Jump to content

Apprenre avec les pédagogies coopératives

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en M2 pour devenir professeur des écoles et je fais mon mémoire sur l'intérêt des pédagogies coopératives et plus particulièrement sur le cercle META ( ou cercle de qualité). Pour faire court après un temps de recherche, toute la classe s'installe en cercle même l'enseignant et c'est ensemble selon certaines règles que la classe va valider les résultats de la recherche. J'ai testé cette méthode en cercle et j'ai obtenu des résultats assez surprenants. Certains élèves en difficultés se sont révélés et dans l'ensemble tous ont pu participer activement à l'activité.

Cependant j'ai beaucoup de mal à trouver des références théoriques ( mon guidant de mémoire me dit que c'est "révolutionnaire").

De plus je pense que je ne suis pas le seul à utiliser ce genre de pédagogie et je voulais savoir si l'un d'entre vous peut m'expliquer son expérience sur des activités en coopération pour étayer mon propos dans mon mémoire.

Bien évidemment je me tiens à votre disposition pour expliquer mon expérience qui a bluffé le professeur qui est venu en visite de stage et qui a obtenu de bon résultat dans cette classe.

Merci pour votre aide

Salut,

Si ce n'est pas déjà fait, je ne peux que te conseiller l'achat de l'excellent livre de Sylvain Connac, intitulé justement Apprendre avec les pédagogies coopératives : http://www.amazon.fr/Apprendre-avec-p%C3%A9dagogies-coop%C3%A9ratives-D%C3%A9marches/dp/2710120097

Il y a une grande bibliographie sur les pédagogies coopératives notamment sur la pédagogie freinet. Ce que tu décris là semble assez proche de pratiques Montessori. Mais on peut le rapprocher aussi du conseil d'élève de la pédagogie institutionnelle.

Va voir dans le bouquin de connac, sur le site de l'icem pedagogie freinet, les livres de catherine pochet et fernand oury (pédagogie institutionnelle), il y a un bouquin d'Yves reuter sur une école freinet.