Aller au contenu

Cherche des exemples de projets pour travailler le B2I avec mes élèves


lola192

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante dans une classe de CM2 et je cherche des idées de projets pour valider les compétences du B2I.

Mes élèves disposent d'une salle informatique, à disposition une fois par semaine pendant 45 minutes.

Si vous avez des idées de projets, merci de m'en faire profiter! J'avoue que de ce côté là, je suis un peu perdue...

Eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux tu préciser quelles compétences ont déjà été validées et quelles sont celles que tu voudrais valider. Il sera ainsi plus facile de te proposer des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je voudrais valider les compétences: la 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données ou la 4. S'informer, se documenter.

Je voudrais avoir des exemples de projets (littérature, arts plastiques, etc.) qui permettent de valider des compétences. Mais surtout, je voudrais que les élèves se sentent motivés pour les valider.

Eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler la compétence : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Tu peux faire travailler tes élèves sur le logiciel photofiltre qui est un logiciel de traitement d'image très accessible et très simple pour les enfants.

Avec ce logiciel tu peux créer ou déformer une oeuvre (une oeuvre que tu auras prélablement étudier en classe en leur faisant faire des recherches sur internet par exemple)

Par jeux de transparence, déformations, découpage, collage, superposition ils créent, à leur façon, de nouvelles oeuvres d'art : les leurs cette fois.

Pour s'informer et se documenter, tu peux leur proposer un rallye web. Ils doivent chercher des réponses à des questions précises en identifiant et en triant les informations trouvées sur des sites internet.

Voici quelques petites idées qui pourront peut être t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour valider la compétence 3.5, tu peux utiliser aussi le logiciel windows movie maker qui est très facile à utiliser.

Je l'ai utilisé l'année dernière pour un projet sur l'Afrique avec des CM2. Les élèves ont mis en voix des contes africains étudiés en littérature, se sont enregistrés avec le logiciel Audacity en y ajoutant des percutions ou des bruitages et ont fait un montage sur movie maker avec les photos de leurs productions en arts visuels. Ca donne un petit film sympa et ils étaient super contents.

Tu peux aussi faire un didapage où tu ajoutes du son.

J'espère avoir était claire et t'avoir donné des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour tout valider sans y penser : défi internet, celui de grenoble est très bien fait par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Pour valider ces deux compétences. Je te propose de réaliser un Rallye web. Par exemple : en Histoire sur les parties principales d'un château fort et leur utilité.

Lors d'une première séance tu proposes à tes élèves une trentaine de questions. Vous décidez ensemble de celles que vous allez choisir. Le questionnaire sera ainsi fait.

Lors de la deuxième séance tu donnes le questionnaire aux élèves. Ils ont deux outils pour répondre aux questions : 1/ des documents sur supports écrits 2/ un questionnaire en ".doc" avec des liens qui amènent à des sites internet qui permettent de répondre.

Lors d'une troisième séance vous mettez en commun et vous rédigez la trace écrite.

En espérant t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...