Aurey Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Bonjour, J'aimerai aussi organiser une sortie au Musée d'Art Moderne de Paris. L'idée est de méler les arts et les TICE. Après la visite, les élèves par groupe de 3 devront réaliser un document qui comporte 3 oeuvres remarquées durant la visite. Ce document devra comporter des photos et un texte explicatif sur chaque oeuvre ( date, titre de l'oeuvre, artiste, description du tableau, courant et pourquoi l'oeuvre plait). Ils devron également utiliser internet. Voilà l'idée globale de ma situation pédagogique. Mais j'ai quelques questions : - où puis-je trouver un site qui répertorie les oeuvres ? car je voudrais qu'ils ne "surfent " pas sur n'importe quoi - à votre avis, est-il plus judicieux de ne travailler que sur un artiste ou plusieurs? en allant sur le site j'ai accroché avec Paul Dufy - A la fin de cette recherche sur internet et de la réalisation j'aimerai qu'ils exposent leur travail à la classe à l'aide d'un rétropojecteur afin que tous les élèves voient les oeuvres choisies: j'ai quelques hésitations : puis-je utiliser power point car je voudrais en faire un livre numérique afn qu'on puisse en garder une trace, et peut-être le mettre sur le blog de l'école. ( pour le retour aux parents afin que les élèves puissent partager cela avec leurs parents) ?
MiCetF Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 - où puis-je trouver un site qui répertorie les oeuvres ? car je voudrais qu'ils ne "surfent " pas sur n'importe quoi Être capable de trouver ces sites ne relève-t-il pas d'une compétence du C2I2e ? Moteur de recherche + Mots clés + Filtres et peut-être le mettre sur le blog de l'école. ( pour le retour aux parents afin que les élèves puissent partager cela avec leurs parents) ? Attention aux droits d'auteurs !
Aurey Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Oui je me suis dis la même chose pour les oeuvres (= compétence du C2i), mais peuvent-ils faire du copier/coller car j'ai eu une hésitation, est-ce légal? Je me suis dis aussi qu'ils pouvaient prendre des photos de 3 oeuvres au musée avec l'accord préalable du musée, ainsi ils n'auraient qu'à trouver des informations sur l'oeuvre ! Ok pour les droits d'auteurs, ça veut dire qu'il vaut mieux que j'évite de mettre cela sur le blog étant donné qu'il y aurait les oeuvres d'artistes?
eloisepat Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 Bonjour, Je recherche également des informations sur l'utilisation de photos issues d'internet et sur les filtres à mettre en place pour les les élèves n'aient pas accès à tous les sites. Peut-on créer ce flitre sur les ordinateurs d'une école ? De plus, je souhaite savoir si, selon vous, la création d'un powerpoint est envisageable avec des CM2. Merci d'avance pour vos réponses
Aurey Posté(e) 24 février 2012 Posté(e) 24 février 2012 eloisepat, pour moi la création d'un powerpoint est envisageable avec des CM2 à condition de l'avoir déjà présenté et leur avoir fait faire des manipulations avant!
Lucile91 Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Bonjour, Je suis dans le même cas que vous. Après une visite au musée d'art moderne je voudrais amener les élèves par groupe de 2 ou 3 à chercher plus d'informations sur 3 oeuvres qu'ils auront aimé. Ils devront ainsi mettre en place une "carte d'identité" de chacune des oeuvres pour ensuite les présenter à la classe. Je ne savais pas comment me servir du rétro projecteur mais après lecture de cette discussion j'ai beaucoup plus d'idées. Je vous en remercie. Auriez-vous des sites intéressants ou trouver plus d'information sur l'enseignement des TICE? Merci d'avance!!
OGER Elodie Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Bonjour, je suis également étudiante en master 2. Je me dirigeais plutôt vers une sortie au Musée d'Art contemporain du Val de Marne à Vitry-sur-Seine où une œuvre de Christian BOLTANSKI, intitulée Les regards m'a particulièrement intéressée. Je pensais donc pouvoir faire un lien entre les arts visuels inscrits dans les programmes et les TICE notamment sur le traitement de l'image, la mise en page et l'organisation d'une exposition pour les parents et pour l'école entière. Suite à la sortie, les élèves auraient retenu 3oeuvres à partir desquelles ils vont pouvoir travailler notamment sur une courte bibliographie de l'artiste et tous les renseignements sur les œuvres choisis. Après ce travail de groupe (2 ou 3 élèves) qui sera effectué sur ordinateur, chacune des binômes ou trinômes devra présenté son travail à l'ensemble de la classe. La séance suivante sera consacrée à l'étude de l’œuvre choisie par l'enseignante comme le cœur de l'exposition: Les regards de Christian BOLTANSKI. Les élèves vont ainsi chercher des informations (s'ils ne l'ont pas déjà fait) sur l'artiste, l’œuvre et les conditions de réalisation de cette dernière. Après avoir dégager tout cela, les élèves vont commencer à se mettre au travail pour créer une œuvre similaire en respectant toutes les indications et les directives de l'enseignante et du groupe-classe. Le travail n'est pas encore fini mais j'ai au moins la trame de fond pour pouvoir faire travailler les élèves dans plusieurs domaines d'apprentissage.
eloisepat Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 (modifié) Merci Audrey ! Je souhaite donc faire réaliser un powerpoint à des élèves de CM2 (integration d'images et de textes). Auriez-vous des conseils à me donner ? Avez-vous déjà réalisé un powerpoint avec des élèves dans vos classes ? Modifié 25 février 2012 par eloisepat
OGER Elodie Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 La familiarisation avec Powerpoint est nécessaire comme le disait Aurey. Cependant, la manipulation de cet outil es tout de même aisée si elle est accompagnée pas à pas par une fiche réalisée par l'enseignant décrivant toutes les étapes a effectuée et surtout celle à ne pas évincer! Les élèves d'aujourd'hui sont assez proches des nouvelles technologies donc à part la nouveauté de l'outil, tout se ressemble avec les ordinateurs! Chaque groupe ayant accès à un ordinateur, une multitude de powerpoint vont être réalisée que vas-tu en faire après? Est-ce que cela rentre dans la situation pédagogique ou vais-je trop loin? Pourriez-vous aussi m'indiquer si je vais dans le mur ou non avec la situation que j'ai inventé de toute pièce en quelques minutes.... Merci d'avance et bonne continuation!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant