Aller au contenu

Séquence élection présidentielles 2012 pour des CM


Torpen

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'idées de travaux à mener dans une classe de CM1 CM2 en lien avec les élections présidentielles.

Avez vous déjà mené ce genre de travaux ?

Je vais démarrer une séquence et mettre en ligne progressivement ce que je compte faire. Rejoingez moi si ça vous dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Moi aussi je voulais évidemment en parler !

1. la République, les symboles

2. la 5eme République

3. les élections (le suffrage universel) je ferai une parenthèse avec les candidats , les modalités pour etre candidat..... le déroulement de l'election présidentielle....)

3. le rôle du président

6. le rôle du gouvernement

7. le rôle du parlement (les lois...)

voila je commencerai après les vacances...

alexia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense faire :

1/rappel des élus locaux (conseiller municipal, maire, conseiller général, régional) puis les autres élus de la Nation (député, sénateur, président de la république)

2/ Explication du fonctionnement des pouvoirs de l'Etat.

3/Le rôle du président de la république

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon quotidien, il y a une double page sur les élections avec une proposition d'activité: et si tu étais candidat ???

L'enfant doit donc faire des propositions d'actions qu'il mettrait en place (5) et ensuite récolter 10 signatures pour que sa candidature soit validée.

Ca peut être une idée pour conclure ta séquence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour parler des élections présidentielles avec de jeunesses enfants, je vous conseille vivement un livre qui vient juste de sortir chez Alice Éditions On n'a rien vu venir, un roman écrit à 7 voix et préfacé par Stéphane Hessel. Ce roman décrit, à travers le regard de sept familles, les conséquences de l'arrivée au pouvoir d'un « Parti de la Liberté » qui n'en a que le nom.

En cette période de campagne électorale française, je pense que ce texte engagé peut permettre de sensibiliser les jeunes lecteurs à la question très actuelle de l'extrême droite et à l'importance du vote.

Pour plus d'informations aller visiter le site d'Alice Éditions ou sur leur page facebook.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...