Aller au contenu

Besoin d'aide en géographie CE2


Micounet

Messages recommandés

Bonjour,

je remplace actuellement dans un triple niveau CP CE1 CE2. A la rentrée je dois aborder avec les CE2 les paysages ruraux européens sachant que je n'ai aucun manuel, que le crdp est fermé pour cause de travaux donc pas possible d'en emprunter. J'ai l'atelier de géographie (scolavox) mais pas de guide péda donc je n'ai aucune idée de la manière dont je vais procéder.

Avez vous abordé ce thème, comment avez-vous fait et si vous avez des idées de séance je suis évidemment preneuse!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'an dernier, je faisais la même séance pour les différents paysages.

Séance 1 : 40 min

1. Entrée dans l’activité : chercher définition de « rural » 5 min

2. Représentations des élèves : chaque élève dessine selon lui, un paysage rural sur une feuille blanche 20 min

3. Au tableau, établir, dans un tableau les caractéristiques des milieux ruraux : activités humaines, végétation, animaux, relief à partir des représentations des élèves 15 min

Séance 2: 40 min

Compléter le tableau avec textes et documents MAGELLAN p. 90-92 :

- Par 2, les élèves recherchent les informations nécessaires à la construction du tableau et les notent sur leur cahier d’essais

- Compléter le tableau avec ses informations 20 min

Séance 3 : Schématisation 40 min

Schéma milieu rural à compléter et légender : dessiner au tableau sur grande feuille blanche, les élèves font en même temps sur une trame vierge 40 min

C'est loin d'être parfait... Mais tu vois comment je procédais! Et si tu n'as pas de manuel, tu peux trouver des photos sur internet avec des petits textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important de montrer que le monde rural n'est plus concerné que par la seule agriculture même si ça peut être le point de départ de la séquence (tri de photos sur les classiques bocage/openfield mais aussi d'autres types d'agricultures: hors-sol, cultures délicates sous serre, vergers...).

On peut faire une étude de cas lors d'une séance sur la production de tel ou tel fruit/légume ou l'élevage de tel ou tel animal. Ou même un comparatif entre plusieurs pour comparer s'il est question d'insérer ça à l'échelle européenne (tel aliment pousse à tel endroit en raison de tel climat...).

Il faut donc également montrer que le monde rural est à la fois prisé (par les touristes en quête de "vert", les habitants qui s'y installent, les entreprises qui peuvent y trouver de la surface pour s'implanter) mais aussi en difficulté (le rural "profond" se vide, faute d'opportunités pour les jeunes générations, que la spécialisation dans une seule production peut parfois être difficile à entretenir).

Il y a des nuances à apporter sur les campagnes périrurbaines qui "vivent bien" dans l'orbite des villes et le rural plus profond qui est en difficulté.

On peut aussi évoquer les questions environnementales: les paysages ruraux se garnissent par endroits d'éoliennes, de panneaux solaires...et le "bio", débat sur la qualité, le coût...

Au niveau des docs, tout peut y passer: photos, cartes, graphiques, témoignages d'habitants nouvellement arrivés ou partis, étiquettes d'emballages...

En résumé, un espace pas seulement agricole surtout ! Et des hommes que diable, qui bougent, et qui travaillent !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...