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Mondrian-TICE-Cycle 2


calverola

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Bonjour,

Je souhaite réaliser un projet en arts visuels à partir des oeuvres de Mondrian pour une classe de CP.

Je voudrais lier cela avec les TICE.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le logiciel TUxPaint?

Est-il adapté à des élèves de CP? Ou connaissez-vous d'autres logiciels (hors Paint), faciles d'utilisation que je pourrai utiliser avec des élèves de CP pour lancer une activité "à la manière de Mondrian"?

Merci pour vos réponses.

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Bonjour,

Je réalise un mémoire sur la perpendicularité en lien avec arts visuels. J'ai donc réfléchi sur la manière de travailler sur certaines oeuvresde Mondrian. Par contre, je n'avais pas pensé mettre ce projet en lien avec les TICE. Comment comptes tu t'y prendre?

Je suis désolée mais je ne connais pas d'autres logiciels facile d'utilisation surtout par des CPs.

Bon courage

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Merci pour ta réponse. Je n'en suis qu'au début de ce projet donc je ne peux pas encore te répondre de manière très précise!

Et je réalise cela dans le cadre de la prépa au CRPE et le C2i2e donc je n'ai pas encore d'expérience concrète sur ce sujet.

Je pensais créer des situations où nous pourrions nous servir des oeuvres de Mondrian et en particulier pour faire évoluer les enfants avec des outils numériques. Mais à part leur faire reproduire des oeuvres ou les laisser créer les leurs "à la manière de" je ne vois pas bien quoi faire.

Et si tu conais Tux Paint, est-il utilisable de la maternelle au cycle 3?

Bon courage pour ton mémoire!!

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Je suis moi aussi en deuxième année de master enseignement et j'ai donc aussi le C2I2E à passer. Je comprends donc ton problème pour lier les arts visuels en l'occurrence Mondrian et les TICE. Ma tutrice de mémoire m'avait parlé de deux logiciels à savoir géoplan et géocabri. Mais ce sont des logiciels de géométrie qui peuvent peut-être dans ce cas-ci te permettre de tracer les formes géométriques et les lignes horizontales et verticales. Aprés je ne sais pas si ils permettent de rajouter des couleurs pour se rapprocher au mieux de l'oeuvre de Mondrian. Il me semble aussi qu'ils sont destinés à des élèves de cycle 3.

Désolée, je ne connais pas Tux Paint.

Bon courage

Merci

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bonjour calverola,

Je suis en master 2 et je passe le C2I2E en parallèle de ma préparation au CRPE.

je dois répondre à une situation problème en mettant en lien les arts et les TICE, ce que tu fais exactement dans ta séquence.

J'aurais donc une question: t'es tu servi des TICE pour faire connaître Mondrian aux élèves? (recherche documentaire...) je dois faire une visite au musée d'art moderne avec ma classe et j'aurai voulu commencer à intégrer les TICE dès le début en préparant la visite, en faisant une visite virtuelle au préalable.

Qu'en penses tu?

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Je suis dans le même cas que toi, je pense à ce projet pour le c2i2e... donc jamais fait...

Je pensais commencer par une recherche avant la visite du musée pour les sensibiliser à quelques oeuvres ou artistes. Parce que je me dis que si les élèves ne savent pas ce qu'ils vont voir, ils y prêteront moins attention. Mais ce n'est qu'une supposition.

Ensuite après la visite, utiliser les TICE et donc un logiciel comme Tux Paint en Cycle 2 ou des logiciels de géométrie en Cycle 3 pour réaliser nos oeuvres "à la manière de" et après une expo sur l'artiste avec ressources trouvées sur internet etc.

Les TICE seraient donc utilisés avant la visite pour présenter aux élèves ce qu'ils trouveront au musée.

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Je me permets de me joindre à vous. L'utilisation des TICE avant la visite du musée est intéressante. Je pensais plutôt à les utiliser après. Dèjà pour se remettre en tête les oeuvres vues au musée, les auteurs, les techniques. Par la suite, il peut être intéressant d'utiliser les TICE et donc les logiciels disponibles dans les écoles pour reproduire une oeuvre. Je pense qu'il est important de permettre aux élèves de faire leurs propres recherches sur les oeuvres via internet. Ne serait-ce que pour en apprendre davantage sur les artistes et les différents tableaux qu'ils ont réalisés mais aussi dans le but de les familiariser avec internet et les moteurs de recherches : trouver ce qui est pertinent notamment.

Voilà mon point de vue. Je réalise aussi de mon côté le C2i2e, et l'idée de Mondrian est vraiment intéressante dans ce cadre. Notamment avec l'utilisation de paint mais aussi pour trouver d'autres oeuvres sur internet qui utilisent des formes géométriques.

J'ai travaillé sur le sujet en maternelle, et pour le transposer au cycle 2 ou au cycle 3 cela peut être très intéressant. MEttre en lien avec les mathématiques, ici on peut même envisager l'utilisation d'un tableau numérique s'il est accessible en classe : pour mettre en avant les formes géométriques, les reconnaître...

Voilà mon idée, si vous voulez compléter cela m'intéresse aussi!

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Merci MiCetF pour ce lien vraiment intéressant. Je me rends compte qu'il est tout à fait possible d'adapter cette séquence au cycle 2. Cela va me permettre d'élargir mon champ de recherche pour mon mémoire. Pour quel niveau de classe, ce diaporama était -il destiné?

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Bonsoir à tous,

Je réalise pour une classe de cycle 3 CM également un projet de travailler autour des oeuvres de Piet Mondrian dans le but de lier les arts visuels aux TICE. Je pensais également m'inspirer des oeuvres de Delaunay pour travailler autour de la géométrie en mathématiques. En revanche je suis toujours à la recherche d'un logiciel me permettant de répondre à l'objectif de reproduire des figures géométriques sans instruments grace à un outil numérique ... leur faire ainsi tracer des lignes horizontales et verticales qui se croisent pour "à la manière de Piet Mondrian" et des demi cercles et cercles pour "à la manière de Delaunay" ... qu'en pensez vous ?

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Bonjour,

Je me demandais, dans le cadre d'une sensibilisation à l'utilisation des outils informatiques et numériques, comment aborder ce problème avec les CP ?

Comment rédiger quelques règles d'utilisation simples, comment leur dire qu'on ne peut pas tout copier, que les oeuvres d'art sont protégées ? ...ils me paraissent bien jeunes et en même temps, je sens qu'il faut commencer une sensibilisation à l'usage de ces nouveaux outils .....dans la mesure ou je m'en sert avec eux ( on travaille sur le portrait numérique)

Sophie

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