Aller au contenu

Lier les Arst visuels et les TICE: le powerpoint

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'aimerais mettre en page certaines oeuvres d'arts étudiées en classe grace à la création de diapositives.

Pensez vous que je puisse travailler sur powerpoint (ou un site dans le même style) avec des élèves de CE2 (création de diapositives) ou est-ce trop difficile ?

Merci

PS: je voulais poster mon message dans la rubrique TICE, mais je n'ai pas réussi.

Posté(e)

Bonsoir,

Le problème, c'est que nous ne connaissons pas le niveau de ton CE2 car je pense que tu ne souhaites pas faire un powerpoint basique et que tu aimerais que leur powerpoint ait un peu de gueule, donc il faudrait que tu fasses intervenir des masques, des animations, et j'ai peur que tu perdes tes élèves avec..

Après, je ne suis qu'étudiant et j'ai peut-être des difficultés à me rendre compte des capacités des élèves...

Posté(e)

Bonjour, j'ignore le niveau de tes CE2 et s'ils ont l'habitude d'utiliser un pc, tu peux te lancer mais en leur montrant des manip clef pour la mise en page. Tu n'as pas besoin d'utiliser des masques ou autre, l'objectif serait déjà d'intégrer une image à une slide, de la modifier etc

Bon courage

Posté(e)

Merci pour vos réponses

En fait je n'ai pas de classe, je suis moi aussi étudiante et je cherche une situation pédagogique pour lier l'art aux TICE. J'avais choisi le niveau CE2 et je me demandais si dans la réalité, la situation que j'ai évoquée pourrait être envisagée.

Posté(e)

Ce sera un peu difficile pour des CE2 mais pourquoi pas ? A toi de proposer des tâches simples et de ne te limiter qu'à une slide par groupe.

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi et j'ai choisi un CM2 car je pense que l'utilisation d'internet et les différentes manipulations pour un powerpoint ou n'importe quelle présentation serai un difficile pour des CE2.

Bon courage

Posté(e)

Sur vos conseils j'ai choisi plutôt le niveau CM1 pour ce travail.

merci pour vos réponses!

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis également en M2.

Pour avoir vu des séance d'informatique au travers de stages (et donc avec ma toute petite expérience du métier), je pense que ton projet est plus abordable pour des CM1 voir des CM2. J'ai peur qu'avec des CE2 tu passes plus de temps à leur apprendre à se servir de PowerPoint qu'à faire de l'art.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour moi aussi je suis étudiante en M2 et je prépare le C2I2E. Je pense préparer aussi un power point avec des diapositives.

Je pense qu'en CE2 cela risque d'être trop difficile. Je pense qu'à partir du CM1 cela est possible. Tu peux leur faire entourer des éléments d'une oeuvre en inserant des cercles, des flêches. Ensuite tu peux aussi les faire "jouer" avec les différentes animations. Mais avant de mettre en pratique tout cela. Je pense qu'il est préférable de faire une séance de manipulation simple où les élèves placent des formes et font des animations sur une diapositive vierge.

J'espère que cela peut t'aider.

As-tu déjà une idée sur les oeuvres choisies?

Posté(e)

oui je te conseille de le faire plutot avec des Cm1 en ce2 ils sont encore peut etre un peu trop jeune pour manipuler Power point mais bon peut être qu'en essayant avec eux on se rendra compte qu'ils sont capables de pas mal de chose. Bon courage pour ton projet.

Posté(e)

En fait, ça dépend beaucoup du savoir faire qu'ont tes élèves face à un ordinateur !

L'année dernière, mes CE2 géraient plein de choses et cette année c'est dur, même avec les CM2.

L'avantage c'est que les enfants sont très motivés pour apprendre à utiliser l'informatique... une fois les techniques apprises, ils testent plein de choses ! Nous avons travaillé sur Inkscape cette année, aucun élève ne connaissait et maintenant ils gèrent pour la plupart les fonctions de bases. J'avais trouvé un tuto sur le net, ça a bien aidé !

Bon courage pour ton projet !