Aller au contenu

Oral Art Visuel


MlleMarina

Messages recommandés

Bonjour,

je suis admissible à l'académie de Créteil. J'ai choisi l'épreuve d'Art Visuel.

J'aimerai présenter une vidéo....mais savez vous combien de temps elle peut durer ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne saurai te répondre exactement mais la projection de la vidéo est décomptée des 10 minutes de présentation. Peut-être 2 min grand max ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci, je sais que la présentation dure 10 minutes ; mais je ne sais pas pour la vidéo...

j'en ai fait une, mais elle dure presque 4 minutes... c'est trop. :(

quelqu'un sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes ne disent rien de plus que ça :

"

1. Domaine des arts visuels

  • Épreuve sans préparation.
  • Durée totale de l'épreuve : 20 minutes (exposé : 10 minutes; entretien : 10 minutes.)

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. La responsabilité de l'utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe. Il n'est fourni par les organisateurs du concours que l'accès à un branchement électrique usuel.

Un support de petit format (les DVD sont admis), qui ne donne pas lieu à notation, est apporté par le candidat. Il consiste soit en une réalisation du candidat en dehors du contexte de l'épreuve, soit en un document visuel de son choix, dans le champ plastique ou les champs photographiques, vidéo et cinématographiques.L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Entretien avec le jury : le jury présente au candidat un document visuel, afin d'élargir l'entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l'exposé.

L'entretien permet d'approfondir les points développés par le candidat, de vérifier ses connaissances et sa réflexion dans le domaine choisi ainsi que son aptitude à les relier à l'enseignement primaire." Source

Il y a deux ans j'ai présenté une vidéo et elle faisait 1min30, sinon c'était trop difficile de tout dire pendant l'exposé.

Donc je te conseille de réduire fortement ton temps de vidéo (si c'est possible). Tu as choisis quoi sans indiscrétion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !

Je pensais également réduire car 4 minutes c'est pratiquement la motié de la présentation... ça fait beaucoup...

C'est une vidéo crée...par MOI.... :sweatingbullets:

Je joue avec les couleurs, par rapport à un conte que j'ai trouvé sur Internet...http://moietmalife.c...sur-les-couleur

...

Qui a déjà présenté une vidéo ? combien de temps ? ...ou qui a l'intention d'en présenter une ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

pour ma part je suis admissible à Montpellier et j'ai moi aussi choisi les arts visuels. Je présente une scène du film "la Belle et la Bête" de Jean Cocteau. la scène ne dure pas plus de 2 minutes car sinon c'est difficile de tout présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part je suis admissible à Montpellier et j'ai moi aussi choisi les arts visuels. Je présente une scène du film "la Belle et la Bête" de Jean Cocteau. la scène ne dure pas plus de 2 minutes car sinon c'est difficile de tout présenter.

bonjour je présente également les arts visuels et j ai choisi un film d'animation. Ayant très peu d'info sur ce thème j'aimerai savoir comment tu analyses ton film insistes tu sur les plans, cadrages ou le message et comment les images le mettent en avant?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai la chance d'être suivie par une prof en arts visuels qui nous a donné le principe qui suit :

Comment analyser le support visuel choisi ?

1- Présentation de l’auteur et de son travail en général ;

2- Présentation de l’œuvre: cartel + genre+ lien avec contextes (historique, sociaux, artistiques: par exemple, la resituer dans la production de l’artiste;

3- Analyse plastique, sémantique, sensorielle: composition, couleur, lumière, forme, matière, espace, significations, codes, usages, ressentis, etc.);

4- Contenus didactiques : selon des axes thématiques, techniques, esthétiques → extraire des notions de l’œuvre.

5- Pistes pédagogiques : quelle(s)compétences ? Quel(s) niveau(x) ? Quelle consigne ? Quelles conditions matérielles ?

6- Conclusion : reprendre sa justification du choix de cette œuvre.

Je me suis appuyée sur ce document pour faire l'analyse et bien sûr sur d'autres docs analysant le film. J'ai effectivement parlé de plans, des effets ombre et lumière, des silences, du rythme de la musique et du message que souhaitait faire passer Jean Cocteau.

Pour le reste ne connaissant pas ton film je ne peux pas t'aider plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste une photo pour vous donner un petit exemple de l'art qui s'invite dans notre quotidien (et celui de nos élèves du coup). Au cas où une question de la sorte vous serait posée ;)

Photo d'une ligne du RER C, source Yahoo.fr :

"Des usagers du RER C sont assis dans l’une des rames décorées selon l’inspiration de certaines pièces du Château de Versailles, à Paris, le 16 mai 2012. La ligne du REC, en région parisienne, qui accueille près de 100 000 voyageurs par jour, sera dotée d’ici l’automne prochain de 5 rames entièrement redécorées aux couleurs du célèbre château et de ses jardins. Inspirés notamment de la galerie des Glaces, de la chambre de la reine au petit Trianon ou encore du temple de l’amour, les décors auront nécessité un investissement de 20 000 euros. AFP/Thomas Samson"

(message copié/collé dans plusieurs forums pour l'élargir un peu)

post-121666-0-95720100-1337434358_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...