Aller au contenu

comment se degager de "l'obsession " de la discipline? péd


mariefer

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement étudiande en master 2 et je fais des recherches autour du sujet de la discipline et des punitions à l'Ecole.

En effet , en tant que future enseignante je me suis posée de nombreuses questions sur ce que je je devais faire, quelles étaient mes possibilités pour qu'une discipline puisse se développer dans ma classe? Quel devait etre mon role et mon positionnement?

Il me semble que la notion de discipline peut poser problème pour un enseignant débutant.Je me suis donc demandée s'il était possible de se degager peu à peu de cette vision de la discipline.

Je me suis vite rendu compte des fragilités de la discipline dite "traditionnelle" qui est dépendante de l'autorité de l'enseignant , de sa personnalité et dont les punitions servent à stopper les comportements.

Puis , je me suis interessée à la pédagogie institutionnelle ou la discipline disparaitrait comme préoccupation dominante car les éléves deviennent acteurs de leurs apprentissages notamment avec les techniques Freinet : les metiers , le conseil...

Je m'interesse donc aux differentes techniques de la pédagogie institutionnelle et à leurs mises en place( et effets) en classe avec les éléves.

Pouvez vous m'aider et me donner quelques pistes pour la mise en place de cette pédagogie en classe.

Quelles techniques avez-vous mis en place et comment?

Certains d'entre vous ont-ils mis en place un Conseil? Permet-il aux éléves de se responsabiliser , devenir autonomes et acteurs de leurs apprentissages?

Merci d'avance pour vos réponses , Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tu es déjà bien formatée IUFM ou son équivalent.

Tu emploies exactement le vocabulaire type pour rentrer dans le moule:

autonome, responsabiliser, acteurs des apprentissages...

Je te conseille de travailler davantage sur "l'autorité" que la "discipline", te questionner sur la différence entre:

- avoir de l'autorité et faire autorité

- punition et sanction

et sur la problématique de la création d'un "climat de travail propice aux apprentissages" plutôt que sur l'autonomie des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu nicolas...

L'autorité est garante du climat d'apprentissage car c'est l'autorité elle-même qui permet d'installer la discipline, prise au sens "instauration et respect des règles".

Qu'elle soit traditionnelle ou non, l'autorité est grandement nécessaire. Responsabiliser les élèves, les rendre autonome ne suffit pas.

La discipline a besoin de l'autorité du maître pour être: des enfants restent des enfants, même autonomes ils ont besoin de l'autorité de l'adulte pour grandir --> sans tuteur une plante ne peut pousser droite".

Alors je te présente quand même mon fonctionnement.

Dans ma classe, autorité que tu appelles traditionnelle vit avec pédagogie coopérative: Je suis garante du respect des règles, je décide des sanctions positives ou négatives, je m'impose en tant qu'adulte garante de l'environnement propice aux apprentissages.

Mais, j'ai aussi des responsabilités, un conseil de classe... Car pour moi ces outils ne doivent pas être perçus comme un moyen de gérer totalement une classe mais plutôt comme des outils pour faire grandir les élèves, pour les amener à réfléchir sur les comportements, les attitudes.

L'autorité est légitime dès qu'elle est reconnue par les élèves. ce qui diffère largement de l'autoritarisme où les règles sont appliquées de façon arbitraire au bon vouloir de celui qui détient le pouvoir.

En gros, pour moi, discipline traditionnelle et pédagogie coopérative ne sont pas incompatibles, bien au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis également en M2. Je m'intéresse beaucoup au sujet de la pédagogie Freinet. Si tu veux, voici un lien qui pourrait éventuellement t'intéresser :

ICEM Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, créé par Célestin Freinet (l'institut hein, pas le site :yahoo: )

Pour ce qui est de l'autorité, des sanctions et de la discipline, je pense que tu dois jouer un rôle. Te positionner fermement en tant qu'adulte responsable de la classe. Quand je dis fermement, cela signifie que les rôles doivent clairement être établis entre les élèves et le maitre / la maitresse. Ensuite, il me semble important de définir avec les élèves les règles qui feront la structure de la classe (à inclure dans une séance voire même une séquence d'éducation civique). Ainsi, il est plus facile pour les élèves de respecter des règles dans la mesures où ils ont participé à leur élaboration. En cas de non respect de ces règles, les rappeler en classe. Je pense qu'il peut être intéressant de choisir les sanctions (positives et négatives) qui seront appliquées. Enfin, c'est une idée. :blush:

Il y a aussi de nombreux systèmes qui peuvent être mis en place de façon à apporter une motivation aux élèves : les ceintures, permis à points, écussons, etc.

J'espère que j'ai pu faire avancer ta réflexion ! Bien sûr, je ne suis pas expérimentée mais ce sont des idées qui m'ont semblées intéressantes.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...