Aller au contenu

Comment aider mon enfant à être plus soigneux ?


Atyla60

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils de 7 ans est en CE1. L'apprentissage se passe bien, il ne rencontre pas trop de difficultés. La seule chose qui lui porte préjudice est le manque de soin qu'il apporte dans son travail. Il se voit retirer régulièrement 0.50 point pour la présentation et le soin : feuilles chiffonnées, nombreuses ratures, écriture peu soignée, etc... Et ceci est général : sa trousse est un vrai chantier : il ronge ses crayons, la colle ne fait pas 2 jours, la gomme est en miettes et ainsi de suite... Ses cahiers ont la même intonation : les feuilles sont mal collées ou pas collées du tout, des pages sont trouées ou arrachées, etc...

Quand je lui fait remarquer tous ces problèmes, il se braque et la situation s'enlise...

Jusque là, je palliai à ce manque en renouvelant son matériel régulièrement et en collant les feuilles volantes mais entre les gommes, les tubes de colle, les stylos, les crayons de couleurs, le taille crayon, la règle et ainsi de suite, le matériel scolaire commence à peser dans le budget ! ! ! ! La maîtresse me dit de le laisser se débrouiller mais je ne conçois pas qu'on puisse travailler correctement sans avoir un rayon de papier ou une gomme !

Comment puis-je lui faire prendre conscience de l'importance de prendre soin de son matériel et de son travail ? Est-il encore trop jeune ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passait l'année dernière, en CP ?

Que dit la maîtresse pour l'état des cahiers ? En CE1, retirer 0,5 point n'est sans doute pas vraiment dissuasif... (on les note au demi point près ??) En effet ça va être difficile de te battre toute seule s'il n'y a pas de sanction en classe.

Est ce que c'est pareil à la maison (chambre en vrac, jouets cassés...)?

Je pense qu'il faut lutter patiemment contre cette tendance destructrice en lui expliquant aussi le temps et l'argent que tu dépenses ainsi. S'il se "braque", ce n'est pas une raison pour céder !

Parallèlement il faut avoir en tête que ce comportement peut être exacerbé par un ennui en classe (classe avec un faible niveau, ou au contraire il rencontre des difficultés passées inaperçues) ou une ambiance trop stressante (classe agitée, maîtresse qui crie beaucoup,...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, les élèves qui ont ce type de difficulté, je les "drive" un peu.

Ils ont devant eux uniquement le matériel dont ils ont besoin, le reste est posé sur une étagère. Quans ils ont besoin d'autre chose, c'est à ma demande et il faut qu'ils le rangent après. Pas toujours facile, parce qu'en plus c'est un cours double et quelquefois je le gronde parce qu'il se lève, mais c'est juste pour chercher son matériel. J'ai aussi de la chance, son voisin de classe l'aide dans cette démarche !

Pareil pour les feuilles qui doivent être collées, je vérifiie qu'il a bien préparé la bonne page, je lui rappelle de quelle façon on colle etc

Au moins tout cela a réussi à limiter les problèmes de matériel et de "collages".

Pour tout ce qui est écriture, c'est simple si c'est trop sale, j'arrache la feuille, il faut recommencer.

En évaluation, je fournis souvent le support, là je ne peux pas faire grand chose, mais si c'est illisible, je n'ai pas d'autres choix que de compter faux (mais je passe souvent à côté de lui pour lui rappeler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quitte à le braquer, insistez pour qu'il fasse attention à ses affaires et prenne le temps de soigner ses cahiers. Ça fait partie de l'éducation et mieux vaut le faire en CE1 plutôt que d'attendre que ça s'aggrave en vieillissant.

Prenez un temps chaque soir pour vérifier son cartable et sa trousse.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre fils a-t-il de l'argent de poche ou une tirelire ?

Si c'est le cas, il serait interessant de lui faire racheter le matériel abimé avec son argent; cela lui permettrait de réaliser que ce n'est pas gratuit et peut-être de donner plus de valeur à ses crayons/gommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Euh... une question quand même : il ne serait pas dyspraxique, par hasard, ce petit garçon ? Parce que tous ces "symptômes" y ressemblent beaucoup... Avez-vous l'impression qu'il s'en fiche, ou bien est-ce une réelle difficulté ? ça mérite peut-être d'être creusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... une question quand même : il ne serait pas dyspraxique, par hasard, ce petit garçon ? Parce que tous ces "symptômes" y ressemblent beaucoup... Avez-vous l'impression qu'il s'en fiche, ou bien est-ce une réelle difficulté ? ça mérite peut-être d'être creusé.

Waou, dans ce cas, j'ai une demi douzaine de dyspraxiques dans ma classe... ;) ....................Ok je sors.. :bye2:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sujet intéressant ... j'ai le même à la maison. Pas encore trouvé de solution .... ce qui marche un peu ici c'est ne pas toujours pointé ce qui ne va pas, mais remarquer quand il a fait un effort ... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou, dans ce cas, j'ai une demi douzaine de dyspraxiques dans ma classe... ;) ....................Ok je sors.. :bye2:

Statistiquement, il y en a 1 ou 2 par classe... et la plupart ne sont pas détectés, donc même si c'est une minorité des élèves par mi ceux qui ne sont pas soigneux, ça vaut le coup parfois de s'interroger. Surtout si l'élève est beaucoup plus brillant à l'oral qu'à l'écrit, et que s'il essaie d'écrire correctement, il devient trèèès lent. Ou s'il fait plus de fautes en recopiant qu'en production d'écrit. Etc, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...