Orély78 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, Je suis en Master 2 Professorat des Ecoles et je m'interroge sur la gestion des classes à double niveaux car ce type de classe est de plus en plus fréquent et je ne me sens pas suffisamment préparer ... Quelles sont vos retours d'expérience dans ce domaine ? Pourriez-vous me donner quelques conseils ? Par avance, je vous remercie de vos réponses, Aurélie
Invité Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 J'ai toujours eu des doubles niveaux : GS/CP , CE1/CE2, CM1/CM2 , CE2/CM1 CP/CE1 et franchement c'est faisable. C'est sur qu'un simple niveau est plus facile à gérer (quoi que si on veut bien faire et différencier à fond en tenant compte des besoins des élèves on arrive à un cours à plusieurs niveaux) au niveau préparation de classe. Avec un double niveau il faut sans cesse gérer l'autonomie et le travail des élèves, passer d'un groupe à l'autre en permanence en veillant à ce qu'aucun élève ne soit sans rien faire. Comme je n'ai connu que ca, pour ma part je commence à avoir un peu d'expérience et je ne trouve pas ça si dur à gérer que ca ( par contre j'ai deja eu une classe unique et la c'est autre chose) De quels conseils as tu besoin ?
Allislamalice Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 D'accord, mais avoir plusieurs programmes à gérer en parallèle, je trouve ça difficile! Et gérer en plus l'hétérogénéité au sein des 2 ou plus niveaux sur des leçons différentes...ça demande encore plus d'organisation... et quand on débute, ce n'est vraiment pas la panacée..
Invité Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 en général, tu arrives parfois à recouper des lecons avec les deux niveaux. Tu différencies ensuite les exos, la lecon, les compétences exigées. Quand tu es avec un groupe, l'autre a un travail à faire donc c'est gérable. Il fauts 'y faire les simples niveaux sont hélas une denrée rare.
chlo63 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Ben beaucoup de travail de préparation / organisation du temps. J'ai toujours eu des cp-ce1.Il faut penser par 15/20 min de présence par niveau pour le français et les maths et les autres "y font quoi pendant ce temps ???" Mais maintenant ça roule tout seul ... Comme conseil : tu peux faire des plans de travail individualisés (c'est un peu long à préparer et à mettre en place mais après tes élèves ont toujours quelque chose à faire )
Pablo Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 D'accord, mais avoir plusieurs programmes à gérer en parallèle, je trouve ça difficile! Et gérer en plus l'hétérogénéité au sein des 2 ou plus niveaux sur des leçons différentes...ça demande encore plus d'organisation... et quand on débute, ce n'est vraiment pas la panacée.. dis toi bien que quand on débute on a très souvent un double niveau, de préférence un CE1/CE2 Sinon moi je suis revenue VOLONTAIREMENT sur un double niveau et je vais essayer de le garder l'année prochaine Je préfère amplement Par exemple je trouve plus simple d'aborder des points délicats du programme avec un tout petit groupe.. cette année pour la division avec mes 10 CM1 ça a été du caviar.. j'ai carrément pu faire de l'individuel et c'était génial Pareil avec les fractions en début d'année avec mes CM2
Orély78 Posté(e) 27 février 2012 Auteur Posté(e) 27 février 2012 merci beaucoup pour toutes ces réponses qui sont positives en plus ! Donc si j'ai bien compris, je dois constamment jongler entre les deux niveaux tout au long de la journée: pendant que je suis avec l'un, l'autre a un travail d'autonomie. Mais je peux aussi faire un même cours pour l'ensemble de la classe et puis après donner des exercices spécifiques au CE1 et spécifiques au CE2 (par exemple). Mais sinon, comment se construit l'emploi du temps en début d'année ? A votre avis, d'un point de vue organisationnel, est-il préférable de faire le même emploi du temps pour les 2 niveaux, cad travailler les mêmes matières à la même heure ou alors il vaut mieux distinguer les matières travaillées ? Et savez-vous comment sont choisis les élèves pour ces types de classe ? merci encore pour toutes vos réponses ! Aurélie
Pablo Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 merci beaucoup pour toutes ces réponses qui sont positives en plus ! Donc si j'ai bien compris, je dois constamment jongler entre les deux niveaux tout au long de la journée: pendant que je suis avec l'un, l'autre a un travail d'autonomie. Mais je peux aussi faire un même cours pour l'ensemble de la classe et puis après donner des exercices spécifiques au CE1 et spécifiques au CE2 (par exemple). Mais sinon, comment se construit l'emploi du temps en début d'année ? A votre avis, d'un point de vue organisationnel, est-il préférable de faire le même emploi du temps pour les 2 niveaux, cad travailler les mêmes matières à la même heure ou alors il vaut mieux distinguer les matières travaillées ? Et savez-vous comment sont choisis les élèves pour ces types de classe ? merci encore pour toutes vos réponses ! Aurélie difficile de répondre à cette question sans savoir de quel niveau il s'agit.. parce que un CP/CE1 se gère différemment d'un CM1/CM2......
