Aller au contenu

Comment gérer un élève dyspraxique ?


Annabelle B.

Messages recommandés

J'ai un élève dyspraxique dans ma classe, équipé d'un ordinateur. Ici, ce sont les parents qui ont fait toute les démarches (évidemment l'enfant a été signalé, mais au niveau enseignant référent/mdph, il n'y aurait rien eu de fait pour lui...pas d'ordi à prêter, pas prioritaire pour une AVS, 3 prises en charge au sessad par an, pas d'aide à domicile....). Bref les parents ont acheté un ordi portable (10 pouces) qui le suit en classe, et il est pris en charge régulièrement par une ergothérapeuthe quilui apprend à se servir de son clavier. L'enfant est au cp, et autonome. Il a les même fiches de travail que ces camarades, continue à faire ses lignes d'écriture, mais dès qu'il s'agit d'écrire, de produire une phrase, un petit texte, il utilise de manière autonome son ordi.

Le TNI ne représente pas plus d'avantages ou d'inconvénients pour cet élève que pour les autres. A mon sens, de toute façon, un TNI dans sa classe est un vrai avantage. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Il est suivi par une ergothérapeute une fois par semaine, on a une AVS pour lui aussi (mais pas à temps plein). A priori il ne devrait pas être dans ma classe mais le collègue qui doit l'avoir est assez réticent (il ne veut pas d'un autre adulte dans la classe entre autre........ ) donc bon si on doit revoir la répartition je préfère avoir tous les éléments en main pour ne pas faire de bêtise et mettre cet élève en difficulté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

les adaptations pour l'écriture sont essentielles bien sur, mais ce à quoi on pense plus rarement sont les adaptations de repérage dans le temps.

j'ai un garçon dyspraxique de 9 ans qui n'a pas de notion du temps, il ne sait pas si on est le matin ou l'apres-midi, quel jour de la semaine, etc...

ça crée une angoisse latente car il ne sait jamais si c'est bientot l'heure de la récré (donc si il a le temps de finir tel truc) ou de la fin de la classe...

Je lui ai bricolé une pendule spéciale à une seule aiguille avec des étiquettes matières pour qu'il se repère dans la journée, et l'enseignante a vraiment vu une différence dans l'agitation et l'implication dans les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, j'ai donc un élève dyspraxique dans ma classe de CM1, j'ai lu attentivement tous les conseils, en gros : il faudrait une aide pour la gestion de l'espace et la gestion du temps, je vais essayer d'en parler aux parents aussi, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chaque enfant dys est différent mais en général ce sont bien là quelques unes de ses difficultés.

Pour le temps, il existe chez hoptoys un réveil qui décompte le temps, je n'en ai pas l'utilité actuellement sur ma classe, mais une AVSi en avait un pour un enfant qu'elle suivait, cela permet d'aider à matérialiser le temps qui passe.

http://www.hoptoys.fr/TIME-TIMER-SONORE-MOYEN-20-x-20-cm-p-1856-c-825_834.html

Ils ont aussi souvent des difficultés dans le geste graphique, mais aussi dans la motricité fine, par exemple essayer de faire des lacets , mettre des boutons, écrire avec des gants de boxe, c'est compliqué, fatiguant, ça demande une concentration énorme, un effort tout aussi compliqué. C'est ce que certains dyspraxiques vivent en permanence.

Donc si besoin n'hésite pas à revenir poser des questions :)

Parfois ils ont besoin de repères de couleurs, lignes, ou de points pour écrire à l'endroit (bord de marge par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de lire un document super complet que j'ai trouvé sur le site d'Onaya, merci Onaya

http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/fileadmin/ASH/ZOOM%20sur%20la%20DYSPRAXIE%20DFD40-%20DSDEN40-%5BMode%20de%20compatibilit%E9%5D.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...