Aller au contenu

Calcul de durée (tribu des maths)


demmavis

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai travaillé une compétence sur le manuel la tribu des maths: calcul de durée!

Elle est en deux parties dans ce manuel.

Dans le guide de l'enseignement il parle de deux méthodes mais je ne vois absolument aucune différence...

Est ce que quelqu'un aurait accès à ce manuel et pourrait me dire ce qu'il en pense.

Pour moi il n'y a qu'une seule méthode c'est l'utilisation de l'axe du temps, puis addition des durées.

Même dans le mémento, pour moi, c'est cette unique méthode.

Help! :-)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que propose la tribu des maths à se sujet, mais il y a certainement plusieurs façons de déterminer (à titre d'exemple) la durée entre 9 h 45 et 12 h 35

Si j'ajoute 3 heures à 9 h 45, il sera 12 h 45, c'est à dire 10 minutes plus tard que l'heure finale que je vise, la durée réelle est donc 10 minutes de moins que 3 heures, soit 2 heures et 50 minutes.

Pour aller de 9 h 45 à 12 h 35, je peux ajouter successivement 15 minutes pour arriver à 10 heures, puis 2 heures pour arriver à 12 heures, et enfin 35 minutes. La durée totale est donc 2 heures + 15 minutes + 35 minutes, soit 2 heures 50 minutes.

Même méthode avec d'autres paliers intermédiaires (par exemple 11 h 45 puis 12 h)

Je pose la soustraction 12 h 35 min - 9 h 45 min, et comme je n'ai pas assez de minutes dans le premier nombre je casse une heure pour obtenir des minutes. 12 h 35 min c'est comme 11 h 95 minutes. Je peux maintenant soustraire : 11 h - 9 h = 2 h. 95 min - 45 min = 50 min

différence : 2 h 50 minutes.

Je pose la soustraction 12 h 35 min - 9 h 45 min Une différence ne change pas si on ajoute aux deux nombres la même quantité (principe qui fonde la technique traditionnelle de retenue dans la soustraction) J'ajoute donc une heure à chacun des deux nombres, sous forme de 60 min pour le premier, sous forme d'une heure pour le second.

12 h 35 min - 9 h 45 min est égal à 12 h 95 min - 10 h 45 min et je peux terminer sans problème.

Je peux convertir en minutes les deux quantités dont je cherche la différence : 12 h 35 min, c'est 755 minutes

9 h 45 min, c'est 585 min. 755 min - 585 min = 170 min = 2 h 50 min

On peut placer 9 h 45 et 12 h 35 sur une droite graduée en heures et minutes et mesurer directement la différence à l'aide d'une règle graduée en heures et minutes.

On peut déclencher un chronomètre à 9 h 45 précises, l'arrêter à 12 h 35 et lire directement la durée.

On peut enfin, (méthode fondamentale inspirée je crois de "la mystification mathématique" d'Alain Bouvier mais je ne retrouve pas mon exemplaire donc je ne suis pas sûr) dire à un professeur d'école passant par là, "bonjour monsieur le professeur, j'ai là un excellent chronomètre, si vous me dites la durée qu'il y a entre 9 h 45 et 12 h 35, il est à vous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

déjà merci pour ces belles explications! J'en avais quelques unes mais pas toutes!

Moi j'avais mon idée sur la question mais ce manuel m'a perturbé car je ne vois aucune différence la ou eux en voient une...

Enfin bon au concours je ferais à mon idée!

Mais encore merci!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...