Jump to content

comment vous organisez vous pour la production d 'ecrit en cp?

thielle

Recommended Posts

Je suis nouvelle en CP et depuis la rentrée, je fais de la production d'écrit tous les jours avec un petit groupe d'élève.Pendant ce temps, les autres sont en autonomie sur des fiches de réinvestissement (style plan de travail individuel).

Je fais tourner ces groupes sur 3 matins.

Jusque là, je trouvais que le fait de travailler en groupe de 4 à 5 me permettait de "ne pas les lacher" , de pouvoir motiver ceux ayant peu confiance en eux, de "contraindre" les réveurs et d'aider les plus faibles....

Mais depuis qlq semaines, je me dit que cela me prends en tout 1h30 dans la semaine, et que du coup, les élèves sont 1h en autonomie.Je me demande si je ne perds pas un peu de temps.

De plus, ce fonctionnement m'empêche de faire des projets d'écriture en groupe classe.

Avant les vacances, j'ai testé une production en groupe classe (ecriture de la recette de la galette) mais seuls les élèves très sérieux ont produit véritablement qlq chose.Et je ne parle même pas e mes 5 élèves en très grandes difficultés, que je n'ai pas eu le temps d'aider.....

Bref, vous l'aurez compris, je ne sais pas comment m'organiser pour les faire écrire .Je précise que, même si je n'ai que 17 élèves, j'ai une bonne moitié de mes élèves en difficultés, et que une autre bonne partie est assez peu "motivée" à fournir des efforts.....

Tu pourrais essayer de mélanger tes élèves un "bon" avec un plus faible en nommant obligeant le plus faible "secrétaire". Peut être que le travail en binôme les motivera ...

le mot "obligeant" est en trop! :secret:

oui le travail en binome est une excellente idée, je tenterai!

Mais que faire de mes 4 élèves qui ne savent pas encoder le moindre mot???? ( parmis eux, 2 n 'ont jamais été en maternelle et me sont arrivées en milieu d'année, et les 2 autres sont en grand retard et n'ont même pas la combinatoire des sons simples...) Si je les garde avec moi en dictée à l 'adulte, je ne pourrais pas aider les autres.....?????.....(et surtout ne pourrais pas "motiver" les plus "fatigués".....

(alors que quand je prenais un de ces 4 élève dans un petit groupe de 5 , ils me dictaient leur texte, pouvaient même essayer d'encoder un ou deux mot, et les autres du groupe pouvaient me poser des questions , cela ne me dérangeait pas et ne pertubait pas le groupe...

Quand j'avais des CP je faisais 3 niveaux:

- pour les plus faibles une dictée recherche: tu leur dictes une phrase dont tous les mots sont dans les affichages et les outils. Ils doivent l'écrire seul ou par deux.

- en tutelle avec tes moyens.

- en autonomie pour tes meilleurs sur des situations génératives (dixit Ouzoulias) tu leur donnes la structure d'un texte et à partir de ce texte ils en écrivent un autre: exemple une souris verte qui courrait dans l'herbe devient une vache bleue qui criait dans un pré. Pour ça ils utilisent des outils : fiches de lexique avec couleurs, animaux, verbes....

merci pour tes idées, je garde l 'idée de la souris verte....

Mais pour mes plus faibles....bien trop compliqué tout ca.....

Pour tes quatre loulous, si tu leur donnes une phrase et qu'ils ont juste à chercher les mots dans des outils et à les recopier (même en lettres baton) c'est vraiment trop dur? Si c'est le cas j'espère que le RASED (s'il en reste un chez toi...) est sur l'affaire :heat:

le rased???? quoi que c'est???? :secret:

Oui, bien sur, ils s'occupent d'un de mes quatre loulou....pour les autres...bientôt!!!

Ta proposition devrait aller, je pense aussi leur donner simplement des mots étiquettes de la lecture du jour pour reconstituer des phrases....et si après ça.....????