Aller au contenu

gérer handicap et activité sportive


chloé769

Messages recommandés

Bonsoir,

je voudrais avoir quelques avis sur la mise en place d'activités sportives en intégrant des élèves en situation de handicap moteur.

Ce sujet me semble important et j'aimerais partager des idées sur l'organisation de telles séances d'eps au vu de l'intégration de ces élèves au sein d'une classe (notamment lors du module de course). Comment les faire participer sans le mettre à l'écart?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, il serait nécessaire de connaître quel type de handicap concerne ton élève, car en soi, il peut être tout à fait capable de participer à l'activité course, en aménageant l'activité et en mettant en place un dispositif où il aura des objectifs, des critères de réussite et un barême adaptés à ses capacités.

Aujourd'hui, les enfants handicapés ont ou peuvent avoir, selon leur handicap bien entendu, un certificat médical d'inaptitude partielle, ainsi ils peuvent pratiquer certaines activités, ce qui est beaucoup plus intéressant et épanouissant qu'un certificat d'inaptitude totale.

J'ai eu l'occasion de voir des élèves dont le handicap n'empêchait pas la pratique de certaines activités physiques et sportive.

Donc serait il possible d'être plus précis sur son handicap pour que nous puissions d'aider?

Modifié par kekino64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Alors je n'ai pas de classe en charge puisque je suis encore en formation mais cet aspect m'intéresse, et j'aimerais, avant d'être en poste, pouvoir avoir quelques pistes pour gérer le mieux possible l'intégration des élèves. C'est pourquoi je voulais avoir des témoignages sur la mise en place d'activités avec des élèves ayant un handicap moteur.

J'ai lu dans plusieurs livres qu'il était possible, comme tu le mentionnes, d'avoir des objectifs et des critères de réussite différents. Mais concrètement je ne vois pas comment réaliser ces activités.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

sur le lien suivant, tu auras un dossier concernant l'EPS à l'école et le handicap moteur ou sensoriel( aveugle). Il a été fait par l'inspection Académique du Calvados... Il nous propose des activités permettant d'acquerir les compétences visées par les programme. Cela concerne les 4 compétences:

Compétence1: réaliser une perf mesurée ( activités athlétiques)

Compétence2: Adapter ses déplacements à différents types d'environnements (natation)

Compétence3: S'affronter individuellement ou collectivement (jeux collectifs)

Compétence4: Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, expressive et esthétique (danse, mime....).

En ce qui t'intéresse, pour la course ( compétence 1), tu as quelques exemple de la page 7 à 18 ou à chaque situation proposée, tu auras le niveau de classe, les coméptences visées et enfin, les adaptations possibles pour des enfants à handicap moteur ou sensoriel.

http://ardecol.inforoutes.fr/eps2/file/EPS_HANDI_PEDA_calvados.pdf

Enfin, vas sur "Handiscol", c'est très intéressant et tu trouveras pas mal d'infos qui à défaut de te donner des activités toutes faites, d'aidera à comprendre comment prendre en charge un élève handicapé, comprendre les différents types de handicap, et ensuite quel est le travail effectué entre le médecin de l'élève et l'école afin que l'élève soit dans les meilleurs conditions possibles. Par exemple, le certificat d'inaptitude partielle; dont je t'ai déjà parlé......

Bon courage pour la suite de tes recherhces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...