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Le dénombrement en cycle 2


Drazic

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Bonjour,

mon sujet concerne le domaine de mathématiques. Je me place en tant que professeur des écoles dans une classe de CP.

Les élèves ont acquis des compétences de GS dans ce domaine, à savoir dénombrer jusqu'à 30.

Toutefois, malgré la récitation de cette comptine, ils présentent des difficultés pour l'utiliser lors du dénombrement.

Quelles propositions d'activités pouvez-vous mettre en place afin d'acquérir l'objectif de dénombrer une collection en utilisant la suite numérique ?

Cordialement,

Julien B.

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Bonsoir julien,

Il est vrai que de nombreux enfants ne savent que réciter la comptine bien apprise et mémoriser jusqu'à 30 mais savent en réalité très peu dénombrer.

Je pense qu'une bonne activité pourrait être les maths oeufs.

Peut être que tu connais déjà?

J'ai peut être tord de proposer cela car je ne suis pas une experte des maths.

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Bonsoir,

je vous remercie pour votre aide.

En effet, j'ai lu cette activité qui invite les élève à manipuler. Elle permet de résoudre des problèmes portant sur des quantités, de dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus et d'associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique.

Cette activité donne du sens aux apprentissages du dénombrement.

De plus, cette activité permet de réaliser une collection équipotente à une autre, de mémoriser une quantité (lors du passage de la commande à la marchande.

J'avais pensé également à l'épreuve des poupées de Claire Meljac où les élèves doivent dénombrer les personnages devant eux (mémoriser le nombre de personnages) puis aller chercher un chapeau pour chacun des personnages (réaliser une collection équipotente à une autre) pour enfin les habiller (vérifier que chaque personnage ait son chapeau).

Nous sommes dans la même direction. Connaissez-vous d'autres activités à mettre en place ?

Cordialement,

Julien B.
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C'est vrai que les maths oeuf sont formidable pour la manipulation et la mémorisation. De plus, elle a un aspect assez ludique qui plait aux élèves.

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Par contre je ne m'y connais pas beaucoup car très peu experte en maths mais je pense que toutes les activités de manipulation et toutes les activités qui poussent les élèves à mémoriser les quantités sont à favoriser car elles sont motivantes pour les élèves et permettent de se rendre compte s'ils savent dénombrer ou non

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Je partage votre avis concernant le fait que les activités de manipulation suscite la motivation des élèves et les place au coeur des apprentissages favorisant ainsi l'acquisition des compétences.

Toutefois, je pense qu'il faut également conjuguer la manipulation avec des travaux sur feuille, qu'ils expliquent leurs procédures et qu'ils rédigent une phrase réponse.

Je cherche une activité qui invite les élèves à la fois à manipuler et écrire leur réponse sur feuille, à se représenter le problème sur feuille, à expliquer leurs procédures...

Cordialement,

Julien B.

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Je me trompe ou vous êtes étudiant préparant le CRPE, et pas encore Professeur d'école, Julien B ?

Si je me trompe, il me semble que la première chose à faire est d'essayer de voir plus précisément quelle difficulté ont vos élèves lors du dénombrement.

Est-ce qu'ils se trompent quand il y a des quantités un peu grandes parce qu'ils comptent deux fois le même objet ou en oublient ?

Est-ce qu'ils ne pensent pas à dénombrer quand ils ont besoin d'aller chercher un crayon pour chaque élève ?

Si en revanche il s'agit de préparer le concours, il est évidemment impossible de s'appuyer sur une observation des difficultés réelles des élèves, mais plusieurs pistes tout de même :

N'attribuez pas un effet magique à la manipulation. Ce n'est pas parce que les enfants ont des objets dans les mains qu'ils comprennent, ça peut parfois être le contraire. Un exemple : Le maître montre une boîte vide, il y met devant les élèves 5 billes rouges puis 7 billes bleues et demande : "Nous allons ouvrir la boîte et compter les billes, combien allons nous en trouver ?" C'est précisément parce que les élèves ne disposent pas des billes qu'ils sont incités à calculer.

Par ailleurs, n'oubliez pas que dénombrer n'est pas synonyme de compter les objets d'un en un.

L'appui sur le système décimal dans les situations ou les groupements par 10 sont faciles à réaliser est précieux.

Enfin, toujours s'ils s'agit de préparer le concours, je vous conseille d'éviter "les activités de manipulation suscite la motivation des élèves et les place au coeur des apprentissages favorisant ainsi l'acquisition des compétences." ou "Elle permet de résoudre des problèmes portant sur des quantités, de dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus et d'associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique. Cette activité donne du sens aux apprentissages du dénombrement".

Le jury connaît les textes officiels, il me semble plus judicieux de formuler les choses en termes simples, comme par exemple si on s'adressait à des parents d'élèves curieux de savoir ce que font leurs enfants mais pas très informés : en évitant le jargon professionnel.

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Je vous remercie vieuxmatheux pour vos informations qui sont très intéressantes et me font rebondir.

Quelles sont les activités que vous proposeriez à vos élèves qui rencontrent des difficultés dans le dénombrement notamment quand il y a de grandes quantités car ils dénombrent deux fois le même objet ou en oublient comme vous l'avez mentionné ou encore, qu'ils ne mémorisent pas la collection comme par exemple lorsqu'ils ont besoin d'aller chercher un crayon pour 5 élèves.

Je suis conscient qu'il ne faut pas "enfermer" les enfants dans des activités de manipulation... Quelles activités nécessitant un autre support peut-on mettre en place pour pallier ces difficultés ?

Cordialement,

Julien B.

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