Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais savoir à quelle fréquence vous remplissez vos livrets scolaires. Le faîtes-vous en fin d'année seulement ou après chaque grande période d'évaluations ???

A-t-on une certaine liberté pédagogique ou existe -il un texte officiel qui nous stipule de le remplir régulièrement ???

A savoir que je remplis après chaque grande période d'évaluation une fiche récapitulative avec toutes les compétences qui ont été réellemnt travaillées ( en plus d'une fiche de notes avec moyenne math et maîtrise de la langue) parce que je trouve le livret souvent imprécis par rapport à la notion...

J'ai donc fait le choix de ne le remplir qu'une seule fois en fin d'année ( j'ai des Ce2 - Cm1 et cm2 )... Je trouve déjà ce travail fastidieux et je me vois difficilement le remplir plusieurs fois par an en plus des évaluations nationnales...

Qu'en pensez-vous ???? quels sont les textes officiels à ce sujet ????

Posté(e)

Notre IEN nous demande de le remplir 5 fois par an, avant chaque vacances.

C'est effectivement très fastidieux...

Posté(e)

Je ne sais pas s'il existe un texte là dessus, je les remplis par trimestre.

L'inconvénient majeur, à mes yeux, de ne les remplir qu'une fois par an, c'est que pour le coup les parents ont peu de retour de l'école et on voit moins les progrès d'une période ou d'un trimestre à l'autre notamment dans les appréciations.

Posté(e)

Ah bon ???

des évaluations + des fiches de compétences reprenant une par une les compétences évaluées ( en cours d'acquisition , non acquis, acquis) + des notes .... + des évaluations nationnales + rencontre individuelle avec parents + un livret scolaire rempli en fin d'année : n'est-ce pas un retour suffisant ????

Posté(e)

Ah bon ???

des évaluations + des fiches de compétences reprenant une par une les compétences évaluées ( en cours d'acquisition , non acquis, acquis) + des notes .... + des évaluations nationnales + rencontre individuelle avec parents + un livret scolaire rempli en fin d'année : n'est-ce pas un retour suffisant ????

On ne s'est pas compris(es). Pour moi le livret scolaire est constitué de ces "fiches de compétences", du coup je ne vois pas bien ce que tu rajoutes en plus chaque fin d'année.

Posté(e)

Oui, c'est exactement ça le problème .... Vous faîtes comment vous ????

Posté(e)

Relevé des compétences évaluées par trimestre + appréciation : je les fait signer aux parents puis je les mets dans leur livret scolaire, et je m'arrête là.

Posté(e)

oui, moi je le vois comme ça aussi en terme de trimestre.

Ma directrice me demande de remplir deux fois par an le livret : je précise que je suis dans le privé et qu'elle est ma supérieure hiérarchique. Ai-je mon mot à dire ? où est ma liberté pédagogique ?? dans mon ancienne école, on faisait comme c'est cité précedemment et j'avoue que cela me convenait très bien.

Existe -t -il un texte officiel ?????

Posté(e)

Relevé des compétences évaluées par trimestre + appréciation : je les fait signer aux parents puis je les mets dans leur livret scolaire, et je m'arrête là.

On procède également comme ça dans mon école.

En fait ces dernières années on rendait un livret par période, sur demande de notre ien, mais cette année on a décidé d'en remplir uniquement 3 (après discussion en conseil des maîtres) car c'est effectivement long, fastidieux, et que selon la durée des périodes on sort à peine des évaluations qu'il faut s'y replonger...

Posté(e)

Je fonctionne de la même façon et mes collègues aussi :)
Posté(e)

Après chaque évaluation je remplis un relevé (sous forme d'une feuille de tableur) et arrivé en fin de trimestre je m'en sers pour remplir cette "merveille" de livret.

Posté(e)

Jusqu'à cette année, c'était 1 livret par période.

Cette année avec mon mi-temps particulier (thérapeutique), j'ai allégé avec 4 livrets (soit tous les 2 mois et demie)