Delfine59 Posté(e) 22 février 2012 Posté(e) 22 février 2012 Bonjour, C'est bientôt le temps des commandes et je suis à la recherche d'un manuel de lecture (ou un fichier) pour des élèves de CM1. J'utilise actuellement Je lis, je comprends, que je trouve très bien fait mais ça fait beaucoup de photocopies. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé d'équivalent en manuel ou fichier. J'ai feuilleté sur le net le manuel Mille feuilles de chez Nathan, mais mon pc est trop lent à charger, je ne vois pas grand chose. Bref, le connaissez-vous ? L'avez-vous utilisé ? Qu'en pensez-vous ? PS : je m'intéresse à la partie lecture du manuel, pas à la partie étude de la langue.
yapluka Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Il n'est pas encore sorti...on le recevra sûrement en specimen dans les écoles en mars...
Delfine59 Posté(e) 18 mars 2012 Auteur Posté(e) 18 mars 2012 Un petit up pour savoir si certain(e)s d'entre vous ont reçu le spécimen.
cecill01 Posté(e) 19 mars 2012 Posté(e) 19 mars 2012 Je l'ai reçu !!!! C'est vrai qu'il a l'air pas mal en littérature car il y a une partie qui s'appelle pour mieux lire et qui ressemble à je lis je comprends : des exercices sur la comparaison en littérature par exemple ou encore repérer les différents noms qui désignent un personnage. Il y a également des pages de vocabulaire à partir de thèmes. Un travail de production d'écrits avec des degré de difficulté. Que veux tu savoir d'autres ? moi j'utilise le caribou mais je pense que j'irai piocher dans celui-ci de temps en temps.
Delfine59 Posté(e) 26 mars 2012 Auteur Posté(e) 26 mars 2012 Merci pour ta réponse. Je viens de le recevoir également, et il me plaît bien. Les textes proposés en lecture et les projets d'écriture sont intéressants. J'apprécie qu'il y ait plusieurs niveaux de difficulté, d'ailleurs. Et c'est vrai que les exercices proposés dans la rubrique "Mieux lire" (de mémoire) ressemblent à ceux proposés dans "Je lis, je comprends", au moins en partie. Ce qui m'intéresse beaucoup, puisque je cherchais un manuel qui adopte ce type d'exercices. Enfin, on trouve également des exercices de vocabulaire en lien avec le projet d'écriture. Mon premier avis sur ce manuel est donc enthousiaste, je vais continuer de le feuilleter de plus près pour faire mon choix. N'hésitez pas si vous avez un avis sur ce manuel.
beber64 Posté(e) 26 mars 2012 Posté(e) 26 mars 2012 J'ai toujours du mal à adopter ce genre de manuel qui mélange lecture, écriture, EDL et qui travaille sur un thème par période. on travaille l'EDL à partir de texte, ce qui complique la démarche je trouve.
Delfine59 Posté(e) 27 mars 2012 Auteur Posté(e) 27 mars 2012 Non, dans Mille-feuilles, la partie Lecture est indépendante de la partie EDL. il n'y a pas de passerelles entre ces deux domaines du français comme dans d'autres manuels. D'ailleurs, si je choisis ce manuel pour mes élèves, je n'utiliserai probablement pas la partie EDL que je trouve trop succinte.
nathangele Posté(e) 29 mars 2012 Posté(e) 29 mars 2012 Tout comme toi, j'utilise je lis je comprends, mais trop de photocopies... Ce manuel m'a tout de suite plu aussi, enfin la partie lecture car pour l edl j'utilise interlignes. Cette année, je fais 4 ateliers: je lis je comprends, oral, atelier de chez nathan (mais je me demande si c'est vraiment utile..) et lecture questions. Seulement, ils ne progressent pas comme je voudrais en questions de texte. Peut être qu'avec ce manuel, ça irait mieux... Je voudrais trouver quelque chose aussi pour septembre sans avoir à faire toutes ces photocops.
Messages recommandés