Orély78 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, Je suis en Master 2 Professorat des Ecoles et je m'interroge sur la gestion des classes à double niveaux car ce type de classe est de plus en plus fréquent et je ne me sens pas suffisamment préparer ... Quelles sont vos retours d'expérience dans ce domaine ? Pourriez-vous me donner quelques conseils ? Par avance, je vous remercie de vos réponses, Aurélie
Invité Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 J'ai toujours eu des doubles niveaux : GS/CP , CE1/CE2, CM1/CM2 , CE2/CM1 CP/CE1 et franchement c'est faisable. C'est sur qu'un simple niveau est plus facile à gérer (quoi que si on veut bien faire et différencier à fond en tenant compte des besoins des élèves on arrive à un cours à plusieurs niveaux) au niveau préparation de classe. Avec un double niveau il faut sans cesse gérer l'autonomie et le travail des élèves, passer d'un groupe à l'autre en permanence en veillant à ce qu'aucun élève ne soit sans rien faire. Comme je n'ai connu que ca, pour ma part je commence à avoir un peu d'expérience et je ne trouve pas ça si dur à gérer que ca ( par contre j'ai deja eu une classe unique et la c'est autre chose) De quels conseils as tu besoin ?
Allislamalice Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 D'accord, mais avoir plusieurs programmes à gérer en parallèle, je trouve ça difficile! Et gérer en plus l'hétérogénéité au sein des 2 ou plus niveaux sur des leçons différentes...ça demande encore plus d'organisation... et quand on débute, ce n'est vraiment pas la panacée..
Invité Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 en général, tu arrives parfois à recouper des lecons avec les deux niveaux. Tu différencies ensuite les exos, la lecon, les compétences exigées. Quand tu es avec un groupe, l'autre a un travail à faire donc c'est gérable. Il fauts 'y faire les simples niveaux sont hélas une denrée rare.