schwa Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Bonjour Je sais qu'il existe tout plein de sujets à ce propos, j'en ai épluché plusieurs, et je pense, pour les CM1, partir de la situation de CapMaths (même si avec ces élèves-là j'ai un peu peur des activités de recherche, mais les CM1 ne sont que 7 alors ça ne devrait pas trop être la foire). Pour cela, il faut la fiche photocopiable n°11. Je n'ai pas le fichier photocopiable (il est à l'école où je suis le vendredi, et j'aimerais bien l'avoir avant car je commence ce vendredi, je préfèrerais avoir tout de près avant !!) donc si une âme charitable pouvait me l'envoyer, ce serait super ! Il s'agit d'une fiche où il y a une figure dont il faut comparer l'aire avec différents motifs (si j'ai bien compris). Ensuite, là vient ma demande d'aide, j'ai donc des CM1-CM2 comme vous l'aurez compris (et comme vous le savez pour ce qui ont suivi mes râleries, déprimes, angoisses etc. !) : - je compte faire la situation découverte seulement aux CM1 car les CM2 l'ont vu l'an dernier (et revu un peu cette année avec le titulaire de la classe car il fait un parallèle avec les fractions) - du coup, qu'est-ce que je fais avec les CM2 pendant la découverte avec les CM1 ? Directement un exo où je demande de calculer différentes aires de figures tracées sur quadrillage avec pour unité un carreau ? Du type ce document : aire45.pdf ? Ensuite, est-ce que la situation découverte des CM1 durera moins d'une heure ? Est-ce que de suite après j'aborde avec eux les exercices du même type que ce que viennent de faire les CM2 ? Pour les CM2, après cette phase de rappel, je leur donne directement le même type d'exos mais avec des unités carrées de 1 cm de côté pour arriver au cm² ? Mais si oui, comment arriver à ça en pratique ? Je leur dis que chaque carré fait 1 cm de côté alors combien mesure l'aire ? Ou quoi ? Je suis nulle en consignes (et nulle en CM1-CM2 mais c'est un autre débat !) Enfin, en clair : HELP ! Comme je le dis souvent, pour cette classe, je n'ai vraiment vraiment pas envie de m'investir (car je me suis investie les deux premières périodes et c'était crise d'angoisse tous les jeudis soirs à pleurer pendant 1h non stop car je n'arrivais pas à faire des séances, à écrire mes fiches de préps, etc.) et comme je ne peux pas continuer comme ça, je recherche depuis des choses clés en main, déjà bien écrites que je n'ai plus qu'à remanipuler à ma sauce. Je sais que c'est exagéré de demander des trucs tous prêts car c'est mon boulot de préparer, mais j'avoue que je suis au bout du rouleau avec cette classe et moins je m'en occupe mieux je me porte ! Après, c'est vrai j'ai parlé de CapMaths, donc vous allez me dire "suffit de le suivre, rien à préparer" mais je n'ai jamais réussi à accrocher avec ce manuel (enfin ces manuels puisqu'il est construit différemment entre le cm1 et le cm2, pas les mêmes choses en même temps sinon ce serait trop facile) et il est dur à suivre (j'ai vu/lu beaucoup de gens dire ça !) donc ça ne me convient pas forcément non plus.. Enfin, en attendant vos aides, je vais me replonger dedans et essayer de remanipuler ces séances pour qu'elles me conviennent (et conviennent à la classe).
vieuxmatheux Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Houla, pas de panique. Je te propose une intro plus rapide que celle de cap maths, qui est intéressante mais dont la synthèse n'est pas très facile à faire. http://primaths.fr/o...metre/aire.html Ceci dit, je viens de retrouver une version réduite de la fiche que tu cherches je ne sais pas si elle sera d'une qualité suffisante après agrandissement.
schwa Posté(e) 27 février 2012 Auteur Posté(e) 27 février 2012 Finalement je reprends bêtement la séance de Capmaths, c'est pas le tip top mais c'est pas prise de tête comme ça ! Sinon, quelqu'un aurait la fiche photocopiable 21 aussi (toujours livret CM1) ? Merci !
