème aux adultes !

Posté(e)

leur / leurs sont des déterminants. Ce sont les formes plurielles de sa / ses.

Donc, je dis comme tous ceux qui te conseillent le singulier.

C'est comme ça que j'apprends à mes CM à les différencier.

Posté(e)

Je dirai comme zazadouble6 !

Autre "truc" pour vérifier : remplacer le mot qui pose soucis par un mot dont le pluriel et le singulier changent.

Exemple : en remplaçant "toile" par "travail", ça donnerait : "les araignées tissent leur travail" et non pas "tissent leurs travaux"...

Posté(e)

Merci encore, je retiens "les astuces"...

Archilecture, je suis tout à fait d'accord avec toi, toutefois notre rôle est bien d'énoncer des règles en orthographe et des cas comme celui-ci peuvent se représenter n'importe quand en classe à l'écrit sans même qu'on les propose aux élèvex (c'est plus souvent d'ailleurs eux qui sont en demande...)

Personnellement je pense que même si on est conscient que certaines notions d'orthographe posent problème, on y est confronté en classe au jour le jour et en ce qui me concerne je suis venue vers vous pour trouver une réponse à ma question tout simplement afin d'être en mesure de pouvoir à mon tour y répondre en classe si le cas se présente...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...