Blueberlingot Posté(e) 24 février 2012 Partager Posté(e) 24 février 2012 Bonjour, Je travaille actuellement sur un mémoire à propos de l'enseignement des langues-cultures étrangères à l'école primaire, et en particulier sur les stéréotypes véhiculés en cours de langue et dans les manuels scolaires. J'ai feuilleté quelques manuels scolaires et je suis étonnée de constater que l'enseignement de la culture n'en fait pas partie, alors même que cet enseignement est prévu dans programmes de 2008, et qu'il est rappelé très explicitement le B.O. du 5 janvier 2012, dès le cycle 2. Dans les manuels que j'ai feuilletés, la culture transparaît seulement à travers les images. J'aimerais savoir si en pratique les enseignants évoquent la culture étrangère en cours de langue, et si oui, comment? Sur quoi vous appuyez-vous pour l'enseigner? J'aimerais également que vous m'indiquiez, si vous le pouvez, des manuels scolaires du primaire en langue qui traitent de la culture. Merci d'avance de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Didix87 Posté(e) 26 février 2012 Partager Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, Pour ma part, bien sur que je travaille la culture (ou la civilisation) quand j'enseigne l'anglais. Je travaille soit sous forme de recherche ou d'exposés, soit je prépare des fiches de travail. J'en ai d'ailleurs posté deux sur mon blog: http://classedelodie.canalblog.com/archives/anglais/index.html Les sujets restent souvent les mêmes, on utilise les fêtes du calendrier, les drapeaux et l'histoire du pays. Même si je prépare des séances complètes de civilisation, ça ne m'empêche pas de distiller de petites infos pendant mes cours de langue aussi. En ce qui concerne les livres, je n'en utilise pas un en particulier, je pioche dans tous les manuels d'anglais que j'ai à la maison. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! Bonne journée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Elodie33000 Posté(e) 28 février 2012 Partager Posté(e) 28 février 2012 Bonjour, Personnellement j'utilise des supports adéquates. C'est à dire, comme je l'ai précisé dans un autre post, j'ai découvert une collection de BD bilingues "La marmite-O-langues" que j'ai vraiment appréciée, mes élèves aussi. A l'intérieur de ces BD, il y a un thème culturel, qui peut être culinaire (un peu classique), au niveau des origines ou d'une valeur morale ou autres choses. Et j'exploite ce support pour en parler avec les enfants. Suivant si je vois un réél intérêt de leur part, je leur propose de faire des exposés, des recherches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caribou05 Posté(e) 10 mars 2012 Partager Posté(e) 10 mars 2012 Bonjour Moi j'utilise les pages centrales de la revue "I Love English junior" Il y a un Cd qui accompagne, c'est donc un document authentique qui traite de des fêtes calendaires (c'est surtout cela que l'on étudie en civilisation à l'école primaire) mais aussi des thèmes comme l'école, la nourriture... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant