dydy42 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, je suis en Master 2 et en stage en responsabilité. Je vous sollicite car dans la cadre de mon stage, je dois assurer l'aide personnalisée pour une élève de CM2. Cette élève a de grosses difficultés concernant les fractions et les nombres décimaux. Par exemple, elle ne voit aucune différence entre 2/3 et 3/2, et elle ne parvient pas à placer une fraction sur une droite graduée. Du coup, je ne sais pas trop comment faire pour lui faire comprendre cette notion, sachant que j'aurai cette élève 2 fois par semaine durant 2 semaines (soit 4 fois 30 minutes). Auriez-vous des idées de jeux, de supports ludiques pour qu'au moins elle puisse déjà prendre conscience du sens de la fraction? Je suis assez perdu là-dessus... Merci d'avance pour vos réponses !
Eloo Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Moi je fais beaucoup de manipulation ! Je prends des personnages de légo, des galettes qu'on découpe. On découpe le gâteau en trois parts, on prend deux parts.. et on découpe vraiment le gateau. Quand on a fait plusieurs fois cette étape, je passe au dessin on dessine les ronds pour les pizzas ou les gâteaux et on coupe en dessinant des parts, on colorie tant de parts... après je pense que son souci c'est qu'elle n'arrive pas à voir si découper = regarder le nombre du haut ou le nombre du bas! Donc va falloir répéter, répéter en faisant des manipulations! Reprends les activités de manipulation de CM1
dydy42 Posté(e) 26 février 2012 Auteur Posté(e) 26 février 2012 Merci pour ta réponse, je pensais également partir des galettes/gateaux, et la faire manipuler. Pour ce qui concerne le lien entre découper les parts et voir ce que ça représente, je vais essayer de lui faire comprendre le lien entre le nombre de parts au total qui est le dénominateur et le nombre de parts qu'on met de côté (par exemple 2 parts sur les 5) qui serait le numérateur. Enfin je vais tester ton approche. Merci beaucoup