Aller au contenu

signalement d'un enfant?


vicky484

Messages recommandés

Bonjour,

Etant AE dans une CLIS, un enfant m'a énuméré une situation de violence à l'encontre d'un membre de sa famille( un de ses frères). J'ai automatiquement prévenue l'enseignant. Celui-ci n'a rien fait. Il y a deux jours, il y a eu une réunion pour les projets personnels de scolarisation. L'enseignant a évoqué ce problème. La directrice m'a donc appelée durant la réunion afin que je confirme les propos de l'enseignant. La psychologue m'a dit que j'avais fait une faute grave car je n'ai pas fait un signalement. Pour elle, il faut que je fasse un papier pour le tribunal dans les 8jours en expliquant les faits, les dates précises...

Donc je me pose des questions, est-ce à moi de faire ce signalement? ou celle à l'enseignante?

La directrice m'a soutenue en me disant d'essayer d'en rediscuter avec l'enfant pour confirmer ou non les propos.

Je suis chamboulée par ce pb.

Merci de m'éclairer car je ne trouve pas de réponse à cette question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Étant celle qui a entendu les propos de l'enfant, c'est effectivement à toi de faire le signalement au procureur de la république. L'enseignante aurait pu te le dire, si elle était au courant de la procédure à suivre (pas évident vu l'état de la formation..).

Maintenant il n'est pas trop tard, si on te fait des reproches tu pourras argumenter ton manque de formation à toi dans ce genre de cas !

Quand nous avons ce genre de situation sur l'école, nous faisons une information préoccupante ou un signalement collectif : directrice-enseignant(e)-psychologue, ça aide à faire face à la situation ensemble, c'est moins lourd.

Bon courage en tout cas, ce n'est jamais évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vicky

Effectivement, tu dois faire remonter l'information préoccupante. La psy n'avait pas à te dire que tu as fait une faute grave, surtout si tu en as parlé à l'enseignante pour demander conseil. C'aurait été plus grave de ne rien dire à personne. Là, au moins, ça se sait. Il n'est jamais facile de "signaler", et on préfère toujours que ce soit fait par quelqu'un d'autre.

Par contre, la directrice t'a mal conseillée, puisqu'on ne doit pas refaire reformuler par l'enfant. On n'est pas des enquêteurs. Notre rôle est de faire remonter, et d'écrire les mots exacts de l'enfant. Tiens toi au factuel, n'interprète rien.

L'IEN décidera si l'information remonte.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Et c'est quand même à la directrice de te fournir les formulaires à remplir pour le signalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Oui, j'ai eu contacte avec une assistante social. Elle m'a confirmée les choses. J'ai fait le courrier, maintenant je l'ai remis à la directrice. Oui, j'ai bien fait attention de dire exactement les faits.

On verra la suite des événements.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...