Aller au contenu

Cherche des exemples de projets pour travailler le B2I avec mes élèves


lola192

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante dans une classe de CM2 et je cherche des idées de projets pour valider les compétences du B2I.

Mes élèves disposent d'une salle informatique, à disposition une fois par semaine pendant 45 minutes.

Si vous avez des idées de projets, merci de m'en faire profiter! J'avoue que de ce côté là, je suis un peu perdue...

Eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux tu préciser quelles compétences ont déjà été validées et quelles sont celles que tu voudrais valider. Il sera ainsi plus facile de te proposer des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je voudrais valider les compétences: la 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données ou la 4. S'informer, se documenter.

Je voudrais avoir des exemples de projets (littérature, arts plastiques, etc.) qui permettent de valider des compétences. Mais surtout, je voudrais que les élèves se sentent motivés pour les valider.

Eva

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler la compétence : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Tu peux faire travailler tes élèves sur le logiciel photofiltre qui est un logiciel de traitement d'image très accessible et très simple pour les enfants.

Avec ce logiciel tu peux créer ou déformer une oeuvre (une oeuvre que tu auras prélablement étudier en classe en leur faisant faire des recherches sur internet par exemple)

Par jeux de transparence, déformations, découpage, collage, superposition ils créent, à leur façon, de nouvelles oeuvres d'art : les leurs cette fois.

Pour s'informer et se documenter, tu peux leur proposer un rallye web. Ils doivent chercher des réponses à des questions précises en identifiant et en triant les informations trouvées sur des sites internet.