schwa Posté(e) 27 février 2012 Auteur Posté(e) 27 février 2012 Je re up. J'ai fini de recopier les séances de capmaths, ça en fait 4 (+ une autre de révisions je pense puis l'éval, enfin toute la période 4 quoi...). Mais pour les CM2 il y a au moins 10 séances... Je fais comment ? Et je fais quoi avec les CM1 pendant que les CM2 font leurs 5 ou 6 séances supplémentaires ??? ça ne me rassure pas... Déjà que je galère avec cette classe, si je peux plus faire les choses en commun, ça ne va pas m'aller... Donc, au secours !! Je voulais faire la première séance commune (avec la fiche 11 qu'a donné vieuxmatheux). Et après ? Je passe directement à mesurer l'aide d'une surface à partir d'une unité u (un carreau) dans un réseau quadrillé ? Ou d'abord sur fond blanc, puis sur quadrillage ? Et puis ? Leur faire construire des surfaces d'aire donnée ? Ou je passe directement à l'introduction des unités ? (sachant qu'ils ont déjà vu les formules de calcul d'aire pour le rectangle et le carré en CM1, pour le triangle il y a quelques semaines). J'aimerais bien pouvoir finir avec les CM2 en même temps que les CM1 sinon ce n'est vraiment pas gérable pour moi. [edit] bon je laisse tomber, je n'arriverai plus à rien ce soir, je suis trop angoissée et je commence à pleurer donc on va arrêter les frais.
Emz Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Bonjour Schwa, ton post date donc je ne sais pas si tu pourras y répondre. Je passe le concours dans 10 jours et je cherche une activité découverte pour l'aire, je connais celle de primaths mais je ne l'intègre pas vraiment, je voudrais que les élèves découvrent par eux-mêmes qu'il faut utiliser le carré. Pourrais-tu me décrire en 2 mots l'activité découverte Cap Maths? Je n'arrive pas à la trouver sur internet. Merci bien, j'espère que ton année s'est bien finie...
vieuxmatheux Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Vouloir que les élèves découvrent par eux-mêmes qu'il faut utiliser le carré est à mon avis une erreur : le carré permet un recouvrement facile de grandes surfaces, est facile à évoquer, correspond bien au nom des unités (centimètre carré…) mais il n'est ni indispensable pour introduire l'idée d'aire ni indispensable pour les pavages (un rectangle de 2 x 0,5, un triangle rectangle isocèle d'hypoténuse 2 sont aussi de bons représentants du centimètre carré). Si tu veux absolument passer par une découverte, celle de cap maths est intéressante, mais ne s'appuie pas du tout sur les carrés, elle vise à attirer l'attention sur une propriété des figures : la possibilité ou non d'en recouvrir une autre. Ce qu'on doit en retenir, c'est que quand on peur recouvrir une figure A avec une figure B, (éventuellement après découpage et réorganisation des morceaux) on dit que B a une plus grande aire que A. Dans ma version en revanche, l'aire est définie directement à partir des carrés, ce qui est une définition fausse mais efficace à ce niveau et facile à comprendre… puis on compare des aires en s'appuyant sur cette idée, mais sans compter réellement les carrés, les situations de recherche sont postérieures à l'introduction de l'idée d'aire.
Emz Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 D'accord, merci! J'avais vu cette approche où les élèves étaient séparés en deux groupes, un groupe avait une figure A et l'autre une figure B, les 2 figures avaient l'air d'avoir à peu près la même aire, et il fallait que le groupe A décrive au groupe B sa figure (et vice versa). Donc par ex, ils essayaient plusieurs choses: combien de tubes de colle on peut faire tenir debout à l'intérieur de la figure, combien de doigts tiennent etc, pour en arriver à la conclusion générale qu'il fallait une unité, petite et simple à utiliser -> le carré. Mais je n'étais pas sûre de cette activité et ce que le jury en penserait... Du coup je suis toujours à la recherche d'une activité découverte... Peut-être que je peux en rester à une activité découverte sur "comment comparer des aires" avec la superposition, sur le modèle Primaths, et imposer d'une manière plutôt transmissive le centimètre carré ? C'est ce que vous conseilleriez?
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