Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Enseignement de l'orthographe : je suis démunie!

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis chargée de l'orthographe avec les ce1/ce2 que j'ai deux jours par semaine. Nous revoyons les sons avec les ce1. Ils ont des mots à apprendre toutes les semaines ainsi que les ce2. Le problème majeur est qu'ils ne la apprennent pas! En ce2, plusieurs écrivent pratiquement en phonétique et le pire est qu'ils s'en fichent complètement! Je fais une dictée négociée par semaine. Quand nous corrigeons, nous rappelons les questions à se poser pour l'orthographe grammaticale. La dictée évaluation reprend l'intégralité du texte vu en plusieurs étapes lors des dictées négociées, et il n'y a aucun progrès. Ils refont les même fautes exactement aux mêmes endroits. C'est vraiment désespérant. Je ne sais plus comment faire. Avez-vous de solutions?

Je pense que ce qui me mine le plus c'est le désintérêt des enfants (et des parents) pour le travail fait à l'école.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

J'ai le même souci que toi et franchement à part la carotte de la bonne note, je n'ai pas trouvé de solution. La majorité de mes élèves écrit en phonétique au CE2!

Posté(e)

Je n'ai pas de méthode miracle ni de solution à apporter. L'an dernier, j'avais des élèves qui se désintéressaient de tout et qui n'apprenaient jamais : aucun progrès en orthographe. Cette année, je travaille exactement de la même façon que l'an dernier, mais mes élèves sont motivés du coup ils progressent!

S'il n'y a pas un minimum de motivation chez l'élève, c'est dur!

Posté(e)

Personnellement je ne donne plus de mots à apprendre à mes CE1, uniquement des phrases qui sont deux autodictées dans la semaine, corrigées pour le vendredi et autant de fois à copier que de mots oubliés ou mal orthographiés pendant le week-end. La "vraie" dictée reprend les mots travaillés le lundi.

Mais ce système ne t'aidera pas vu que tu ne les as pas pendant toute la semaine.

Peut-être devrais-tu mettre en place un système qui les ferait travailler certains exercices en fonction des fautes qu'ils ont fait. Je sais que ça demande un beau travail en amont (je l'avais commencé mais jamais achevé) pour avoir un répertoire d'exercices mais ça peut être salutaire. Coder les fautes selon leur nature ne prend pas beaucoup de temps en plus et je le fais sur toutes leurs productions (si tu es intéressée je t'envoie la mienne).

Je crois me souvenir que les fichiers PEMF existent pour cela en orthographe. Après il faut bien sûr penser aux quelques-uns qui ne font pas de fautes (une petite production écrite ?).

Voilà, je n'ai pas de solution miracle mais j'espère que ça pourra t'aider.

Posté(e)

Pour qu'ils apprennent leurs mots, je leur fais apprendre en classe. Déjà, ils essayent de deviner le son qu'on a à apprendre, ou les sons. Puis je distribue les mots de la dictée. Ils s'entraînent sur l'ardoise à les recopier. En début d'année, on faisait des jeux de mémorisation au tableau (j'écris le mot, je compte jusqu'à 10, je l'efface, et ils doivent recopier sur leurs ardoises!). Ensuite, ils "jouent à la maîtresse", ils se mettent par deux, le premier commence à dire tous les mots. Si le mot est bien écrit, il met un point vert à côté, sinon c'est un point rouge. Arrivé à la fin de la dictée, ils échangent les rôles ! Mais au fil du temps, j'avais une démotivation. Alors j'ai décidé de faire varier le nombre de mots en fonction des enfants. A chaque fois que tu as fait tout juste à tes mots, tu passes à deux mots de plus. Comme ça, j'ai des enfants qui sont à 3 mots, et qui n'arrivent pas à décoller ... Mais ils n'ont toujours que trois mots à apprendre ! Et d'autres qui viennent d'arriver à 20 mots à apprendre par semaine ! Ca les a énormément motivés !!

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour toutes ces réponses rapides. Carocoline, je suis également passée par l'apprentissage des mots en classe pour les ce1, avec comme tu le décris, un entraînement sur ardoise puis l'in terrogation en binôme. C'est vrai que ça a amélioré les choses, surtout bien sûr pour les enfants qui ne sont pas du tout aidés à la maison!

Je vois que je ne suis pas la seule à être confrontée au manque de motivation des élèves! Ce sont par ailleurs des enfants attachants qui ne posent aucun problème de comportement. Ils disent seulement que ce n'est pas grave s'ils font des fautes! Que répondre à cela?

Iridomyr, peux-tu partager ton code de correction? Merci.

Posté(e)

Moi je me suis replongée dans mes vieux cahiers pour voir comment cela fonctionnait lors de mon ce2 puisque je suis arrivée en 6e avec un bon niveau d'orthographe.

Et bien, aucun secret... A la moindre erreur, nous copions 10 fois chaque mot mal écrit. Donc pour la rentrée je sais ce qui attend mes élèves...

Posté(e)
  • Auteur

Ah, mais je le fais déjà ça! Ils ont à copier 5 fois pour les ce1 et 1à fois pour les ce2! Mais ça ne les empêche pas de refaire la faute peu de temps après!

Merci Iridomyr pour ton affichage. Est-ce que tu l'as mis au point avec tes élèves ou bien leur as-tu "imposé"?

Posté(e)

Il est imposé et découvert au fur et à mesure que l'on étudie les notions qui y apparaissent (notamment pour les terminaisons verbales).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.