aqua897 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour, j'ai une classe de CM1-CM2 et j'ai fait passer le CM1 à un de mes élèves en début d'année. Il a d'abord essayé le CM2 quelques temps puis sa mère a décidé de le laisser dans cette classe . Mais lui n'en avait pas vraiment l'envie. Maintenant, ses résultats sont plus que moyens , même s'il est très à l'aise en maths. Il est assez lent et ne soigne pas son travail. Que dois-je faire? Je pense prendre rendez-vous avec ses parents pour parler de mes doutes car j'aimerais lui proposer de le remettre en CM1. Avez-vous eu de tels cas où vous faisiez machine arrière?
helenel Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 comment ça, un passage anticipé? tu l'as fait suivre avec les CM2, c'est ça? ou tu as carrément "monté le dossier" avec intervention de la psy et tout?
aqua897 Posté(e) 22 février 2012 Auteur Posté(e) 22 février 2012 Pour l'instant rien d'officiel, la psy avait fait passé les tests à l'élève et rencontré la maman, et suite à cela, il est passé du côté des CM2. Mais je n'ai pas fait de dossier. Et c'est pour cela que je me questionne.
helenel Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Dans ce cas il est cm1 pas en cm2.... ben oui! d'après ce que tu dis, le mieux serait de se réunir avec la maman et l'élève, et d'en discuter ensemble : ton élève n'a pas l'air prêt pour ce "saut de classe"! Soit il va au collège à la rentrée (et risque d'en souffrir, personnellement et scolairement), soit il fait un CM2 "pur", où il sera a priori plus en réussite.
mra Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Des expériences de ce type ont été faites l'an dernier dans l'une des écoles de ma ville(Trois enfants) et le résultat au collège va du laborieux (très moyen dans sa classe de sixième) à catastrophique (anorexie et phobie scolaire) cette année.Bref... Je pense que tu as bien fait de ne rien officialiser comme ça il n'y a pas de "machine arrière": il a "bénéficié" de l'avantage d'être en cycle 3 et donc de suivre certaines choses à son niveau dans la dernière année de cycle 3, mais comme il n'a pas acquis toutes les compétences attendues d'un élève de fin de cycle il est maintenu en cycle trois, point barre après bosse avec lui ce qui fait défaut, le soin, l'autonomie, et explique bien à sa mère que la compétence 7 est nécessaire pour survivre au milieu des loups de sixième et que chez lui ça n'est pas acquis bon courage
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