dydy42 Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonjour, je suis en Master 2 et en stage en responsabilité. Je vous sollicite car dans la cadre de mon stage, je dois assurer l'aide personnalisée pour une élève de CM2. Cette élève a de grosses difficultés concernant les fractions et les nombres décimaux. Par exemple, elle ne voit aucune différence entre 2/3 et 3/2, et elle ne parvient pas à placer une fraction sur une droite graduée. Du coup, je ne sais pas trop comment faire pour lui faire comprendre cette notion, sachant que j'aurai cette élève 2 fois par semaine durant 2 semaines (soit 4 fois 30 minutes). Auriez-vous des idées de jeux, de supports ludiques pour qu'au moins elle puisse déjà prendre conscience du sens de la fraction? Je suis assez perdu là-dessus... Merci d'avance pour vos réponses !
Eloo Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Moi je fais beaucoup de manipulation ! Je prends des personnages de légo, des galettes qu'on découpe. On découpe le gâteau en trois parts, on prend deux parts.. et on découpe vraiment le gateau. Quand on a fait plusieurs fois cette étape, je passe au dessin on dessine les ronds pour les pizzas ou les gâteaux et on coupe en dessinant des parts, on colorie tant de parts... après je pense que son souci c'est qu'elle n'arrive pas à voir si découper = regarder le nombre du haut ou le nombre du bas! Donc va falloir répéter, répéter en faisant des manipulations! Reprends les activités de manipulation de CM1
dydy42 Posté(e) 26 février 2012 Auteur Posté(e) 26 février 2012 Merci pour ta réponse, je pensais également partir des galettes/gateaux, et la faire manipuler. Pour ce qui concerne le lien entre découper les parts et voir ce que ça représente, je vais essayer de lui faire comprendre le lien entre le nombre de parts au total qui est le dénominateur et le nombre de parts qu'on met de côté (par exemple 2 parts sur les 5) qui serait le numérateur. Enfin je vais tester ton approche. Merci beaucoup
vieuxmatheux Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Si tu pars du découpage de gâteaux, pense à disposer de plusieurs gâteaux pour qu'il soit possible de prendre 5 demi-gâteaux ou 4 tiers de gâteau. C'est peut-être d'ailleurs une des raisons des difficultés de ton élève : si on est persuadé que quand on fait des tiers on ne peut pas prendre plus de trois parts, il n'y a pas de raison de distinguer 2/3 et 3/2 car seule la signification deux tiers est acceptable. Tu trouveras peut-être quelques idées ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/fractions.html ou dans les propositions d'exercices qui suivent (lien à la fin de la page ci-dessus)
camilledero Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Tu peux en effet partir sur des galettes (ou gâteaux) pour les deux premières séances (une pour la découverte, et l'autre pour le réinvestissement) puis passer à la bande unité, pliable ou découpable, et finir par une séance avec la droite graduée. Bien reprendre à chaque début de séance ce que tu as vu avec elle la dernière fois. J'ai rencontré la même situation lors de mon stage avec un CM1. C'est là qu'on se rend compte de l'importance de reformuler et de faire reformuler...bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant