vivirousse Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 En avez-vous un, quelle forme a-t-il? Comment l'utiliser vous chez les petits? J'ai quelques idées, mais faire un cahier individuel pour les petits me parait difficile. merci de partager votre expérience.
douka Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 pour ma classe de tps/ps j'ai deux cahiers qui tournent dans les familles. les sujets que nous avons vu cette année sont la compote, les fruits exotiques, l'afrique et la découverte des animaux, les coquillages . Il y a des textes faits avec les élèves, des photos, des questions. Ils sont le fruit de nos découvertes, de nos expériences. Les parents jouent bien le jeu et les relisent avec les enfants. Ce cahier ira dans les classes suivantes pour que les collègues ne traitent pas des mêmes sujets. Il arrive que je reprenne certains textes pour mettre dans leur cahier de vie et que je pose des questions auxquels les enfants doivent répondre (les parents écrivent ce que les enfants disent ). Je l'appelle cahier de découverte du monde . Bon courage pour la mise en oeuvre de ce cahier.
Matteo64 Posté(e) 18 février 2012 Posté(e) 18 février 2012 J'ai constitué un cahier en sciences (Carnet de sciences du petit chercheur). J'ai des GS mais effectivement l'idée d'un cahier de cycle est une idée pertinente car les enseignant(e)s des classes suivantes ne traiteront pas les mêmes sujets. En animation, une collègue m'a montré son cahier de sciences ... Elle a utilisé un porte vue, cela fait plus propre. Nous avons travaillé sur la germination des glands et là nous entamerons à la rentrée un travail sur la dissolution (site la main à la pâte). Je regrette le peu de ressources pédagogiques et de programmation de cycle qu'il y a ! Bon courage !
Thema Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Je suis en train de faire une compil de liens à propos du cahier d'expériences, c'est loin d'être fini mais voici le lien si ça t'intéresse toujours http://themamaternelle.free.fr/domaines/sciences/sciences%20physiques%20et%20svt.html je complèterai au fur et à mesure
vivirousse Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Posté(e) 19 juillet 2012 merci pour ce travail, j'ai de la lecture pour les vacances!
Thema Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 J'ai bricolé des logos sous forme de smileys pour les étapes de la démarche, si ça intéresse quelqu'un
Messages recommandés