kedi Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Après, il y a "apprentissage" et "apprentissage". Je suis dans une région frontalière et je fais tous les après-midi mes rituels en langue étrangère, sans trop "formaliser " les choses. Du coup, tout se passe comme dans un jeu. Alors forcément, il faut expliquer que c'est une langue étrangère, et qu'il faut bien prononcer pour être compris, que ce n'est pas "approximatif" mais les enfants en maternelle prennent ça comme un jeu, et ça passe du coup beaucoup mieux après en élémentaire, puisqu'ils ont déjà des "bases". J'ai fait beaucoup de recherches là-dessus, du coup je pioche dans les différents outils existants mais pour l'instant, je n'ai pas de "progression" fixe. Je fais surtout les rituels et de nombreuses comptines, en les mimant, les expliquant si besoin.. et du coup, ça rentre tout seul. Après, le souci de formation est réel, on en a tous conscience, mais je pense que le gros souci de l'apprentissage des langues c'est qu'on essaye trop de "formaliser", alors qu'il faudrait simplement jouer davantage, donner un côté ludique.
littlecalie74 Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Après, il y a "apprentissage" et "apprentissage". Je suis dans une région frontalière et je fais tous les après-midi mes rituels en langue étrangère, sans trop "formaliser " les choses. Du coup, tout se passe comme dans un jeu. Alors forcément, il faut expliquer que c'est une langue étrangère, et qu'il faut bien prononcer pour être compris, que ce n'est pas "approximatif" mais les enfants en maternelle prennent ça comme un jeu, et ça passe du coup beaucoup mieux après en élémentaire, puisqu'ils ont déjà des "bases". J'ai fait beaucoup de recherches là-dessus, du coup je pioche dans les différents outils existants mais pour l'instant, je n'ai pas de "progression" fixe. Je fais surtout les rituels et de nombreuses comptines, en les mimant, les expliquant si besoin.. et du coup, ça rentre tout seul. Après, le souci de formation est réel, on en a tous conscience, mais je pense que le gros souci de l'apprentissage des langues c'est qu'on essaye trop de "formaliser", alors qu'il faudrait simplement jouer davantage, donner un côté ludique. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est ce que je fais aussi avec mes MS : j'ai des mascottes "anglaises" que j'utilise pour apprendre les comptines, etc., on fait beaucoup de petits jeux dans lesquels ils peuvent aussi bouger et ça passe très bien ! En France, on a beaucoup trop tendance à se focaliser sur la grammaire, les conjugaisons, etc., mais pour moi, ça n'a pas sa place avant le collège ! Ça ne sert à rien de faire du trop formel et trop abstrait trop tôt ! Ça noie complètement les élèves. Il vaut mieux qu'ils apprennent par imprégnation à travers des activités ludiques : c'est bien plus efficace et ça ne les dégoûte pas des langues, ce qui est le plus important !
Tempérence Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 bonjour littlecalie74 et kedi, où trouvez-vous vos comptines anglaises ? ça m'intéresse, puisque l'IEN nous a fait comprendre qu'il y a des choses à faire en maternelle en anglais, sauf qu'il ne nous a pas dit quoi ! D'ailleurs, nous sommes en train de rédiger le nouveau projet d'école, et il y a en principe un volet sur les langues, et là nous sommes bien embêtées...
kedi Posté(e) 25 février 2012 Posté(e) 25 février 2012 Désolée, pour moi c'est l'allemand la langue étrangère à enseigner.. mais en cherchant sous google tu peux trouver ça : http://www.anglaisfacile.com/free/contines/ http://www.comptine-enfants.com/comptines-en-anglais.html http://www.kidsfactorymusic.com/ http://www.ac-bordeaux.fr/ia24/index.php?id=255 Une des premières comptines que j'ai faites c'est celle-là http://jlgrenar.free.fr/spip/spip.php?article19 Et ça marche d'enfer;) J'espère que tu vas trouver, car franchement, une fois qu'on a ce qu'il faut, ça passe tout seul (et franchement, l'allemand c'est encore plus compliqué à prononcer que l'anglais!!!!)
Tempérence Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Merci Kedi ! Mais ça me paraît encore bien compliqué à mettre en oeuvre... Je vais y penser.
Anna59 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Avec les Grandes Sections, j'utilise pas mal de leurs chansons qui sont bien adaptées pour des petits : http://www.supersimplesongs.com/cd1-5.html http://www.supersimplesongs.com/teachingtipsvid.html Ils adaptent des comptines traditionnelles pour l'apprentissage de l'anglais par de jeunes enfants non anglophones : les paroles sont simplifiées et chantées plus lentement...
missfineee Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Avec les Grandes Sections, j'utilise pas mal de leurs chansons qui sont bien adaptées pour des petits : http://www.supersimp....com/cd1-5.html http://www.supersimp...ingtipsvid.html Ils adaptent des comptines traditionnelles pour l'apprentissage de l'anglais par de jeunes enfants non anglophones : les paroles sont simplifiées et chantées plus lentement... Moi aussi je travaille avec leurs chansons en MS-GS. Les enfants ont tellement aimé que j'ai téléchargé tous les CD. En plus les vidéos donnent plein d'idées de mise en oeuvre. Le plus souvent on va en salle de motricité, on chante et on danse. Les enfants sont très impressionnants car ils prennent très facilement l'accent grâce aux chansons et en plus avec les gestes ça passe comme une lettre à la poste. Je recommande...
KIRIKOU13 Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Une maman anglaise m'a offert ce cd ( attention pas de paroles à l'intérieur). Du coup, j'ai introduis dans les chants et comptines de mes PS la chanson "The wheels on the bus" . Ils adorent la chanter et faire les gestes et bruitages.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant