lance Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Bonjour, Je suis aussi étudiante en Master 2. J'ai effectué mon stage en responsabilité dans un CP/CE1. J'ai lu tous les commentaires avec beaucoup d'attention! Tous ces conseils et témoignages sont très intéressants!!! Merci. Je garde une bonne impression de ce stage, même si au début j'étais inquiète d'avoir deux niveaux (autant au niveau de la gestion de la classe, que de la préparation des nombreux cours). Je n'ai que trois petites semaines d'expérience. Mais j'ai retenu qu'il faut être très bien organisée, gérer les tableaux et toujours avoir des exercices d'avance... Il faut apprendre à jongler avec les deux groupes, mais en même temps prévoir des moments durant lesquels les deux niveaux travaillent ensemble (outre l'EPS, la découverte du monde... j'avais mis en place certaines séances de calcul mental communes aux deux niveaux). J'ai trouvé difficile de gérer des élèves (de ne pas pouvoir les aider tout de suite) en autonomie qui avaient des difficultés à faire leur travail alors que je travaillais avec l'autre groupe. Les élèves travaillaient la même matière à la même heure (plus ou moins...). Mes trois visiteurs m'ont dit qu'un niveau simple est aussi compliqué car il faut faire beaucoup de différenciation, qu'aucun élève n'avance au même rythme. Enfin, les enseignants de l'école étaient adorables avec moi et m'ont donné beaucoup de conseils. ça a été une grande aide!
Charivari Posté(e) 13 mars 2012 Posté(e) 13 mars 2012 De mon côté, comme double niveau, je ne connais que le CE2-CE2. Par choix, je faisais très très peu de choses ensemble (le sport, la musique...) donc jamais de leçon de grammaire ou d'histoire tous ensemble ('faut dire qu'il n'y a pas d'histoire au CE1...). Pour l'autonomie, les systèmes de ceintures sont bien parce que les élèves sont motivés pour s'entraîner.
ptitelolo Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 De mon côté, comme double niveau, je ne connais que le CE2-CE2. Par choix, je faisais très très peu de choses ensemble (le sport, la musique...) donc jamais de leçon de grammaire ou d'histoire tous ensemble ('faut dire qu'il n'y a pas d'histoire au CE1...). Pour l'autonomie, les systèmes de ceintures sont bien parce que les élèves sont motivés pour s'entraîner. Étrange comme cours double C'est vrai que c'est évident de faire travailler ensemble des niveaux appartenant à 2 cycles !
Charivari Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 De mon côté, comme double niveau, je ne connais que le CE2-CE2. Par choix, je faisais très très peu de choses ensemble (le sport, la musique...) donc jamais de leçon de grammaire ou d'histoire tous ensemble ('faut dire qu'il n'y a pas d'histoire au CE1...). Pour l'autonomie, les systèmes de ceintures sont bien parce que les élèves sont motivés pour s'entraîner. Étrange comme cours double C'est vrai que c'est évident de faire travailler ensemble des niveaux appartenant à 2 cycles ! oups, je voulais dire CE1-CE2 ! (quelle nouille !)
doubleR Posté(e) 14 mars 2012 Posté(e) 14 mars 2012 Je n'ai quasiment eu que des doubles niveaux. - le point négatif : plus de préparations à la maison, moins de temps pour aider les enfants en difficulté car les enfants sont plus souvent autonomie - le point positif : dès que la matière est différenciée, tu n'as jamais à faire à un très gros groupe classe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant