Aller au contenu

preparer le concours en travaillant le soir


Nell

Messages recommandés

Bonjour,

je recommence a travailler ( apres 8 ans d arret ), lundi prochain.

Je souhaiterais savoir si cette année certains d entre vous ( admissibles ou non admissibles) ont concilié la prépa au concours ( le soir) et un poste en journée.

Si oui, pouvez vous svp me dire comment vous vous organisiez pour travailler les cours ( cb de temps par jour ou par semaine arriviez vous a vous y consacrer, ... )

Merci d avance,

Nell

NB : pour info, non admissible cette année, mais je m 'y étais consacrée à plein temps. L année prochaine, surtout des révisions et annales + entrainement aux syntheses + travailler les matières orales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nell,

J'ai teste l'an dernier : boulot a temps plein, plus mes enfants que j'eleve seule. Il est vrai que cela fait des bonnes journees!

Mais j'ai commence par me dire que mon objectif principal etait le concours avec la preparation mais je retrouvais egalement le plaisir de lire, prendre des notes, reflechir....

C'etait intellectuellement stimulant. BOn OK tout n'etait pas parfait surtout les premiers soirs ou je m'endormais sur les bouquins avec reveil a 3 heures dyu mat et la cicatrice de l'arete de la couverture en plein milieu de la joue :o

Mais mon job ne me plaisait plus, j'ai donc fait le choix de faire ce que j'avais a faire ds la journee mais en quittant pas trop tard (fini les 20h). 17h30 c'etait 17h30 et sans me prendre la tete. Du coup, j'etais davantage disponible vers 18h pour mes enfants et j'e preparais le diner pdt qu'elles prenaient leur bain, puis devoirs puis diner puis calin, histoire et dodo. tout etait boucle pour 20h/20h15. Je leur avais explique que j'avais besoin de travailler et qu'il falliat qu'elles respectent... et elles ont respectees la plupart du temps :D .

Ensuite lecture, note le soir pdt 2/3h et surtout je me suis degagee des WE sans enfants pour travailler davantage. Pas trop de sorties, pas de conneries a la tele.... et le tour etait (presque ) joue car non admissible!!!! Mais ca c'est un autre pb, je crois qu'il m'aura fallu des corrections tres personnalisees avec des retours plus frequents sur ce que j'etais capable de faire...

Voila, je suis egalement preneuse d'autres techniques :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si mon parcours et ma démarche sont idéals, mais bon!!!

En septembre 2001, j'ai décidé de préparer SEULE le concours CRPE. Je travaillais en Bibliothèque et voyant le terme de mon contrat arriver à grands pas, j'ai décidé de changer d'orientation professionnelle. Donc, chaque soir, j'ai révisé, appris les programmes de l'école, fait des annales, le concours est arrivé très vite en mai, j'ai été admissible, mais l'oral a été catastrophique... :( Il manquait un petit quelque chose au niveau du vocabulaire pédagogique je pense....

Donc dès les résultats annoncés en juillet, je me suis inscrite au CNED et je suis repartie de plus belle pour un an de préparation au concours....toujours en travaillant et avec un enfant.

la formation du CNED m'a permis de travailler en rythme, en envoyant régulièrement des devoirs et surtout en aillant des corrections, donc je sais réellement ce que je vaux!! Cette année encore je suis admissible et je passe actuellement les épreuves d'admission... :wub:

Je crois que cette solution peut être efficace ... enfin je l'espère ... je vous confirmerai cela avec les résultats de l'admission le 10 Juillet _bl_sh_

séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton témoignage Shaya,

moi aussi monoparentale ( 3 elfes, l ainé à 8 ans) ... donc des "avantages" effectivement pour réviser: des week end sans kids .

Apparemment, c est "faisable" de concilier les deux ( idem que toi par rapport au job, je ne terminerai pas trop tard le soir).

POur ma part, j ai peché par mauvaise gestion du temps lors des écrits ... donc entrainement en temps réel à faire . D apres ton témoignage, nous sommes un peu dans le meme cas , nous avons travaillé les cours cette année. Pour ma part, maths et francais j étais "au point" , surtout en péda. Si tu le souhaites, nous pourrions essayer de faire les memes annales en meme temps et échanger nos devoirs ( pour avis).

Est ce que tu continues à travailler en journée ?

Nell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Severine,

merci , vos témoignages me montrent que cela est donc possible de concilier les deux , avec en plus des "minimoi" a la maison.

J espere que le 10 juillet tu nous annonceras une super nouvelle :wub: , je t envoie plein d ondes positives.

Effectivement, la premiere année de prepa, on n a pas trop le temps de preparer les oraux , car c est "bachotage" a fond maths et francais. Aussi , une prepa sur 2 ans ( 1ere annee epreuves d admissibilité, 2eme année revisions admissibilité+ épruves admission) me semble une bonne chose et surtout diminue un certain stress.

Concernant le cned, je ne vais pas m y inscrire l année prochaine. J ai les cours + ceux de forprof sur lesquels j ai beaucoup travaillé l année derniere. Par contre, c vrai que ne pas avoir de retour sur son travail est assez "genant" ... mais deja en échangeant entre nous sur le group, cela permet d avoir un retour.

Je croise les doigts pour toi , courage, encore un tit effort, apres tu seras tranquille.

