Posté(e) 21 février 201214 a Bonjour, Je suis étudiante en M2, je prépare actuellement le CRPE. Une question revient souvent: Définir la didactique et la pédagogie. j'ai encore beaucoup de mal pour différencier les deux, quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci.
Posté(e) 21 février 201214 a Visualise un triangle, un sommet c'est le savoir, le deuxième sommet c'est l'enfant, et le troisième c'est l'enseignant. La didactique représente alors le côté reliant le savoir et l'enseignant, la pédagogie c'est le côté reliant l'enfant et l'enseignant Tiens je te l'ai trouvé là: http://terminale-litteraire.over-blog.com/article-30081381.html
Posté(e) 21 février 201214 a La didactique est relative à une matière...On dit la didactique des maths... La péda, c'est général. (Du travail de groupe, du frontal, etc...)
Posté(e) 24 février 201214 a Je dirais : Didactique = connaissance des contenus à enseigner (fond) Pédagogie = manière d'apprendre aux élèves (forme) Faire entrer le fond sans trop les gaver, grâce à la forme, ça doit être ça, notre métier
Posté(e) 25 février 201214 a Salut, Exactement la même réponse que Cpette qui a d'ailleurs raison: la didactique concerne une matière en particulier. ex: Didactique des langues = comment enseigner les langues. La pédagogie est liée à l'enseignement en soi, à la manière d'enseigner.