Jump to content

Comment rester en contact avec les progès en pédagogie


Recommended Posts

Bonjour,

Après de nombreuses années passées à enseigner dans des petites écoles à l'étranger, j'ai fait le grand pas et je suis rentrée vivre en France.

Pour la rentrée 2011/2012, J'ai obtenu mon premier vœu de poste dans une école de 100 élèves plutôt à la campagne.

Après quelques réglages nécessaires car je n'avais plus l'habitude d'avoir une 20 d'élèves sur seulement deux niveaux, la classe roule. J'ai été inspectée et cela s'est très bien passé.

Cependant, je me sens loin du discours pédagogique innovant ou simplement récent, je suis sortie d'IUFM en 95, les quelques animations pédagogiques suivies depuis la rentrée m'ont intéressées mais ne suffisent pas à rester en contact avec les dernières avancées en pédagogie ( enseignements de l'orthographe, de la lecture, etc...).

Comment faites-vous pour garder le contact ? Puis-je en parler aux conseillers péda de la circonscription ?

Edited by kinsey29
Link to comment
Share on other sites

Franchement les centres de formations n'ont surement pas beaucoup innové depuis 95, enfin c'est ce que je constate quand je dicute avec des collègues sortis à cette époque. Ils ont continué à formater pour qu'on réussisse le concours...

Les nouveautés c'est le socle commun, les exigences du BO, essayer de travailler plus par cycle ( ça date quand même de 1989!), valoriser les réussites, favoriser la reflexion en proposant des tâches complexes plutôt que de tout découper.

Pour se tenir au cournat: EDP est bien, mais aussi fouiller sur le net: articles péda.

Link to comment
Share on other sites

Merci Lady Oscar pour ta réponse.

Les IUFM n'ont peut-être pas beaucoup évolué depuis 1995 mais cela me parait surprenant ce fossé entre nous enseignants dans nos classes et les formateurs des IUFM que nous ne croisons jamais. Mais c'est peut-être différent en ville et dans les écoles d'application ....

Petite question : j'ai vu sur le site de l'IUFM de mon département que certaines recherches sont menées en équipe avec des enseignants. Qui sont ces enseignants ? des IMF ?

Edited by kinsey29
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je me tiens au courant ici...toujours des sujets interessants qui en entrainent d'autres et puis beaucoup de blog de PE (pour mon niveau de classe) idem...j'en apprends à chaque fois :)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'inscrire au site donc je vais voir s'il répond à mes questions et m'informe des avancées pédagogiques , mais il me semble qu'ici c'est une merveilleuse salle des maîtres, je suis plutôt à la recherche d'un IUFM merveilleux ...;o))

Link to comment
Share on other sites

Je viens de m'inscrire au site donc je vais voir s'il répond à mes questions et m'informe des avancées pédagogiques , mais il me semble qu'ici c'est une merveilleuse salle des maîtres, je suis plutôt à la recherche d'un IUFM merveilleux ...;o))

Et qui mieux que des enseigants encore sur le terrain sont aptes à tester de nouvelles choses ?

Moi, j'apprends, je me nourris des échanges sur ce forum et je trouve ça bien plus utile et enrichissant que toutes les jolies théories qui seraient applicables certainement sur des petits groupes, sur certains élèves mais pas sur la plupart de nos classes à 30 (ou plus), en double niveax ( ou plus) avec un (ou plus) enfant en difficulté ou/et difficile à gérer etc....

...personne n'a la science infuse et ce que j'aime ici, c'est que débutant ou enseignant confirmé, on a tous qch à dire, à apporter et que ce sont tous nos avis différents, nos réussites, nos erreurs, le tout à grande échelle qui nous font avancer, évoluer....

Grâce au forum, on peut connaître le dernier livre à la mode ou le dernier livre très pratique avec des idées réalisables, on peut avoir des avis très différents d'enseignants de toutes sortes...bref des "expérimentations" à très grande échelle.....

( J'en profite pour glisser un merci AJ...pcq EDP c'est ma formation continue à moi ! :) )

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...