Aller au contenu

Histoire et Geographie - manuel retz


VALA51

Messages recommandés

Bonjour

Je suis étudiante à l'IUFM et je vais bientôt effectuer un stage de responsabilité de deux semaines en classe de CM1/CM2. Je me dois donc de préparer plusieurs séances d'histoire et de géographie.

Pour cela je souhaiterais exploiter les manuels de Retz que je trouve très pratiques et très bien construits et notamment "15 séquences en Géographie" et "40 séquences d'Histoire" pour les classes de CM1 et de CM2.

De plus, mon projet étant de faire réfléchir les élèves par eux-mêmes tout en partant d'une situation problème ces manuels me seraient d'autant plus utiles.

Cependant après avoir visité les fonds du CRDP de ma ville ainsi que du CRD de mon IUFM, je n'ai pas encoez pu les emprunter.

Je souhaiterais donc savoir si il serait possible de recevoir les pages des chapitres de ces manuels qui me seraient utiles pour mes séances sachant que je vais débuter la Révolution Française et l'étude des climats avec les élèves. Ou si ce n'est pas possible connaitre le fil directeur des séances afin de prévoir ma progression avec les élèves.

Merci d'avance

Modifié par VALA51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En étant en CM2, je sais que le sujet de la Révolution française ne se trouve pas dans le manuel Retz de CM2, mais dans celui de CM1. Donc je ne l'ai pas. Il faut compter 3 à 4 séances.

Par contre, j'ai fait celle sur les climats dans le monde. Mais je n'ai pas de scanner. Ca ne m'a pris qu'une séance, et une évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse. En effet j'ai reussi à me procurer les manuels pour les CM1 et CM2 et j'ai aussi constaté que la Révolution n'était pas au programme des CM2. Du coup j'utiliserais le livre des cm1 pour ces séances.

Ce serait parfait si la séance de géographie ne se faisait que sur une ou deux séances avec l'évaluation, mon stage ne durant que deux semaines, je souhaiterais avoir fini ce que j'ai entrepris avec la classe avant de la rendre à l'enseignant.

Merci de m'avoir renseigné surtout sur la durée des séances car j'ai parfois des difficultés à entrevoir le nombre de séances necessaires avec ces manuels surtout avec les temps de mise en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir renseigné surtout sur la durée des séances car j'ai parfois des difficultés à entrevoir le nombre de séances necessaires avec ces manuels surtout avec les temps de mise en commun.

Par contre, je choisis parmi les activités du Retz, sinon, il est un peu trop long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...