Aller au contenu

comment se degager de "l'obsession " de la discipline? péd


mariefer

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement étudiande en master 2 et je fais des recherches autour du sujet de la discipline et des punitions à l'Ecole.

En effet , en tant que future enseignante je me suis posée de nombreuses questions sur ce que je je devais faire, quelles étaient mes possibilités pour qu'une discipline puisse se développer dans ma classe? Quel devait etre mon role et mon positionnement?

Il me semble que la notion de discipline peut poser problème pour un enseignant débutant.Je me suis donc demandée s'il était possible de se degager peu à peu de cette vision de la discipline.

Je me suis vite rendu compte des fragilités de la discipline dite "traditionnelle" qui est dépendante de l'autorité de l'enseignant , de sa personnalité et dont les punitions servent à stopper les comportements.

Puis , je me suis interessée à la pédagogie institutionnelle ou la discipline disparaitrait comme préoccupation dominante car les éléves deviennent acteurs de leurs apprentissages notamment avec les techniques Freinet : les metiers , le conseil...

Je m'interesse donc aux differentes techniques de la pédagogie institutionnelle et à leurs mises en place( et effets) en classe avec les éléves.

Pouvez vous m'aider et me donner quelques pistes pour la mise en place de cette pédagogie en classe.

Quelles techniques avez-vous mis en place et comment?

Certains d'entre vous ont-ils mis en place un Conseil? Permet-il aux éléves de se responsabiliser , devenir autonomes et acteurs de leurs apprentissages?

Merci d'avance pour vos réponses , Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tu es déjà bien formatée IUFM ou son équivalent.

Tu emploies exactement le vocabulaire type pour rentrer dans le moule:

autonome, responsabiliser, acteurs des apprentissages...