Jump to content

Apprenre avec les pédagogies coopératives


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en M2 pour devenir professeur des écoles et je fais mon mémoire sur l'intérêt des pédagogies coopératives et plus particulièrement sur le cercle META ( ou cercle de qualité). Pour faire court après un temps de recherche, toute la classe s'installe en cercle même l'enseignant et c'est ensemble selon certaines règles que la classe va valider les résultats de la recherche. J'ai testé cette méthode en cercle et j'ai obtenu des résultats assez surprenants. Certains élèves en difficultés se sont révélés et dans l'ensemble tous ont pu participer activement à l'activité.

Cependant j'ai beaucoup de mal à trouver des références théoriques ( mon guidant de mémoire me dit que c'est "révolutionnaire").

De plus je pense que je ne suis pas le seul à utiliser ce genre de pédagogie et je voulais savoir si l'un d'entre vous peut m'expliquer son expérience sur des activités en coopération pour étayer mon propos dans mon mémoire.

Bien évidemment je me tiens à votre disposition pour expliquer mon expérience qui a bluffé le professeur qui est venu en visite de stage et qui a obtenu de bon résultat dans cette classe.

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Si ce n'est pas déjà fait, je ne peux que te conseiller l'achat de l'excellent livre de Sylvain Connac, intitulé justement Apprendre avec les pédagogies coopératives : http://www.amazon.fr/Apprendre-avec-p%C3%A9dagogies-coop%C3%A9ratives-D%C3%A9marches/dp/2710120097

Link to comment
Share on other sites

Il y a une grande bibliographie sur les pédagogies coopératives notamment sur la pédagogie freinet. Ce que tu décris là semble assez proche de pratiques Montessori. Mais on peut le rapprocher aussi du conseil d'élève de la pédagogie institutionnelle.

Va voir dans le bouquin de connac, sur le site de l'icem pedagogie freinet, les livres de catherine pochet et fernand oury (pédagogie institutionnelle), il y a un bouquin d'Yves reuter sur une école freinet.

Mais sinon le cercle Meta connais pas ... ca a l'air d'un truc issu de pratiques managériales ...

Edited by saladin
Link to comment
Share on other sites

Alors oui le livre je l'ai déjà et il y a effectivement beaucoup de ressemblance avec ce que j'ai mis en place mais j'espéré m'appuyer sur d'autres lectures.

Et oui Saladin la méthode META se rapproche des cercles de qualités utilisés dans les pratiques managériales et s'en inspire. Cette méthode est utilisée pour sortir du système pyramidale avec une personne qui dispense le savoir et d'autres qui l'écoutent pour passer à un système circulaire ou tout le monde est au même niveau ( ou tout du moins semble être au même niveau car l'enseignant a un objectif d'apprentissage). J'ai utilisé cela en mathématiques (sur la symétrie) et au final ce sont les élèves qui ont construit la leçon et la trace écrite, je me suis contenté de les guider ou de préciser certains mots.

En tout cas merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Pour pratiquer les pédagogies coopératives et un peu freinet, ce terme ne me semble pas faire partie de ce qui est pratiqué. Cela dit, dans les pédagogies coopératives (pmev par exemple) c'est l'enfant qui est en grande part au centre de son apprentissage et l'enseignant est le "guide", celui qui étaye et synthétise.

Link to comment
Share on other sites

ça ressemble énormément à la PMEV (pédagogie de maîtrise à effet vicariant)

Il existe un post sur le forum, et un site très complet, ainsi qu'une liste de diffusion accessible par cartables.net.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...