Jump to content

Langage et mathématiques : Problème de sens dans la construction du sa


Sandranou72

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en M2 à l'IUFM. Mon mémoire est basé sur l'ouvrage de Condillac, La langue des calculs, qui aborde les difficultés qu'amène le langage parlé par dans l'apprentissage du langage mathématique, et par conséquent, des mathématiques en elle-même. Toutefois, le langage est nécessaire à la construction de la pensée : alors comment pallier à ces problèmes de langage ?

Quels sont vos avis, vous, en tant qu'enseignants, qui vivaient cet apprentissage au quotidien avec des élèves ? Avez-vous des méthodes, des démarches pédagogiques particulières ? Est-ce nécessaire de donner du sens aux notions mathématiques ? Comment parvenir à la conceptualisation des notions mathématiques ?

Merci à vous! J'espère avoir été claire!

Cordialement,

S.B.

Edited by Sandranou72
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

J'enseigne au CM2 et les travaux de Stella Baruk m'ont beaucoup aidée à dispenser un enseignement des mathématiques basé sur le sens et le langage.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...