Posté(e) 29 février 201214 a Avec mes CE1-CE2, je viens de ffnir ma séquence sur les contes et je pensais poursuivre avec les contes détournés. Pensez-vous que ce soit judicieux, car je suis inspectée? Titres envisagés : les 3 petits loups et le grand méchant cochon, la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons, loupiotte, le chaperon rouge de Jean Claverie, chapeau rond rouge, mademoiselle sauve qui peut. Merci de vos avis
Posté(e) 1 mars 201214 a Oui, en accentuant tes séquences sur la comparaison avec le conte original. C'est ce que j'ai fait en période 2 et 3 au ce1, avec en plus des lectures offertes autour du réseau littéraire. Attention toutefois à différencier les lectures des ce1 et des ce2 (au minimum les exos): tu peux faire la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons au ce2 (avec aussi un travail sur le point de vue, c'est le loup qui raconte) et choisir un autre conte détourné au tour des 3 petits cochons pour les ce1. Chaque niveau faisant part de son travail à l'autre. Après ça dépend aussi du niveau de lecture de tes CE1 et de tes CE2.