Nell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette annee, c'est un epu particulier ; ma societe etait en plein plan social donc je me suis portee volontaire et comme nous avions le choix entre pls options (si si), j'ai pris un conge formation donc actuellement je suis payee mais dispensee d'activite, ij'ai un budget formation donc je prends des cours particuliers d'anglais ( ma boite etait americaine donc mes cours c'est plus pour reprendre de l'anglais classqiue plutot que du baragouinage americain), ils me payent bcp de bouquins (ont accepte tte la liste que je leur ai soumise° et la, je l'ai ai demnade de me payer forprof. J'attends leur accord qui devrait tomber cette semaine.

Voila, donc pour l'instant idyillique mais je pense qd meme chercher un poste de suppleant car je ne me vois pas trop rester a la maison tt le temps, je pense que je serais moins efficace que si je suis astreinte a un emploi du temps;

Sinon, OK pour des echanges, mais la, je ne m'y suis pas encore remise!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shaya,

ce serait tres bien que tu puisses te faire financer Forprof. J ai les cours chez moi et je les trouve tres bien faits . J ai beaucoup travaillé dessus l année derniere en particulier la dida en grammaire.

Tu vas être super au point aussi en anglais ;)

L annee derniere j ai passé une annee chez moi a travailler les cours en intensif, certes beaucoup de travail fourni, mais ... j en avais un peu assez de me retrouver tout le temps entre mes 4 murs. Je comprends donc ton souhait de reprendre une activité en parallèle, je pense aussi que cela permet d avoir une approche plus dynamique.

Pour les révisions, je vais commencer a m y remettre sérieusement des septembre. Ces deux mois d été je vais les consacrer surtout à ma nouvelle réorganisation, prendre une semaine de vacances avec les kids et aussi profiter un peu pour refaire des activités que j avais mises de coté pendant un an ( réecrire mon site, .. poursuivre mes recherches sur ma passion : le cycle arthurien , ...) . Mais je vais continuer régulierement à lire surtout pour l oral d eop.

Quelles sont tes options ? déja anglais à mon avis ...

moi c est anglais ( j ai aussi travaillé dans des entreprises anglaises et americaines, mais je dois me remettre à niveau, car cela fait longtemps) , HIstoire Geo ( mes matières préférées), et course

Nell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testée cette année, la préparation au concours en travaillant à 80% (libre le mercredi) + les 3 pitchounes + les 2 chiens + la maison +........ :P

Donc organisation : cours tous les soirs de 21 à 23H en moyenne, les mercredi, samedi et dimanche après-midi pendant 4H environ ! + entre deux, les jours de congés !

Bon ça n'a pas suffit mais la 1ère année, on débarque complètement et on est souvent perdu devant la masse de travail à abattre cryin

Alors je me dis que cette année, cela devrait être un peu moins speed. Mais j'attends mes notes pour en savoir un peu plus : je sais qu'en maths, ça risque d'être la cata mais je voudrais surtout voir en français :blink:

Allez courage, tout est possible mais c'est sûr qu'il y a des sacrifices à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci crika pour ton témoignage.

Effectivement, cela demandera des "sacrifices", mais pour ma part, j en ai fait beaucoup cette année ( je travaillais les cours à temps plein la journée + tous les soirs de 21h30 à 1h maxi + week end en journée quand j avais pas les kids). Donc maintenant en vous lisant, je pense que pour une deuxieme année de prépa ... c possible de travailler juste le soir . Par contre les premiers mois, comme je me leverai à 6h pour aller travailler ( beaucoup de trajet) et en attendant de déménager, je ne réviserai le soir que jusqu a 23h .

En tout cas me voila rassurée :D

Nell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nell, mes options sont HG, anglais et course.

Je suis certaine que tu vas reussir a t'organiser, profite bien de ces deux mois d'ete pour cela et puis effectivement nous avons le benefice de cette premiere annee de revisions.

COURAGE, ACCROCHE TOI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crika, je vais être dans ton cas, sauf que pour moi, c'est la première année. J'ai 39 ans et trois garçons (5 à 15 ans). Je travaille à 80 % : je réviserais donc le soir, les WE et pendant les congés (+ RTT).

Moi non plus, les maths, ce n'est pas la joie; je me suis remise aux révisions de base (qui ds mon cas, ne sont plus des révisions, mais des "acquisitions" vu mon "âge avancé"!) depuis 3 semaines. Je compte avoir fait le programme complet en maths et français pour Septembre ou Octobre.

Pour les options, je ne sais pas encore, hist/géo, j'aime bien mais à lire les messages, j'ai l'impression que ceux qui ont pris sciences s'en sortent mieux (même les non scientifiques).

Et puis danse, pas le temps pour la course...Toi, tu prends quoi comme option?

Je me répète toujours, mais les sacrifices, ça vaut la peine, parce que quand on travaille pendant 40 ans en aillant un métier qui n'est pas celui celui qu'on a choisi, c'est la galère. Alors un an ou deux ou trois ou..., ce n'est pas si long surtout si l'on arrive à trouver du temps qui n'est pas du temps pris "sur les enfants": le soir qd ils sont au lit, le samedi matin, qd ils sont à l'école...

Bon courage pour cette année ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Chrys :

Cette année, j'avais pris course mais pour 2004 je pense prendre danse à moins qu'il ne change le barême de la course. Mais l'entraînement a été très difficile d'autant que j'ai cumulé un problème d'asthme naissant et des douleurs aux genoux dus à d'anciennes opérations !

Sinon je garde HG et anglais.

Pour les maths, ne t'inquiètes pas, cette année c'était également une sacrée remise à niveau (j'ai 36 ans donc c'est vieux tout ça :P ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...