Pablo Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 merci beaucoup pour toutes ces réponses qui sont positives en plus ! Donc si j'ai bien compris, je dois constamment jongler entre les deux niveaux tout au long de la journée: pendant que je suis avec l'un, l'autre a un travail d'autonomie. Mais je peux aussi faire un même cours pour l'ensemble de la classe et puis après donner des exercices spécifiques au CE1 et spécifiques au CE2 (par exemple). Mais sinon, comment se construit l'emploi du temps en début d'année ? A votre avis, d'un point de vue organisationnel, est-il préférable de faire le même emploi du temps pour les 2 niveaux, cad travailler les mêmes matières à la même heure ou alors il vaut mieux distinguer les matières travaillées ? Et savez-vous comment sont choisis les élèves pour ces types de classe ? merci encore pour toutes vos réponses ! Aurélie difficile de répondre à cette question sans savoir de quel niveau il s'agit.. parce que un CP/CE1 se gère différemment d'un CM1/CM2...... Cela dépend aussi de la structure de l'école, s'il existe en parallèle des niveaux simples ou pas. Oui aussi ici c'est le cas donc il y a casting (sauf pour les enfants à séparer).. après cela dépend aussi des castings .; pour avoir eu des doubles niveaux où les collègues (avant mon arrivée) avaient fait le choix de mettre les élèves les plus faibles dans le niveau supérieurs et les plus autonomes dans le niveau inférieur je peux dire que c'est INGÉRABLE.. dans mon cas les CE1 étaient bien plus autonomes que les CE2 et faisaient bien plus de choses... (idem avec des CM1/CM2).. du coup je trouvais bien plus simple de faire progresser mes CE1/CE2 en RPI sans casting Mais force est d'avouer que si les 2 niveaux sont autonomes c'est plus simple qu'un "simple" niveau
fantomex Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 C'est marrant, moi ce que je vois c'est plutôt des enseignants qui se battent pour éviter le double niveau. J'ai presque toujours fait du CP CE1 sans pouvoir choisir mes élèves, dans une zone défavorisée. Récemment j'ai eu la chance d'avoir le CP simple avec un effectif équivalent . Et bien c'est beaucoup plus simple, j'ai eu enfin le temps d'individualiser, d'accorder un peu plus de temps à mes élèves en difficulté, je n'ai préparé que pour un niveau (enfin un et demi, un de mes élèves avait un niveau MS et relevat de la clis) .... Tous lisaient fin février (même si certains ne deviendront pas brillants par la suite) Aprés évidemment cela dépend certainement du double niveau (le CM1-CM2 a l'air plus "naturel"), si on peut choisir ou non ses élèves, la taille de l'effectif, si on est dans une zone défavorisée ou pas.. Il y a une étude de bruno suchaut sur son site qui en parle. D'après mon expérience il est préférable que l'enfant qui se retrouve en double niveau Cp n'ai pas de difficultés, sinon l'enseignant aura du mal à le faire progresser (et pas le temps) de façon suffisante.
ptitelolo Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Comme plusieurs collègues l'ont déjà dit, c'est impossible d'avoir réellement un niveau simple avec tous les élèves qui avancent au même rythme. En multi-niveaux (et oui, il n'y a pas que des doubles niveaux, parfois bien plus!!), les élèves sont souvent plus autonomes, ils savent qu'on ne peut pas être toute la journée avec eux. Ils s'entraident beaucoup aussi, dans ma classe il arrive qu'un cm2 donne un coup de pouce à un ce1 quand je suis occupée avec les maternelles. Après, c'est sur, niveau préparation c'est plus de boulot, il faut vraiment s'organiser pour l'emploi du temps mais une fois que la classe tourne, tout se passe bien!
Pablo Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Je pense aussi qu'en multi-niveau on accepte plus facilement de se laisser porter par ce qui existe déjà.. comme on n'a pas le temps de créer tout on choisit En simple niveau on est plus tenté de "révolutionner" la pédagogie
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